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Facturation électronique : pourquoi attendre 2026 est une très mauvaise idée ?

05/07/2024
Juliette Luquet

Connaissez-vous la cigale et la fourmi ? La célèbre fable de La Fontaine nous montre une fourmi prévoyante et une cigale imprudente qui, démunie, implore l'aide de la fourmi à l’arrivée de l’hiver. Morale de l'histoire : il est important d’anticiper les grandes échéances.

Emmanuel Olivier Directeur des opérations d'Esker Worldwide Appliquons cette leçon à la facturation électronique, où de nombreuses entreprises risquent d'attendre la dernière minute pour se mettre en conformité avec l'obligation de 2026.

Ne commettez pas la même erreur que la cigale : anticipez ! Profitez des nombreux avantages de la dématérialisation : gain de temps et d'argent, sécurité accrue, traçabilité optimale et respect de l'environnement. Agissez en fourmi en entamant dès aujourd'hui une transition réussie vers la facturation électronique avec Esker.

 

 

La facturation électronique, c’est demain et ce sera obligatoire

Initialement prévue au 1er juillet 2024, la loi de finances pour 2024 a établi un nouveau calendrier de déploiement de la facturation électronique.

Pour rappel, l'obligation d'émission des factures électroniques s’échelonnera ainsi :

  • à partir du 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI).
  • dès le 1er septembre 2027 pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises.

Toutes les entreprises en revanche, quelle que soit leur taille, devront être en mesure de recevoir des factures au format électronique dès le 1er septembre 2026. 

 

Vous demandez s’il est possible que les dates butoirs pour la mise en conformité française soient reportées ? La réponse est non : les dates établies dans ce calendrier ne peuvent être reportées que d'un trimestre maximum. C’est-à-dire au plus tard au 1er décembre 2026, au lieu du 1er septembre 2026 et au 1er décembre 2027, au lieu du 1er septembre 2027 ¹.

Le Portail Public de Facturation (PPF) et les Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP)

Pour émettre ou recevoir une facture dématérialisée, l’entreprise pourra utiliser :

  • Soit le Portail Public de Facturation (PPF) ;
  • Soit une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP), immatriculée par l’administration fiscale. À noter que le fournisseur et l’acheteur pourront utiliser la même PDP ou alors deux distinctes pour travailler ensemble. Une entreprise pourra même utiliser deux PDP différentes si elle le souhaite, une pour ses factures fournisseurs et une autre pour ses factures clients par exemple. 
  • Soit un Opérateur de Dématérialisation (OD), acteur privé proposant la dématérialisation des factures et potentiellement des services complémentaires, mais non immatriculé par l’Etat. Le fait de ne pas être immatriculé oblige les clients des OD à récupérer leurs factures émises et reçues via le PPF et non sur la plateforme de dématérialisation.

En effet, contrairement à un OD, la PDP a une obligation d'interopérabilité qui permet une communication des flux auprès de tous les acteurs et la garantie de la sécurité des données entre partenaires commerciaux.

Pour en savoir plus sur les différences entre OD, PDP et PPF

 

Ne pas confondre facture dématérialisée et facture électronique

Il est important de ne pas confondre facture électronique et facture dématérialisée. Une facture électronique n’est pas une facture scannée ou numérisée puis envoyée par e-mail. Une facture électronique a été émise, transmise et reçue au format électronique.

Ainsi, la facture électronique, équivalent juridique de la facture papier, doit contenir les mêmes mentions obligatoires et garantir :

  • L’intégrité du contenu
  • L'authenticité de l'origine
  • Un archivage conforme à la législation qui est de 10 ans en France

Pour en savoir plus sur l’archivage des factures

 

Anticiper pour réussir : les avantages d’adopter la facturation électronique avant la date butoir fixée par l’état

Tel l’hiver qui menace notre fourmi imprudente, l'échéance de la facturation électronique obligatoire se rapproche. Et pour de nombreuses entreprises, cela implique une transformation majeure de leurs processus.

Nous savons que certaines entreprises envisagent de reporter ce chantier à la dernière minute. Or, au-delà du cadre légal, anticiper la transition vers une digitalisation des flux présente de nombreux avantages pour une transformation sereine et efficace.

 

1. Désamorcer le stress et l'urgence de dernière minute

Adopter la facture électronique ne se fera pas du jour au lendemain. Cela demande du temps et des ressources pour analyser son environnement existant, définir son besoin et sélectionner la solution qui y répond le mieux.

Anticiper permettra donc aux entreprises d’éviter le stress et l’urgence inhérents à une adoption précipitée. Cela permet également de gérer sereinement la transition et de s'assurer que la meilleure option par rapport à leur besoin a été choisie, et cela avant la date limite.

