Logiciel dématérialisation des factures fournisseurs

Optimisez la gestion de vos factures fournisseurs grâce à un logiciel de dématérialisation intuitif et piloté par l'IA.

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Sortez votre gestion de trésorerie du chaos

Le logiciel Esker de dématérialisation des factures fournisseurs permet aux entreprises de supprimer les tâches manuelles liées au traitement des factures grâce à des fonctionnalités de capture de données, de traitement automatisé et de workflow électronique qui utilisent l'Intelligence Artificielle (IA). Pour quel résultat ? Une manière plus simple et efficace de traiter les factures, gérer la trésorerie et générer des revenus supplémentaires.

Esker est là pour aider votre service comptabilité fournisseurs à éviter :

  • L'insatisfaction des fournisseurs et de l'équipe comptable
  • Le manque de contrôle et de visibilité du processus
  • Les remises fournisseurs manquées et les pénalités de retard
  • L’allongement des cycles de réconciliation et de paiement

En route vers une facturation électronique B2B obligatoire en France

Après l'obligation de dématérialisation des factures à destination des administrations publiques (B2G), c'est au tour des échanges inter-entreprises (B2B) d'être dématérialisés.

En effet, l’article 153 de la loi de finances 2020 votée le 28 décembre 2019, a annoncé une extension de l’obligation de la facturation électronique aux relations B2B.

Le 29 décembre 2023, l’article 91 de la Loi de Finances 2024, 2023-1322 a été validé, opérant ainsi un report de la généralisation de la facture électronique B2B, progressivement du 1er septembre 2026 au plus tard au 1er décembre 2027.

En savoir plus sur la facturation électronique

 

“Fonctionnelle, la solution Esker a été très facilement acceptée par les collaborateurs. Aujourd’hui, une fois saisie, une facture est instantanément disponible dans SAP et nos collègues sur les différents sites peuvent la voir. Autre avantage concret : payer une facture deux fois est quasiment impossible grâce aux nombreux écrans qui alertent !"

Tania Rousseau | Responsable Comptable | Butagaz

Automatisation + IA

Dégagez du temps à vos équipes

Grâce à l’automatisation du cycle Source-to-Pay (S2P) et à l’utilisation des dernières technologies construites avec l'IA, Esker libère les équipes financières des tâches chronophages, leur permettant ainsi d'être plus efficaces et de développer de nouvelles compétences. Les fonctionnalités avancées telles que la reconnaissance des données, le machine learning et le machine teaching aident le service comptabilité fournisseurs à atteindre rapidement le plus haut taux de reconnaissance des factures possible, et obtiennent ainsi un ROI rapide.


  • Augmenter l'efficacité du service comptabilité fournisseurs

    Une solution multicanale

    Optimisez la gestion des factures quel que soit leur format ou canal de réception (courrier, e-mail ou EDI). Avec Esker, les factures EDI sont affichées dans une version lisible par vos équipes. Elles peuvent ainsi traiter de la même manière que les autres factures fournisseurs.


  • Accélérer les clôtures

    Esker Synergy AI

    Esker Synergy AI optimise l'extraction des données des factures en utilisant le machine learning et le deep learning pour extraire avec précision et remplir un formulaire de validation (ou approuver automatiquement lorsqu'aucun écart n'est détecté).


  • Plus d’agilité dans la comptabilité

    Codage prédictif des factures

    Grâce à l'utilisation d'éléments prédictifs reposant sur l'IA pour coder ligne par ligne les factures, avec et sans commande (par exemple, compte général, code fiscal, type de coût, centre de coûts), les données de la facture sont automatiquement rapprochées avec les commandes et les entrées de marchandises correspondantes. Les équipes examinent et résolvent ainsi rapidement les exceptions à partir d'une vue unique et consolidée.


  • Réduire les coûts et délais de facturation grâce à l'IA

    Traitement sans effort

    Les factures qui nécessitent un bon à payer sont automatiquement attribuées à la personne ou aux équipes concernées. Les différentes technologies d'IA se complètent pour permettre un traitement sans effort des factures fournisseurs et accélérer les validations de paiement.

Assurer une gestion des processus
sécurisée et unifiée

La plateforme cloud Esker automatise les tâches des départements de la Finance et du Service Client et réduit les coûts opérationnels en éliminant le papier, le transport et les espaces de stockage. Son interface simple d'utilisation et personnalisée facilite le taux d'adoption des utilisateurs, puisqu'elle leur apporte plus de visibilité sur les factures et ceci quels que soient les formats et canaux de soumission; EDI inclus. Avec un processus unique consolidant toutes les factures, les services comptabilité fournisseurs peuvent aider à optimiser le cycle S2P et faciliter la croissance de l'entreprise sans contrainte opérationnelle.

