GESTION DES ENCAISSEMENTS

Eliminez les erreurs et facilitez le lettrage

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LA DIGITALISATION POUR OPTIMISER
LA GESTION DE VOS ENCAISSEMENTS CLIENTS

Lorsque vous devez traiter plusieurs sources et formats de paiement (par exemple banque, e-mail, PDF,…), il est très difficile pour vos équipes de réconcilier rapidement et facilement un paiement reçu par un client avec une facture ouverte. Le moteur d'Intelligence Artificielle d'Esker permet d'automatiser ce traitement et donne la possibilité à vos équipes de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et contrôler en temps réel la trésorerie de l'entreprise.

  • Valorisez vos équipesAccélérez vos encaissements clients et permettez à vos équipes de se concentrer sur la gestion des exceptions et des tâches plus stratégiques.
  • Renforcez vos relationsAméliorez la satisfaction de vos clients en garantissant l'exactitude des relevés et en résolvant rapidement les litiges.
  • Améliorez la visibilitéObtenez un aperçu sur les entrées de cash futures et sur les créances en cours.
  • Accélérez les déductionsAméliorez le processus d'identification des déductions et des litiges de votre équipe.
“Depuis la mise en place de la solution Esker, l’équipe en charge de la trésorerie subit moins de pression pour rapprocher quotidiennement les paiements. Nous gagnons des heures chaque jour ce qui permet à l’équipe de se concentrer sur d’autres tâches et de monter en compétence sur de nouvelles missions.”
Pamela Rochester │ Chef d'équipe opérationnelle | Laminex

SIMPLIFIEZ LA GESTION DES AVIS DE PAIEMENT

GRÂCE À L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Non seulement une gestion inefficace des avis de paiement fait perdre du temps à votre équipe, mais elle a également un impact direct sur le chiffre d'affaires de l'entreprise. C'est pourquoi la solution d'Esker, alimentée par des technologies d'intelligence artificielle, élimine ces goulots d'étranglement coûteux grâce à :

  • Tri des e-mails — extraction et l'acheminement des avis de paiement vers la solution de gestion des encaissements clients.
  • Extraction intelligente de données — extraction des informations relatives aux avis de paiement (ex: données d'en-tête, facture, lignes de crédit, etc.)
  • Machine learning & teaching — extraction des données à partir des avis de paiement et accélération significative du rapprochement des paiements.

FACILITEZ LE RAPPROCHEMENT DES PAIEMENTS

Pas d’avis de paiement inclus ? Aucun problème. La solution de gestion des encaissements clients d'Esker est équipée d'une puissante technologie d'intelligence artificielle qui facilite le rapprochement automatique sans avis de paiement - ce qui libère du temps pour votre équipe et de la trésorerie pour votre entreprise.  

COMMENT ÇA FONCTIONNE

L’intelligence artificielle d'Esker capture les données des avis de paiement et extrait avec précision les informations nécessaires (par exemple, le numéro de facture, le nom du client, la commande, etc.) La solution analyse les données en temps réel pour toujours rechercher la meilleure correspondance ; si plusieurs sont possibles, des suggestions sont proposées à l'utilisateur et peut également créer des règles métier pour automatiser des affectations ou exceptions spécifiques. Enfin, la solution Esker permet également de rapprocher rapidement les paiements avec votre ERP via des intégrations natives ou en extrayant un fichier de réconciliation.

Découvrez ce qu'il est possible de faire avec
la solution gestion des encaissement

GÉREZ LES EXCEPTIONS ET LES PAIEMENTS PARTIELS SANS PROBLÈME

La route vers une gestion des encaissements clients rapide peut être parsemée d'obstacles tels que les paiements partiels, les trop perçus, les remises, les réclamations, etc. La solution Esker ouvre la voie à une expérience globale plus fluide, plus simple et plus intelligente grâce à notre puissante technologie d'IA et à des règles configurables permettant d'automatiser tous les types d'exceptions.

