GESTION DU RECOUVREMENT

Optimisez votre processus de recouvrement et gagnez en efficacité

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FACILITEZ LE QUOTIDIEN DE VOTRE ÉQUIPE & RÉDUISEZ VOS IMPAYÉS

Lorsqu'il s'agit de recouvrer des créances clients, l'efficacité peut faire toute la différence. C'est là qu'Esker entre en jeu. En automatisant tout ce qui peut l'être dans le processus de gestion de votre poste client, via notre solution intégrant des technologies d'IA, votre équipe peut se concentrer sur des tâches essentielles, comme par exemple établir des relations durables avec les clients et optimiser sa trésorerie.

  • Réduire votre DSO
    Automatisez votre stratégie de recouvrement avec la diffusion des factures, des listes de tâches basées sur des règles, etc.
  • Accroître la visibilité de votre activité
    Ayez accès en temps réel à des indicateurs clés sur la gestion de votre poste client et sur la performance de votre recouvrement
  • Libérer du temps aux salariés
    Donnez à votre équipe les moyens de se concentrer sur les clients stratégiques et les rapports de haut niveau
  • Améliorer l’expérience utilisateur
    Utilisez des outils conviviaux tels que le recouvrement intelligent et la gestion des litiges
"La discipline qu’Esker apporte pour structurer le processus de recouvrement des créances est incroyable. En plus de 20 ans d’expérience, c’est la meilleure solution que je n’ai jamais utilisée du fait de sa simplicité et de sa facilité de navigation."
Andrew St Clair | Directeur Financier Monde | Trek Bicycle

Contenus à la une

UN RECOUVREMENT PLUS INTELLIGENT, RAPIDE, EFFICACE

DES SOLUTIONS POUR TOUTE STRATÉGIE —
DE L’AUTOMATISATION À L’AMÉLIORATION

Grâce à un recouvrement automatisé, tous vos documents relatifs à la gestion du poste client sont automatiquement générés et envoyés selon vos règles et/ou les préférences de vos clients. Parallèlement, les tâches nécessitant une action humaines sont automatiquement attribuées à la bonne personne au bon moment - c'est aussi simple que cela !

De plus, avec un recouvrement amélioré, les comportements de paiement de vos clients sont analysés en temps réel. Vous obtenez ainsi des prévisions sur les dates de paiements les plus probables, une liste des clients prioritaires à contacter, des prévisions d’encaissements précises, etc.
 

ZOOM SUR LES INDICATEURS CLÉS DE PERFORMANCE

Grâce à des tableaux de bord intuitifs et à des indicateurs clés de performance, le CRM de recouvrement Esker offre aux utilisateurs une visibilité à 360°, nécessaire pour améliorer vos performances globales, gérer vos équipes et mieux connaître vos clients.

  • Suivi de la performance

    • DSO, BPDSO, CEI, litiges, factures échues, etc.
    • Prévisions d'encaissement à 30-60 jours
    • Résultats de l'équipe en charge du recouvrement basés sur des objectifs
    • Temps de réponse aux demandes des clients
  • Connaissance client

    • Analyse des causes de retard et litiges
    • Perfomance payeur
    • Gestion du risque client

Une visibilité totale

Gestion-des-encaissements-esker

DES FONCTIONNALITÉS POUR BOOSTER VOTRE TRANSFORMATION DIGITALE

Le CRM de recouvrement Esker aide les entreprises à franchir un nouveau palier dans leur transformation digitale sans pour autant remplacer leurs processus de base. Pour ce faire, notre solution possède des fonctionnalités innovantes et intuitives telles que : 

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    GESTION DU COMPTE CLIENT

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    Toutes les informations relatives aux clients et aux actions de recouvrement sont centralisées et accessibles à toute personne impliquée dans le recouvrement, à tout moment — même aux collaborateurs qui ne font pas partie de ce service.

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    GESTION DES LITIGES

    Persona Block Text: 

    Faciliter la résolution des problèmes liés à la facturation, tels que les litiges ou les déductions, avec la possibilité de créer et d'attribuer des tâches pour faciliter la collaboration et accélérer la résolution des problèmes.