 

2. Bénéficier dès aujourd'hui des avantages de la dématérialisation

La facturation électronique n'est pas seulement une obligation légale, c'est aussi une opportunité d'améliorer l'efficacité et la rentabilité des entreprises. En adoptant la dématérialisation dès maintenant, les entreprises peuvent commencer à profiter de ses nombreux avantages :

  • Une réduction des coûts : diminution des coûts d'impression, d'envoi, d'archivage et de traitement par rappoer à des factures au format papier
  • Un gain de productivité : automatisation des tâches manuelles, traitement plus rapide des factures, meilleure fluidité des processus
  • Une amélioration de la sécurité : protection contre les fraudes et les falsifications, archivage électronique sécurisé
  • Le respect de l'environnement : réduction de la consommation de papier et d'énergie 
  • La simplification des démarches administratives : faciliter le remplissage des déclarations de TVA, meilleure visibilité sur les flux de trésorerie.

 

3. Se préparer et accompagner les équipes en douceur à l'obligation de 2026

En anticipant la transition, les entreprises ont le temps de tester et valider la solution de facturation électronique choisie, de former leurs collaborateurs et de prévenir d'éventuels problèmes. Cela leur permet d'être pleinement préparées à l'obligation de 2026 et d'aborder cette échéance avec confiance.

 

Esker : un partenaire de confiance pour vous accompagner

Avec près de 40 ans d’existence, dont plus de 20 dans le domaine du Cloud, Esker se distingue comme un expert dans l'optimisation des processus métiers, fournissant des solutions dédiées aux fonctions Finance, Achats et Service Client. Nos experts⋅es d’Esker accompagnent les entreprises sur le territoire français, mais également à l’échelle internationale grâce à ses 15 filiales et un réseau de partenaires mondial. Depuis plus de 10 ans ², nous accompagnons les entreprises dans la digitalisation, l'optimisation et la mise en conformité de leurs processus de facturation électronique face à une réglementation en constante évolution à travers le monde.

Les solutions Esker Accounts Payable (Factures Fournisseurs) et Invoice Delivery (Factures Clients) permettent la dématérialisation des factures via une plateforme globale tout-en-un et en assurant la conformité locale et à l’international.

Les principaux avantages d’Esker concernant la dématérialisation des factures :

  • Les données clés des factures sont capturées avec précision grâce à l’OCR et la RPA
  • Les circuits de validation sont simplifiés grâce à l'Intelligence Artificielle d’Esker : Esker Synergy
  • La gestion des factures fournisseurs et clients se traduit par une amélioration significative de la trésorerie de l’entreprise et de l’amélioration de la relation client
  • Esker a soumis avec succès son dossier de candidature PDP et a reçu la mention "complet et recevable". Cette étape est importante et nous sommes désormais présents sur la liste officielle des candidats PDP

 

Un accompagnement client hors pair avec le support d’Esker :

  • Support international : Esker assure un suivi personnalisé dans 15 pays à travers le monde. Nos équipes dédiées, formées à l'agilité, veillent à la performance de votre solution, identifient les risques et optimisent en permanence votre expérience client.
  • Résolution rapide des problèmes : Notre équipe dédiée s'engage à traiter vos demandes d'assistance dans les meilleurs délais, garantissant ainsi la continuité de votre activité.

En savoir plus sur le support d’Esker

 

Une communauté dynamique animée par de nombreuses initiatives réservées exclusivement aux clients Esker

  • Esker All Access Community Hub : Rejoignez notre plateforme communautaire en ligne pour échanger avec d'autres utilisateurs, poser vos questions à nos experts, partager des bonnes pratiques et découvrir les dernières nouveautés produits.
  • Événements physiques et digitaux : Participez à nos conférences, User groups et webinaires pour approfondir vos connaissances et échanger avec vos pairs sur des enjeux communs.

 

Une expérience client exceptionnelle avec Esker CX :

  • Partenariat personnalisé : Nos équipes Customer Experience sont à vos côtés pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre solution Esker.
  • Coaching personnalisé : Nous vous proposons un accompagnement sur mesure pour optimiser l'utilisation de la plateforme et maximiser vos gains de productivité.
  • Satisfaction garantie : Votre satisfaction est notre priorité absolue. Nous nous engageons à vous offrir une expérience client irréprochable.

En savoir plus sur la CX d’Esker

 

Opter pour Esker, c’est bénéficier d’une offre complète et évolutive, couvrant l’ensemble du processus de facturation électronique conformes à la réglementation dans plus de 60 pays. La force de notre groupe réside également dans la qualité de notre accompagnement, une fois la solution déployée.

Maintenant que vous savez pourquoi il est important d’anticiper votre mise en conformité, avoir un plan d’actions clair pour vous mettre en mouvement c’est mieux ! Quel que soit votre degré d’avancement sur le sujet, chez Esker nous avons la solution qu’il vous faut. Que ce soit par un de nos experts en interne, ou à travers notre réseau de partenaires et d’intégrateurs, soyez assurés d’être accompagné tout au long de votre démarche.

Contactez-nous dès à présent pour découvrir comment Esker peut vous aider à simplifier vos processus et à vous conformer aux réglementations en vigueur.


¹ Source : LOI n° 2023-1322 du 29 décembre 2023 de finances pour 2024

² Source : Esker lance son offre de dématérialisation pour répondre à la directive européenne sur la facturation électronique dans le secteur public

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