TOUT VOIR ET TOUT FAIRE À PARTIR D'UNE SEULE INTERFACE
Même si la validation de l'utilisateur est nécessaire en cas de rapprochements multiples ou d'exceptions complexes, Esker s'assure qu'elle n'a que peu ou pas d'impact sur la vitesse de votre processus - permettant à votre équipe d'accéder aux informations et de prendre des mesures à partir d'une interface unique. Cela peut inclure la visualisation :

  • Informations sur les paiement extraits et image du chèque et/ou de l'avis de paiement.
  • Messages d'aide et suggestions d'affectation via l'assistance numérique.
  • Accès au détail des postes non soldés grâce à un lien direct vers le compte client.
  • Conversations internes et externes.
  • Boutons d'action rapide pour effectuer des corrections, ignorer ou reclasser des paiements, etc.

CONTRÔLEZ LES ENTRÉES DE CASH À TOUT MOMENT

Vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ne voyez pas ! La solution Esker en mode cloud simplifie le quotidien des utilisateurs en leur fournissant :

  • Informations centralisées sur les paiements
  • Des indicateurs clés de performance sur le cash restant à allouer
  • Des rapports sur le fichier des réconciliations pour faciliter le lettrage dans l’ERP ou partager l’état du traitement des avis de paiement
  • Tableau de bord dédié à l'automatisation des avis de paiement pour surveiller et améliorer votre taux d'automatisation.
  • Des graphiques pour suivre l’activité (par exemple, état des paiements rapprochés automatiquement, avis de paiement traités, paiements rapprochés par utilisateur, etc.)
  • Interface intuitive permettant de naviguer facilement vers votre tableau de bord de gestion du poste client pour avoir une visibilité globale sur votre situation de trésorerie (par exemple, cash à encaisser, liquidités immobilisées dans des factures non envoyées, etc.)

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Foire aux questions

Quels sont les principaux bénéfices d’une solution de digitalisation des encaissements clients ?

- Centraliser les informations de paiement en récupérant tous les fichiers liés aux paiements et les avis de paiement au même endroit

- Améliorer le pilotage de l'activité sur la performance du cash alloué et de votre poste client, via des KPIs et des tableaux de bord personnalisables

- Accroître l'efficacité des processus en réduisant les erreurs manuelles, en accélérant le rapprochement des paiements et en gérant efficacement les exceptions

- Renforcer la relation client grâce à un meilleur suivi des comptes clients et du processus de recouvrement et à la résolution plus rapide des litiges

Quelles sont les sources de paiement supportées par la solution gestion des encaissements ?

Esker permet aux services de gestion du poste client de rapprocher efficacement tous les paiements entrants en s'appuyant sur la source d'information la plus pertinente.

Les sources supportées par la solution gestion des encaissements sont :

- Relevés bancaires

- Fichier de sortie Lockbox

- Chèques

- Avis de paiement

- Portail e-commerce

- Portail client

La solution gestion des encaissements est-elle complémentaire avec une autre solution Esker ?

La solution gestion des encaissements est complémentaire avec la solution réclamations & déductions qui permet de résoudre rapidement les déductions et sécuriser la trésorerie.

En effet, la solution gestion des encaissements permet d'extraire intelligemment les déductions des avis de paiement et de les affecter à un client ou à un compte général dédié, en fonction de leur type et de leur statut.

En complément, la solution réclamations et déductions vous permet d’aller plus loin dans le processus de résolutions des demandes en extrayant les données des documents, en déclenchant un workflow d’approbation et en gérant les litiges.

Est-il possible d’automatiser d’autres processus du cycle client ?

La solution gestion des encaissements fait partie du cycle Order-to-Cash (O2C), qui consiste à éliminer les tâches répétitives, améliorer l’accessibilité, la communication et renforcer les relations avec les clients.

Avec la plateforme Esker, vous pouvez également automatiser :

Accélerez votre processus de gestion des réclamations
et déductions

Ne laissez pas les déductions entamer vos marges.

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