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    SUIVI DE LA PERFORMANCE

    Persona Block Text: 

    Il n'y a pas d'efficacité sans visibilité !
    Des indicateurs clés de performance sont disponibles en quelques clics vous permettant d'analyser vos performances et de procéder à des ajustements si besoin.

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    PORTAIL CLIENT

    Persona Block Text: 

    Avec un accès 24h/24 et 7j/7 à leurs factures, états de compte, messages et options de paiement, le portail Esker donne aux clients l'autonomie qu'ils attendent tout en faisant gagner un temps précieux aux équipes en charge du recouvrement.

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    GESTION DU RISQUE CRÉDIT CLIENT

    Persona Block Text: 

    Garantir que les clients à risque restent sous contrôle grâce à l’analyse des comportements de paiement permettant de prioriser les clients à contacter ou d’ajuster la stratégie de recouvrement.

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    SUPPORT À L’ÉCHELLE MONDIALE

    Persona Block Text: 

    Avec une interface multilingue, multidevise et un accès illimité aux utilisateurs à l'échelle mondiale, Esker répond aux besoins de votre entreprise, où que vous soyez.

Foire aux questions.

Quels sont les principaux enjeux d’une solution d’automatisation du recouvrement ?

Le recouvrement des créances représente un enjeu financier important. L’objectif est d’optimiser sa stratégie de recouvrement tout en préservant sa relation client pour, in fine, se faire payer plus vite et sécuriser son cash. Une solution de recouvrement vous permet d’automatiser toutes les tâches fastidieuses et répétitives pour vous focaliser uniquement sur les tâches les plus stratégiques, qui nécessitent une action humaine. Elle apporte de nombreux bénéfices tels que :

  • Centralisation des données liées au recouvrement
  • Gain de productivité
  • Diminution du DSO et du BFR
  • Résolution plus rapide des litiges
  • Visibilité accrue sur l’activité et les performances
  • Amélioration de la satisfaction clients et de l’implication des équipes

Quel est l’impact des créances et des impayés sur la trésorerie d’une entreprise ?

Les créances ont un impact néfaste sur la trésorerie des entreprises car elles représentent de la liquidité en moins. Lorsqu’elles deviennent de plus en plus nombreuses avec des montants importants, elles peuvent freiner le développement de l’entreprise, augmenter son DSO et amputer son BFR. Les impayés sont un manque à gagner pur, coûtent chers aux entreprises et peuvent paralyser leur trésorerie voire causer leur dépôt de bilan.

Comment lutter contre les impayés ?

Pour vous faire payer plus vite et sécuriser votre chiffre d’affaires, voici quelques conseils : 

  • Informez-vous sur la solvabilité de vos nouveaux clients en amont et suivez l’évolution de la situation de crédit de vos clients existants. Une solution de gestion du crédit client vous permet de sécuriser votre cash grâce à un processus optimisé d'approbation des crédits et de suivi du risque
  • Passez à la facturation électronique pour diffuser efficacement la bonne facture, au bon client, au bon moment et via le bon canal
  • Optimisez votre gestion du recouvrement. Un CRM de recouvrement vous permet de mettre en place des scénarios de relance en fonction du profil payeur de vos clients, d’automatiser les tâches qui peuvent l’être (envoi des lettres de relance, rappels de paiement et états de compte, priorisation des appels de relance...), et de suivre votre activité et les performances de vos équipes
  • Automatisez la gestion de vos encaissements pour accélérer le rapprochement des paiements avec les factures ouvertes et éviter les erreurs manuelles

Utiliser le CRM de recouvrement Esker signifie-t-il que je dois automatiser l’intégralité de mon processus de gestion du poste client ?

En choisissant la solution Esker, vous pouvez automatiser chaque étape de votre processus de gestion du poste client (gestion du crédit client, diffusion des factures clients, recouvrement, gestion des encaissements) indépendamment l’une de l’autre. Dans l’absolu, l’idéal serait d’automatiser de manière simultanée la gestion de votre recouvrement et celle de vos encaissements pour que les paiements reçus soient automatiquement rapprochés avec les factures ouvertes et que vous ayez une visibilité en temps réel sur les bons comptes à relancer et vos entrées de cash.

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Le recouvrement ne représente qu'une partie de la gestion du poste client.
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