Le blog d'Esker
Plongez dans le blog Esker dédié aux cycles financiers. Les experts d'Esker vous guident dans toutes les facettes de vos processus financiers, du sourcing au paiement (cycle S2P/ P2P), de la commande à l'encaissement (Cycle O2C). Trouvez des solutions concrètes pour optimiser votre stratégie, exploiter des leviers d'efficacité, et embrasser la digitalisation.
*Blog anciennement connu sous le nom du Blog de la dématérialisation
- Depuis l’adoption de la loi Sapin 2, la France a mis en place des mesures renforcées pour lutter contre la fraude et la corruption en entreprise. Mais comment cette loi impacte-t-elle les entreprises au quotidien, et comment les solutions digitales peuvent-elles aider à respecter ces exigences ?...
- La gestion du risque client est incontournable pour assurer la pérennité et la croissance de votre entreprise. D’après le baromètre 2023 des pratiques de paiement d’Atradius* les retards de paiement affectent 45 % de toutes les ventes facturées aux clients B2B et les créances irrécouvrables s'...
- La fraude en entreprise est un problème croissant qui touche des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Selon Trustpair, 64 % des entreprises françaises ont connu au moins une tentative de fraude en 2023. La fraude entraîne des coûts élevés, non seulement financiers, mais aussi en...
- Après les candidats, c'est autour de la liste des PDP, Plateformes de Dématérialisation Partenaires, d'être désormais établie. En effet, dans le cadre de la facturation électronique en France qui deviendra progressivement obligatoire à partir du 1er septembre 2026, la DGFiP a officialisé en...
- Aujourd'hui, les entreprises font face à des menaces croissantes de fraude aux fournisseurs, pouvant entraîner des pertes financières importantes et compromettre leur réputation. Cet article examine comment Esker et ses partenaires proposent des solutions innovantes pour protéger votre entreprise....
- Peppol, acronyme de Pan-European Public Procurement Online, est devenu une référence mondiale en matière de facturation électronique. Ce réseau sécurisé permet aux entreprises et aux administrations de simplifier considérablement leurs échanges commerciaux. Mais qu'est-ce que Peppol exactement, et...
- Le lettrage des comptes clients est une tâche essentielle mais complexe pour de nombreuses entreprises. En effet, sans les bons outils, ce processus peut devenir un véritable casse-tête, entraînant des délais de traitement importants et des erreurs coûteuses. Cet article explique comment un...
- Dans cet article sur le lettrage des comptes clients, vous découvrirez en quoi consiste ce processus clé en comptabilité, les différences entre lettrage manuel et automatique, ainsi que les bénéfices associés à l’automatisation du lettrage comptable pour les entreprises. Le lettrage comptable peut...
- Esker a récemment été reconnue comme finaliste 2024 pour les prix d'Excellence du Service Client de BIG (Business Intelligence Group). Le Service Client joue un rôle clé dans la performance globale des entreprises. C'est pourquoi chaque année, le Business Intelligence Group (BIG) décerne ses Prix...
- Connaissez-vous la cigale et la fourmi ? La célèbre fable de La Fontaine nous montre une fourmi prévoyante et une cigale imprudente qui, démunie, implore l'aide de la fourmi à l’arrivée de l’hiver. Morale de l'histoire : il est important d’anticiper les grandes échéances. Appliquons cette leçon à...
- Les ERP traditionnels offrent des fonctionnalités de base, mais sont limités face à des logiciels de lettrage des encaissements clients. En effet, ils peinent souvent à récupérer les informations de diverses sources, à gérer des combinaisons complexes ou à identifier les exceptions. Cela peut...
- Sommaire de cet article : 1. Qu'est-ce que la digitalisation des achats ? 2. Les freins à la digitalisation des achats en entreprise 3. Un ROI perçu comme trop faible car la digitalisation des achats reste partielle 4. Pourquoi la fonction achats doit-elle franchir le cap de la digitalisation ? 5...
- Fini les piles de factures encombrantes et les recherches interminables dans les archives. La dématérialisation des factures est en marche forcée, et à partir de 2026, les entreprises n'auront plus le choix : seules les factures électroniques seront recevables en cas de contrôle. Mais comment s'y...
- Avec 12,5 jours de retard en moyenne, les délais de paiement deviennent de plus en plus longs ¹. Ainsi, encaisser ses créances clients est un enjeu crucial pour la pérennité de toute entreprise. Un processus de recouvrement optimisé est donc indispensable pour garantir un flux de trésorerie sain. C...
- L'intelligence artificielle (IA), c'est-à-dire la simulation de l'intelligence humaine par des machines, existe depuis plus longtemps qu'on ne le pense : les débuts de ce domaine remontent aux années 1950, à Dartmouth College dans le New Hampshire. Au fil des décennies, l'engouement s’est fait...
- La Piste d’Audit Fiable (PAF) est une obligation légale. Elle est un pilier essentiel pour sécuriser les processus financiers et respecter les normes de conformité fiscale. Elle est imposée à toutes les entreprises d’Europe qui émettent ou reçoivent des factures hors EDI (Echange de Données...