Gestion du crédit client

Gardez votre risque de crédit sous contrôle grâce à la digitalisation

VOIR LA VIDÉO

UNE OPTIMISATION EFFICACE DU PROCESSUS
CREDIT-TO-CASH

La solution Esker de gestion du crédit client optimise l'ensemble du processus d'approbation des crédits et de suivi du risque, en mettant à la disposition des équipes toutes les données nécessaires pour prendre les meilleures décisions de crédit possibles. En transformant la gestion du crédit client en un processus plus sûr et plus efficace, le chiffre d'affaires est sécurisé et les clients ne passent plus entre les mailles du filet.

  • 100% SIMPLICITÉGérez tous les formulaires de demande d'ouverture de compte ou les demandes internes de crédit via l'interface utilisateur
  • 100% AUTOMATISÉPlus besoin d'e-mail ou de processus manuels pour gérer les workflows de validation
  • 100% SÉCURISÉLes crédits sont traités, approuvés et contrôlés dans le respect total de votre politique de crédit

AUTOMATISEZ LES DÉCISIONS DE CRÉDIT

S'il y a une chose que les équipes crédit connaissent, c'est la complexité. Ainsi, lorsqu'il s'agit de gérer tous les clients, de maitriser tous les modèles Excel et d'évaluer tous ces paramètres pour s'assurer que le montant et les conditions du crédit sont corrects, un peu de simplicité est bienvenue.

Esker apporte exactement ce dont les entreprises d'aujourd'hui ont besoin - une solution facile à utiliser pour simplifier les décisions de crédit et fournir des suggestions de limites et de conditions de crédit en fonction de la situation de chaque client, tout en aidant à contrôler le risque et sécuriser le chiffre d'affaires.

DEMANDES D'OUVERTURES DE COMPTE

FACILITEZ ET SÉCURISEZ VOTRE PROCESSUS DE GESTION DU CRÉDIT CLIENT

Vous avez besoin d'un dispositif plus simple et rapide pour enregistrer vos nouveaux clients ?
Ou vous souhaitez prendre les meilleures décisions de crédit possibles tout en maintenant une bonne relation avec vos clients et en réduisant les risques, sans difficulté ? Vous êtes au bon endroit ! La solution Esker facilite votre gestion du crédit grâce à des outils dynamiques :

  • Persona Block Icon: 
    Persona Block Title: 

    Demandes d'ouverture de compte en ligne

    Persona Block Text: 

    pour créer des formulaires de demande d'ouverture de compte personnalisés et les envoyer par e-mail, via un lien web vers le document, ou les inclure dans des propositions commerciales ou des communications

  • Persona Block Icon: 
    Persona Block Title: 

    Workflow d'approbation

    Persona Block Text: 

    pour définir les différentes règles de workflow spécifiques et ainsi sécuriser le processus de validation des nouvelles limites de crédit et leur révision

  • Persona Block Icon: 
    Persona Block Title: 

    Intégration avec des agences de scoring

    Persona Block Text: 

    pour récupérer les données de scoring auprès des agences externes avec lesquelles vous avez l'habitude de travailler (par exemple, Altares Dun & Bradstreet, CreditRiskMonitor, Ellisphere, Experian, Creditsafe, etc.)

  • Persona Block Title: 

    AUTOMATISER LES RÉFÉRENCES COMMERCIALES ET BANCAIRES

    Persona Block Text: 

    pour configurer des messages et des rappels envoyés automatiquement, tout en contrôlant les réponses/appels à effectuer via le tableau de bord
     

GESTION DU COMPTE CLIENT

LES BONNES DONNÉES AU BON AU MOMENT

La solution Esker comprend une interface spécifique qui regroupe toutes les informations et documents relatifs à vos clients, qui est facile à gérer et est accessible à tout moment.

Grâce à une vue à 360° de la situation de votre client, vos décisions en matière de crédit sont facilitées, votre risque client est maîtrisé.

