GESTION DES ENCAISSEMENTS

Accélérez votre processus d'encaissement

Découvrez notre solution

LA DIGITALISATION POUR OPTIMISER
LA GESTION DE VOS ENCAISSEMENTS CLIENTS

Lorsque vous devez traiter plusieurs sources et formats de paiement (par exemple banque, e-mail, PDF,…), il est très difficile pour vos équipes de réconcilier rapidement et facilement un paiement reçu par un client avec une facture ouverte. Le moteur d'Intelligence Artificielle d'Esker permet d'automatiser ce traitement et donne la possibilité à vos équipes de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et contrôler en temps réel la trésorerie de l'entreprise.

  • Valorisez vos équipesAccélérez vos encaissements clients et permettez à vos équipes de se concentrer sur la gestion des exceptions et des tâches plus stratégiques.
  • Renforcez vos relationsAméliorez la satisfaction de vos clients en garantissant l'exactitude des relevés et en résolvant rapidement les litiges.
  • Améliorez la visibilitéObtenez un aperçu sur les entrées de cash futures et sur les créances en cours.
  • Accélérez les déductionsAméliorez le processus d'identification des déductions et des litiges de votre équipe.
“Depuis la mise en place de la solution Esker, l’équipe en charge de la trésorerie subit beaucoup moins de pression pour rapprocher quotidiennement les paiements. Grâce à Esker, nous gagnons des heures chaque jour ce qui permet à l’équipe de se concentrer sur d’autres tâches et de monter en compétence sur de nouvelles missions.”
Pamela Rochester │ Chef d'équipe opérationnelle | Laminex

SIMPLIFIEZ LA GESTION DES AVIS DE PAIEMENT

GRÂCE À L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Non seulement une gestion inefficace des avis de paiement fait perdre du temps à votre équipe, mais elle a également un impact direct sur le chiffre d'affaires de l'entreprise. C'est pourquoi la solution d'Esker, alimentée par des technologies d'intelligence artificielle, élimine ces goulots d'étranglement coûteux grâce à :

  • Tri des e-mails — extraction et l'acheminement des avis de paiement vers la solution de gestion des encaissements clients.
  • Extraction intelligente de données — extraction des informations relatives aux avis de paiement (ex: données d'en-tête, facture, lignes de crédit, etc.)
  • Machine learning & teaching — extraction des données à partir des avis de paiement et accélération significative du rapprochement des paiements.

FACILITEZ LE RAPPROCHEMENT DES PAIEMENTS

Pas d’avis de paiement inclus ? Aucun problème. La solution de gestion des encaissements clients d'Esker est équipée d'une puissante technologie d'intelligence artificielle qui facilite le rapprochement automatique sans avis de paiement - ce qui libère du temps pour votre équipe et de la trésorerie pour votre entreprise.  

COMMENT ÇA FONCTIONNE

L’intelligence artificielle d'Esker capture les données des avis de paiement et extrait avec précision les informations nécessaires (par exemple, le numéro de facture, le nom du client, la commande, etc.) La solution analyse les données en temps réel pour toujours rechercher la meilleure correspondance ; si plusieurs sont possibles, des suggestions sont proposées à l'utilisateur et peut également créer des règles métier pour automatiser des affectations ou exceptions spécifiques. Enfin, la solution Esker permet également de rapprocher rapidement les paiements avec votre ERP via des intégrations natives ou en extrayant un fichier de réconciliation.

VOTRE PROCESSUS DE GESTION DES ENCAISSEMENTS
EST-IL EN BONNE SANTÉ ?

GÉREZ LES EXCEPTIONS ET LES PAIEMENTS PARTIELS SANS PROBLÈME

La route vers une gestion des encaissements clients rapide peut être parsemée d'obstacles tels que les paiements partiels, les trop perçus, les remises, les réclamations, etc. La solution Esker ouvre la voie à une expérience globale plus fluide, plus simple et plus intelligente grâce à notre puissante technologie d'IA et à des règles configurables permettant d'automatiser tous les types d'exceptions.

