Plateforme PDP facturation électronique

Esker est une Plateforme PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire) pour la Facturation électronique immatriculée par l'État, notre PDP vous garantit bien plus qu'une simple conformité.

Esker, plateforme PDP immatriculée par la DGFiP

Esker, plateforme PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire) pour la facturation électronique, a été parmis les premières a être officiellement immatriculée par la DGFiP, attestant de notre expertise dans cette transition vers la dématérialisation des factures.

La liste officielle des plateformes de dématérialisation partenaires a été publiée en septembre 2024 et notre dossier a été l'un des premiers validés par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).

Qu’est-ce qu’une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) ?

PDP siginfie Plateforme de Dématérialisation Partenaire, il s'agit d'une solution numérique immatriculée (agréée) par l'État et notamment la DGFiP, conçue pour simplifier et sécuriser la gestion des factures électroniques, ou e-factures. Elle permet aux entreprises d'émettre et de recevoir des factures au format électronique, tout en respectant les normes et réglementations en vigueur en France.

Rôles de la PDP

Concrètement, une PDP agit comme un intermédiaire entre les entreprises, leurs clients et fournisseurs, en automatisant l'intégralité du processus de facturation. Elle facilite la dématérialisation complète des factures, standardise les échanges via des formats comme UBL ou Factur-X, et assure la sécurité des données. De plus, une PDP garantit la conformité aux obligations légales, notamment en matière d'archivage électronique, en lien avec le Portail Public de Facturation (PPF).

*DGFiP = Direction générale des Finances publiques

Quel est le rôle d'une une plateforme de dématérialisation partenaire ?

Une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) est un prestataire de services numériques qui facilite la gestion des factures électroniques entre les entreprises et l'administration fiscale. Elle joue un rôle central dans la dématérialisation des processus de facturation en offrant de nombreux services à valeur ajoutée.


  • Réception des factures fournisseurs

    La PDP reçoit les factures au format structuré (UBL, CII) ou hybride (Factur-X) pour le compte de ses clients, en vérifiant l’authenticité et la conformité des données.


  • Émission et transmission des factures clients

    Elle convertit les factures au format approprié pour le client, garantissant leur intégrité, lisibilité, et conformité, puis les transmet de manière sécurisée.


  • Transmission des données fiscales

    La PDP extrait et transmet à l’administration fiscale les données clés des factures (identification, montants HT, TVA) pour assurer la conformité des transactions.


  • Gestion des transactions non facturées et e-reporting

    Elle transmet également les données des transactions non facturées et assure l’e-reporting pour les opérations soumises à la TVA


  • Transmission des données de paiement

    La PDP gère la transmission sécurisée des données de paiement pour toutes les opérations.

Découvrez notre logiciel de Facturation électronique

Quelle est la différence entre PDP, OD et PPF ?

PDP, PPF, OD : autant d'abréviations qui nécessitent une explication. Dans le cadre de la réforme de la facturation, les entreprises avaient initialement le choix de faire transiter leurs flux de facturation entre trois options principales : le Portail Public de Facturation (PPF), les Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP) et les Opérateurs de Dématérialisation (OD). Depuis le 15 octobre 2024 et la publication d'un communiqué de presse par la DGFiP, il sera finalement obligatoire de transmettre à l'administration fiscale l'ensemble des flux de facturation par l'intermédiaire d'une (ou plusieurs) PDP. 

> En savoir plus sur ce revirement de situation 

  • Le PPF = connu sous le nom de Portail Public de Facturation (PPF), géré par l'administration fiscale. Initialement pensé comme une plateforme gratuite d'échange des factures, ses fonctionnalités vont finalement se limiter à : un annuaire des destinataires et à un concentrateur de données, permettant la transmission des flux de facture à l'administration fiscale. 
  • Les PDP = Plateforme de Dématérialisation Partenaire bénéficie d'une immatriculation délivrée par l'État. Elles traitent les factures, les redirige vers le PPF et vers les autres acteurs de l'écosystème grâce à une garantie d'interopérabilité. Elles proposent également d'autres services complémentaires qui permettent notamment une gestion complète de sa fonction finance. 
  • Les OD = Opérateur de Dématérialisation, sont des acteurs privés non immatriculés par l'Etat, ce qui signifie qu'ils n'ont pas la capacité de transmettre des flux de facturation à l'administration fiscale et son dépendant d'une PDP pour le faire.

Avant le 15 octobre 2024, il était légitime de se demander pourquoi opter pour une offre PDP plutôt que pour le PPF, qui est gratuit ?