Données sur le risque crédit : utilisation de la limite de crédit, catégorie de risque, scoring de crédit internes et externes, limite de crédit assurée via l’assurance crédit, délais moyens de paiement, etc.
Données du client : informations du client, contacts, mode de diffusion de la facture préféré, etc.
Données commerciales : historique des encours et créances, demandes de déductions, balance âgée, commandes en cours, etc.
Documents : factures, bons de commande, contrats, demandes de crédit et autres documents associés, le tout regroupé en un seul endroit.

esker-credit-management-dashboard

5 CONSEILS POUR ATTEINDRE LA PERFORMANCE

Processus de gestion du crédit client et recouvrement

Suivez votre risque de crédit
en temps réel

Veillez à ce qu'aucun événement majeur lié au crédit ne passe inaperçu et ne mette en péril votre chiffre d'affaires. La solution de gestion du crédit client Esker fournit des tableaux de bord entièrement personnalisables, des indicateurs et des alertes, qui permettent aux credit managers d'avoir une visibilité globale sur l'activité et les risques potentiels :

  • Des alertes en cas de dépassement de limite de crédit, de révision de crédit et de commandes bloquées
  • Suivi du statut des demandes d'ouvertures de compte
  • Des graphiques basés sur les performances de la gestion du crédit en temps réel

POURQUOI AUTOMATISER LA GESTION DE
VOTRE CRÉDIT CLIENT AVEC ESKER ?

  • Accélérer l'enregistrement des nouveaux clients
  • Sécuriser le chiffre d'affaires en réduisant les pertes sèches et les créances douteuses
  • Améliorer le contrôle de la gestion du risque de crédit tout au long du cycle O2C
  • Renforcer la collaboration et la motivation des équipes O2C

CONTENUS À LA UNE

  • La maîtrise du risque client

    La maîtrise du risque client
    Un enjeu clé tout au long de la relation client
    Lire le livre blanc
  • Gardez le contrôle sur votre risque crédit client et...

    Gardez le contrôle sur votre risque crédit client et...
    En partenariat avec Altares
    Voir la web conférence
  • Gartner® Magic Quadrant™ 2022

    Gartner® Magic Quadrant™ 2022
    Esker est nommé « Challenger » pour ses solutions intégrées Invoice-to-Cash
    Lire le livre blanc
  • Risque de crédit client

    Risque de crédit client
    Gardez votre risque de crédit client sous contrôle avec Esker !
    Voir la vidéo

Nos partenaires

  • Coming Soon

FOIRE AUX QUESTIONS.

Pourquoi est-il nécessaire de suivre le risque crédit ?

Les clients étant la première source d'entrée du cash, il est nécessaire de bien maîtriser son poste client, dès le début du processus Invoice-To-Cash avec la gestion du crédit client. Dans un contexte encore plus incertain, elle s'avère être essentielle : il s'agit de se prémunir des impayés, d'optimiser son cash et de se concentrer sur les comptes clients plus stratégiques.

Les retards ou défauts de paiement de leurs clients peuvent exposer les entreprises à de graves difficultés de trésorerie, pouvant mener à la faillite, d'où la nécessité de surveiller et d'analyser la santé financière des prospects dès la phase de contractualisation ainsi que la solvabilité des clients tout au long de la relation commerciale.

Pour aider les équipes finance à prendre les meilleures décisions possibles et à sécuriser au mieux leur chiffre d'affaires, la gestion du risque client est un véritable enjeu clé et doit être surveillée en temps réel et et de manière continue.

Comment fonctionne le module de gestion du crédit client ?

Avec le module de gestion du crédit client Esker, dès les premières phases du cycle de vente, le credit manager pourra prendre les bonnes décisions et approuver les limites de crédit et les conditions de paiement adéquates.

Grâce aux données des agences de scoring externes disponibles depuis la plateforme, il pourra évaluer le risque de défaut de paiement d'une entreprise en se basant sur ses résultats financiers, ses habitudes de paiement ou encore des indicateurs de suivi sectoriels. Si le prospect ne présente pas de risque majeur, le credit manager sera en mesure de donner son accord depuis la plateforme Esker pour établir le contrat et déterminer la limite de crédit à accorder au nouveau client : l'ouverture de compte et la demande de crédit se font de manière digitale et peuvent être approuvées via un workflow de validation.

Avec la solution de gestion du crédit client, le credit manager pourra aussi définir des règles d'approbation automatique des conditions de crédit en posant comme critères le montant du crédit demandé ou la catégorie de risque.

De la digitalisation des demandes d'ouverture de compte et du processus d'approbation crédit au suivi du portefeuille clients existant, la solution de gestion du crédit client fournit à l'équipe finance des informations en temps réel afin qu'elle puisse prendre les meilleures décisions.

Quels sont les principaux bénéfices d'une solution de gestion du crédit client ?

En automatisant votre processus de gestion du crédit client, vous bénéficierez de nombreux avantages :

  • