Dématérialisation des commandes clients

Dites adieu à la saisie manuelle de données et bonjour à l'efficacité !

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POURQUOI AUTOMATISER VOS COMMANDES CLIENTS AVEC ESKER ?

Le traitement des commandes est étroitement lié à l’expérience client, et est un élément clé du processus Order-to-Cash (O2C). Le moindre manquement peut fragiliser l’ensemble du cycle client, et affecter nécessairement les maillons de la chaîne logistique, du service facturation ou encore du recouvrement. C'est là qu'Esker entre en scène : sa solution d'automatisation des commandes utilise des technologies d'IA & de RPA, afin d’automatiser les aspects les plus manuels de la prise de commandes, à travers une plateforme centralisée, sécurisée et disponible en mode SaaS.

Découvrez notre fiche solution

  • Traitement plus rapide des commandes La digitalisation permet aux membres du service ADV (administration des ventes) d’être plus productifs en éliminant les goulots d'étranglement coûteux dans le traitement des commandes.
  • Prises de décisions grâce aux tableaux de bord L’accès instantané aux KPI, aux analyses concernant les performances ou encore les articles, permet aux utilisateurs de prendre des décisions plus rapides, plus claires et plus stratégiques.
  • Amélioration des relations clients Qu'il s'agisse de respecter systématiquement les accords de niveau de service (SLA) ou de proposer des outils en libre-service, Esker aide les entreprises à renforcer la confiance de leurs clients.
Cas client
5X plus rapide
HEINEKEN traite ses commandes 5 fois plus rapidement avec la solution Esker.
 
"Nous avons réduit le nombre d’erreurs de saisie des commandes dues au traitement manuel et diminué nos délais de traitement. En conséquence, nous avons pu investir plus de temps sur des tâches à plus forte valeur, ce qui a conduit à une augmentation de la satisfaction clients."
Responsable de la gestion des commandes | HEINEKEN
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Contenus à la une

DES OUTILS POUR ACCOMPAGNER VOTRE TRANSFORMATION DIGITALE

Esker n'en est pas à ses débuts dans l'automatisation de la gestion des commandes clients. Nous avons ouvert la voie depuis des décennies et nous fournissons à nos clients les outils les plus innovants et intuitifs :

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    TECHNOLOGIES D’IA & DE RPA

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    La solution Esker s’appuie sur des technologies d’IA et de RPA, permettant d’optimiser la reconnaissance de données, de réduire les erreurs et d’accélérer le traitement de commandes (en récupérant des commandes sur les portails des clients par exemple), etc.

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    INTÉGRATION ERP

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    La solution fonctionne avec n’importe quel système ERP mais elle dispose de connecteurs standards pour SAP® et Oracle® EBS. De plus, une connexion aux web services permet aux utilisateurs de vérifier en temps réel la disponibilité et les prix.

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    TRAITEMENT DES COMMANDES EDI

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    En appliquant les mêmes règles de traitement à toutes les commandes, Esker résout les problèmes liés aux commandes EDI, qui nécessitent régulièrement l’intervention des équipes informatiques pour traiter les erreurs.
    De plus, Esker EDI Services simplifie la mise en place de connexions EDI avec des partenaires ou des réseaux.

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    COMMANDES WEB & MOBILES

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    Grâce au portail client Esker et/ou à l'application mobile Esker Anywhere™, vos clients et vos commerciaux peuvent passer et suivre leurs commandes partout et à tout moment. La collaboration est également facilitée grâce au chat disponible sur le portail client.

Visualisez les métriques critiques en un clin D’ŒIL.

Taux d'automatisation. Temps de traitement. Respect du SLA.
Vous êtes-vous déjà demandé de quels indicateurs vous manquiez ?

Personnalisables en un clic et accessibles même en situation de mobilité, les tableaux de bord affichent les indicateurs pertinents par utilisateur en compilant les métriques clés des missions quotidiennes des chargés de commandes.
Au niveau réglementaire, Esker assure une piste d'audit fiable complète, permettant de savoir qui a fait quoi et quand. Les utilisateurs peuvent vérifier si les contrôles et validations appropriés ont été réalisés.

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Faites briller votre service client.

Le service client est souvent un service stressant où les tâches administratives sont répétitives. Faites briller & modernisez votre service client grâce à Esker ! Avec une interface ergonomique, des tableaux de bord personnalisables et un portail client accessible à tout moment, les responsables Service Client peuvent :

  • Éliminer les retards de commandes d'un jour sur l'autre
  • Améliorer leur productivité grâce aux vérifications automatiques
  • Traiter simplement et rapidement les réclamations clients
  • Libérer du temps pour de la vente additionnelle ou des clients plus stratégiques
  • Créer un environnement de travail plus serein
     

 

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Accès instantané et visibilité

“Nous n’avions pas réalisé à quel point il est avantageux d’avoir accès instantanément à n’importe quel document dans SAP. Même notre directeur administratif et financier avoue être impressionné par le nombre d’éléments qu’il est possible de contrôler et de mesurer d’un simple clic”​
Vice-Présidente Senior des Systèmes d’Informations — Valdese Weavers
En savoir plus sur notre intégration avec SAP >

Augmentez votre performance EDI.