  • Gérer efficacement sa trésorerie

    Une interface, plusieurs solutions

    Esker offre une solution S2P complète qui comprend l’automatisation du traitement des factures fournisseurs, ainsi que la gestion des fournisseurs, des contrats, des achats, des notes de frais et des paiements.

  • Donner de l’autonomie aux membres de l’équipe

    Des tableaux de bord personnalisés avec des indicateurs clés de performance en temps réel

    Les tableaux de bord permettent aux équipes financières et aux utilisateurs de la solution de personnaliser les données qui sont affichées sur leur interface sous forme de graphiques et de rapports clairs et faciles à lire. Chaque action - de la gestion des tâches quotidiennes au pilotage des budgets - devient ainsi plus pertinente et plus stratégique.

  • Esker se connecte facilement à tous vos ERP

    Intégration multi-ERP

    Esker peut gérer autant d'ERP que nécessaire au sein d'un même environnement. Cette plateforme cloud unifie l'expérience utilisateur de vos équipes, que vous utilisiez un seul ERP ou plusieurs systèmes.

  • Esker une (future) Plateforme de Dématérialisation Partenaire

    Une immatriculation PDP en cours par l'administration

    Esker a déposé sa candidature pour être une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP). Les rôles de la PDP incluent la réception des factures fournisseurs, l'émission et la transmission des factures clients, ainsi que la transmission des données de TVA à l'administration fiscale.

Efficacité et collaboration avec les fournisseurs

Faites de votre entreprise un partenaire commercial de confiance

Pour éviter les retards dans leurs achats, les entreprises doivent établir des partenariats solides avec leurs fournisseurs grâce à de bons délais de paiement, la résolution rapide des litiges et à une communication fluide. Il est donc nécessaire pour les acheteurs de prendre en compte leur réputation auprès des fournisseurs et de mettre en place une approche systémique, pour fidéliser et développer les relations avec les fournisseurs pour enrichir les performances opérationnelles et financières.

 

La solution Esker de gestion des factures fournisseurs favorise un rapport gagnant-gagnant pour les deux parties.


  • Résoudre rapidement les problèmes

    Portail fournisseurs en ligne

    Un portail en ligne permet à vos fournisseurs de mettre à jour leurs données de paiement en autonomie, ils sont ainsi payés plus rapidement et vous économisez à la fois le temps et l’argent que vous consacriez auparavant aux relances de vos fournisseurs.


  • Optimiser la trésorerie

    Escomptes dynamiques

    Optimisez votre trésorerie et sécurisez votre base fournisseurs en proposant des paiements anticipés. Les fournisseurs accordent une remise en fonction de la date de paiement afin d'améliorer la trésorerie et réduire le coût des marchandises.


  • Réduire la durée du cycle Invoice-to-Pay

    Paiement électronique

    Les utilisateurs peuvent bénéficier d'un processus 100% digitalisé, de la signature au paiement. Chaque étape et chaque action est enregistrée dans le système, ce qui garantit la conformité du processus ainsi que des paiements justes et dans les temps. Ne perdez plus de temps à essayer de vous y retrouver dans vos papiers !


  • Augmenter la visibilité

    Rapprochement des comptes fournisseurs

    En plus de garantir le bon enregistrement des factures, le rapprochement comptes fournisseurs vous permet d'améliorer le respect des délais de paiement, d'atteindre une grande précision dans les livres comptables, de réduire les questions des fournisseurs et de redonner du temps au service comptabilité fournisseurs.

Gestion des risques

Gérer la trésorerie de l'entreprise depuis n'importe où

Bien que la modernisation de la comptabilité fournisseurs soit un impératif depuis des années, la lenteur de l'adoption de l'automatisation a placé de nombreuses entreprises dans une position très vulnérable en cas d'interruption de leur activité : retards ou absences de paiement, fraude aux paiements et difficultés à rester en conformité avec la réglementation. La solution Esker de gestion des factures fournisseurs minimise ces risques et améliore le contrôle au sein de votre entreprise en vous aidant à :

  • Lutter contre la fraude aux paiements

    Intégration de Sis ID

    Esker s'associe à la FinTech française Sis ID pour lutter contre la fraude aux paiements. Totalement intégrée à la suite S2P d'Esker, la solution Sis Inside de Sis ID ajoute une protection anti-fraude à l'expérience utilisateur. Contrôlez les dépenses irrégulières, réduisez les risques et apportez de la visibilité sur les dépenses.

  • Contrôler le budget, valider rapidement et facilement

    Gestion des workflows simples et complexes

    Les factures sont soumises aux utilisateurs en fonction de leur profil. Les modifications apportées par les fournisseurs déclenchent de nouvelles demandes de validation, ce qui réduit les risques et protège la réputation.