La question ne se pose plus, mais dans tous les cas, opter pour une Plateforme de Dématérialisation Partenaire offre de nombreux avantages. En choisissant une PDP comme Esker, vous bénéficiez de fonctionnalités métiers étendues et d'une automatisation de la transmission et de la récupération de vos factures dans les formats acceptés par le PPF. Grâce à Esker, vous garantissez également la conformité de vos factures dans plus de 60 pays partout dans le monde. 

Est-il pertinent d'utiliser une même plateforme pour les flux entrants et sortants dans votre entreprise ?

Oui, car cette approche permet une stratégie unifiée au sein du département financier et simplifie la conduite du changement. Cependant, des plateformes distinctes peuvent être envisagées en fonction de vos besoins spécifiques.

En savoir plus sur la facturation électronique en France

Les critères indispensables pour obtenir l'immatriculation Plateforme de Dématérialisation Partenaire

La délivrance du numéro d’immatriculation de PDP est strictement encadrée. La DGFiP exige des candidats de nombreuses garanties légales et techniques :

  • Confidentialité des données : la plateforme de dématérialisation partenaire s’engage à respecter le RGPD*¹. Esker est particulièrement attachée à la protection des informations personnelles dans les phases de collecte, d’utilisation et de conservation des données et veille à la bonne application de sa politique de confidentialité.
  • Certification ISO/IEC 27001*² : attestation indispensable au dossier de candidature, cette certification prouve la capacité de la future PDP à protéger son système d’information. Esker possède ce label depuis 2016 et améliore ses dispositifs de sécurité en continu.
  • Interopérabilité : la réussite de la facturation électronique repose sur la fluidité des échanges entre les différents systèmes en présence. Esker s’engage à fournir une solution compatible avec les plateformes de l’État et les autres PDP immatriculées.
  • Archivage des factures électroniques : la conservation des factures au format numérique relève de la responsabilité de la PDP. L’archivage d’Esker répond aux obligations légales de confidentialité, d’intégrité et d’authenticité des documents. 

RGPD*¹ = Règlement général sur la protection des données 

*²Pour en savoir plus sur la norme ISO/IEC 27001

Pourquoi choisir la PDP Esker pour la facturation électronique ? 

Esker et la facturation électronique : une expertise reconnue de longue date

Notre engagement au sein du FNFE-MPE* et de notre participation active aux consultations publiques, nous permet de suivre de près les évolutions réglementaires pour offrir à nos clients une conformité aux normes actuelles et futures.

Nos solutions technologiques, à la fois innovantes et sécurisées, simplifient la gestion des factures tout en garantissant une traçabilité et une sécurité optimales. Elles permettent aux entreprises d'automatiser leurs processus financiers et se concentrer pleinement sur leur activité stratégique.

 

*Le Forum National de la Facture Electronique et des Marchés Publics Electroniques

  • En figurant sur la liste officielle des PDP, Esker garantit la conformité de sa solution aux exigences de la DGFiP.
  • De la création à l'archivage, en passant par la transmission et le paiement, Esker couvre l'ensemble du cycle de vie de la facture.
  • Grâce à ses connecteurs préconfigurés, Esker s'intègre facilement à vos systèmes existants (ERP, CRM, etc.), limitant ainsi les coûts et les délais de mise en œuvre.
  • La sécurité de vos données est une priorité pour Esker. Nos solutions intègrent les dernières technologies de sécurité pour protéger vos informations sensibles.

Une équipe d'experts est à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre projet, de la mise en œuvre à la maintenance.

Ressources vidéo pour aller plus loin sur la facturation électronique

Pourquoi s’engager dans la phase pilote avec Esker ?

Esker a déposé un dossier pour participer à la phase pilote et s'est fortement impliquée dans les différents ateliers de travail tenus par le gouvernement autour de cette plateforme de dématérialisation. Celle-ci correspond à une période d’expérimentation dont l’objectif est de tester, en conditions réelles, la robustesse et la sécurité de l’ensemble du dispositif. Si vous souhaitez faire partie de la phase pilote, sachez qu’il n’est pas trop tard !

En tant que « chef d’équipe », Esker organise un panel test et votre entreprise peut encore s’inscrire pour figurer parmi les précurseurs de la facturation électronique et concrétiser votre projet de digitalisation.

Rejoignez notre groupe pilote constitué de PME, d’ETI et de grandes entreprises, de secteurs aussi variés que la grande distribution, l’agroalimentaire, l’énergie, les banques et les assurances, l’industrie ou les services.

En savoir plus sur la phase pilote de la facturation électronique

 

No Results Found.

Nos partenaires

  • Coming Soon
Top