TOUT VOIR ET TOUT FAIRE À PARTIR D'UNE SEULE INTERFACE
Même si la validation de l'utilisateur est nécessaire en cas de rapprochements multiples ou d'exceptions complexes, Esker s'assure qu'elle n'a que peu ou pas d'impact sur la vitesse de votre processus - permettant à votre équipe d'accéder aux informations et de prendre des mesures à partir d'une interface unique. Cela peut inclure la visualisation :

  • Informations sur les paiement extraits et image du chèque et/ou de l'avis de paiement.
  • Messages d'aide et suggestions d'affectation via l'assistance numérique.
  • Accès au détail des postes non soldés grâce à infobulle et lien direct vers le compte client.
  • Conversations internes et externes.
  • Boutons d'action rapide pour effectuer des corrections, ignorer ou reclasser des paiements, etc.

CONTRÔLEZ LES ENTRÉES DE CASH À TOUT MOMENT

Vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ne voyez pas ! La solution Esker en mode cloud simplifie le quotidien des utilisateurs en leur fournissant :

  • Informations centralisées sur les paiements
  • Des indicateurs clés de performance sur le cash restant à allouer
  • Des rapports sur le fichier des réconciliations pour faciliter le lettrage dans l’ERP ou partager l’état du traitement des avis de paiement
  • Tableau de bord dédié à l'automatisation des avis de paiement pour surveiller et améliorer votre taux d'automatisation.
  • Des graphiques pour suivre l’activité (par exemple, état des paiements rapprochés automatiquement, avis de paiement traités, paiements rapprochés par utilisateur, etc.)
  • Interface intuitive permettant de naviguer facilement vers votre tableau de bord de gestion du poste client pour avoir une visibilité globale sur votre situation de trésorerie (par exemple, cash à encaisser, liquidités immobilisées dans des factures non envoyées, etc.)

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Foire aux questions

Comment gérer les flux d'encaissements et pourquoi automatiser ce processus ?

Avec un processus manuel, les équipes passent beaucoup de temps à récupérer les avis de paiement et à évaluer toutes les combinaisons de paiement possibles... La solution Esker permet aux entreprises de supprimer les tâches répétitives et chronophages grâce au rapprochement automatique des paiements reçus avec les factures ouvertes. Elle permet à votre équipe (credit manager, trésorier, comptable client...) d’être plus productive et de se concentrer davantage sur les exceptions et la relation client. Vos comptes clients sont à jour et vos relances sont plus pertinentes. Avec l'accélération des encaissements, vous sécurisez votre chiffre d’affaires, pérennisez votre trésorerie ainsi que la relation client de votre société. 

Comment fonctionne le logiciel de gestion des encaissements Esker ?

Le moteur de reconnaissance Esker permet de capturer, lire et extraire les données des avis de paiement. Les paiements sont automatiquement rapprochés avec les factures ouvertes selon des règles de gestion configurables. Des suggestions intelligentes basées sur des technologies d'IA sont proposées à l'utilisateur afin de gérer efficacement les exceptions et les erreurs de rapprochement. Un fichier de réconciliation avec tous les paiements rapprochés peut être extrait et récupéré par l'utilisateur pour faciliter le lettrage dans son ERP ou application comptable. Pour en savoir plus sur les technologies utilisées dans notre solution de gestion des encaissements, n'hésitez pas à visionnez le replay de notre web conférence, organisée en partenariat avec l'AFDCC et avec l'intervention du cabinet EY.

Utiliser la solution de gestion des encaissements Esker signifie-t-il que je dois automatiser l’intégralité de mon processus de gestion du poste client ?

En choisissant la solution Esker, vous pouvez automatiser chaque étape de votre processus de gestion du poste client (gestion du crédit client, diffusion des factures clients, recouvrement, gestion des encaissements) indépendamment l’une de l’autre. Cependant, nous vous conseillons d’implémenter de manière simultanée notre solution de gestion des encaissements et notre CRM de recouvrement afin d’optimiser votre processus de recouvrement en ayant une visibilité totale sur vos créances et les bons comptes clients à relancer et de renforcer votre relation client.

Accélerez votre processus de gestion des réclamations
et déductions

Ne laissez pas les déductions entamer vos marges.

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