  • Contrôlez vos paiements et réduisez vos coûts opérationnels

    Le tableau de bord du comptable fournisseurs

    Il affiche la valeur monétaire des potentielles pénalités de retard pour les factures dont la date d'échéance approche. Payer les fournisseurs à temps permet non seulement de renforcer les relations que vous avez eux, mais aussi de réduire les risques financiers. Faites correspondre automatiquement les factures avec les bons de commande pour vous assurer qu'il n'y ait pas d'incohérences ou de risques de fraude.

  • Garantir la conformité fiscale

    La solution Esker de gestion des factures fournisseurs

    Gérer ses fournisseurs tout en suivant les évolutions réglementaires dans un contexte international n’est pas toujours simple. La solution Esker de traitement des factures fournisseurs vous assure un processus automatisé conforme et ceci à l’échelle internationale. Les factures archivées sont ainsi conservées de manière sécurisée aussi longtemps que défini par les réglementations locales.

Travaillez efficacement et de n’importe où

L'application mobile Esker Anywhere permet aux responsables en déplacement d'accélérer le traitement des factures, d'améliorer l'efficacité et l'accessibilité lorsqu'ils doivent examiner ou valider les demandes d'achat ou les factures fournisseurs.

Grâce à des tableaux de bord et d’analyse, les responsables peuvent suivre leurs indicateurs clés de performance et les tendances de leur activité tout en étant en déplacement. L'application est disponible gratuitement sur l'App Store® d'Apple et sur Google Play. Une fois installée, les utilisateurs peuvent se connecter à l'application pour consulter les factures en attente d'approbation.

"Même si quelqu'un n'est pas au bureau, l'approbation des factures peut se faire à tout moment et en tout lieu grâce à l'application mobile d'Esker."

En savoir plus sur Esker Anywhere

Ce que nos clients disent sur Gartner Peer Insights

Contenus à la une

Foire aux questions

Nous avons rassemblé les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la solution Esker de dématérialisation des factures fournisseurs. Vous avez une question à laquelle vous ne trouvez pas de réponse ? N'hésitez pas à nous faire part de votre projet en cliquant sur le bouton "Contactez-nous" dans la rubrique qui suit la FAQ.

Comment une solution de dématérialisation des factures fournisseurs peut-elle augmenter la productivité des employés ?

Il n'est pas rare que les membres de votre équipe comptable consacrent une grande partie de leur temps à des tâches manuelles (par exemple, la saisie des données des factures dans l'ERP, la recherche de validations, l'impression et la collecte de documents, etc.) Les solutions de dématérialisation des factures fournisseurs pilotées par l'IA prennent en charge toutes ces activités administratives répétitives et à faible valeur ajoutée afin que vous n'ayez pas à le faire. Votre équipe peut ainsi se concentrer sur des activités plus stratégiques qui ont un impact sur la gestion de la trésorerie et les relations avec les fournisseurs.

Quels sont les avantages d'une solution dématérialisation des factures fournisseurs ?

Les utilisateurs d'une solution de dématérialisation des factures fournisseurs peuvent s'attendre à bénéficier d'un certain nombre d'avantages à la suite de la mise en œuvre de la solution. D'un point de vue opérationnel, la dématérialisation de la comptabilité fournisseurs se traduit souvent par des délais de traitement des factures plus rapides, des coûts réduits, un environnement informatique simplifié et une meilleure visibilité sur les factures et les procédures de clôture (pour n'en citer que quelques-uns). Pour vos clients et vos équipes, elle peut se traduire par une meilleure collaboration et une plus grande satisfaction générale. Enfin, pour les entreprises, ces solutions peuvent conduire à un plus grand nombre d'opportunités commerciales, à l'expansion sur de nouveaux marchés et à une meilleure prévention de la fraude.

La solution de gestion des factures fournisseurs s'intègre-t-elle à tous les ERP ?

Oui ! À ce jour, Esker s’intègre à plus de 70 solutions ERP. Notre suite de connectivité ERP permet également l'intégration simultanée de plusieurs ERP, ce qui simplifie les environnements diversifiés résultant des fusions et acquisitions, rationalise l'intégration et soutient les initiatives des centres de services partagés (CSP).

Une telle solution remplace-t-elle mon système ERP ?

Non ! Une solution de dématérialisation des factures fournisseurs n'est pas conçue pour remplacer les ERP ; elle fonctionne plutôt en parallèle avec le ou les systèmes actuellement en place pour automatiser ce que la plupart des ERP conventionnels ne gèrent qu'en manuel. Les factures sont ainsi traitées plus rapidement et avec plus de précision, tout en aidant votre entreprise à maximiser son investissement ERP.

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