En théorie, le traitement des commandes EDI est parfait. Mais la réalité est toute autre. Le manque de visibilité, la flexibilité limitée du processus et le casse-tête des exceptions EDI sont monnaie courante.

Esker résout ces problèmes en centralisant toutes les commandes, y compris celles EDI, au sein d’une plateforme unique, assurant une visibilité totale. Grâce à des technologies de machine learning, la solution améliore le traitement des commandes en corrigeant automatiquement les références erronées ou en détectant des quantités inhabituelles. En transformant des fichiers lisibles uniquement par des machines en commandes compréhensibles par les humains, les chargés de commandes peuvent corriger les erreurs en toute autonomie, sans solliciter les équipes informatiques internes.

  • Appliquez les mêmes règles métiers à toutes les commandes clients
  • Transformez les fichiers EDI complexes en PDF intelligibles pour les utilisateurs
  • Eliminez le support des équipes informatiques internes
  • Traitez les formats standards IDoc, X12 et EDIFACT

En savoir plus

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Foire aux questions.

Quels sont les principaux bénéfices d’une solution de digitalisation des commandes clients ?

Une solution de digitalisation de la gestion des commandes clients permet aux services en charge de leur traitement (bien souvent l’ Administration des Ventes ou le Service client) de se libérer de toutes les étapes de saisies manuelles en automatisant l’intégralité du processus. Parmi les fonctionnalités clés : réception multi-canale des commandes (fax, e-mail, courrier, EDI, portail web…), routage intelligent aux bons interlocuteurs, extraction des données, détection des commandes urgentes, archivage unifié, gestion des litiges… Les bénéfices sont nombreux : meilleur pilotage d’activité grâce au suivi d’indicateurs clés dans vos tableaux de bord, accélération du temps de traitement des commandes, réduction des coûts et des erreurs, augmentation de la productivité, respect des engagements de service… tout en améliorant la qualité de travail des équipes ainsi que la satisfaction des clients.

Avec quels ERP la solution d’automatisation du traitement des commandes clients est-elle compatible ?

La solution Cloud de gestion des commandes clients Esker s’intègre avec n’importe quel logiciel ERP du marché via la transmission de fichiers plats (exemple XML, EDIFACT, X12, IDoc, etc.) ou via des Web Services en temps réel. Elle possède en revanche des connecteurs dédiés pour SAP S/4HANA ou Oracle® E-Business Suite dont elle est solution partenaire. La solution commandes clients s’intègre également simultanément à plusieurs systèmes ERP pouvant co-exister au sein d’une même entreprise (notamment dans le cas de fusions/acquisitions). Ces intégrations ne nécessitent aucun développement logiciel ni matériel supplémentaire. La digitalisation de ce processus métier n’occasionne aucune modification au niveau de l’environnement ERP actuel, facilitant ainsi la transformation digitale au sein des organisations.

Quels sont les formats et canaux supportés par la solution de dématérialisation Esker ?

La solution de digitalisation des bons de commandes Esker est capable de gérer plusieurs canaux de réception : E-mail, Fax, EDI (SFTP, AS2), commandes passées via un portail web, récupération de commandes sur portails fournisseurs des clients, prise de commande via application mobile … Elle supporte également différents formats de commandes de type PDF, EXCEL, WORD, TIFF, X12, EDIFACT, XML, JPG, … Cette gestion facilitée des commandes multi-canales et multi-formats permet de centraliser l’intégralité des commandes sur une interface unique, vous apportant ainsi une meilleure visibilité sur votre activité.

D’autres flux du cycle client peuvent-ils être gérés par la solution d’automatisation d’Esker ?

Le traitement des bons de commandes représente la première étape du cycle client dit "Order-to-Cash". Esker accompagne également les entreprises dans la diffusion de leurs factures clients (papier, facture électronique, EDI, etc) mais aussi dans l'encaissement de leurs créances, en passant par le recouvrement, le paiement et le lettrage. Esker fournit ainsi aux utilisateurs une plateforme intégrée de bout en bout permettant la création de valeur ajoutée et d’efficacité à chaque étape du cycle Order-to-Cash. L’expérience client s’en voit améliorée de manière significative.

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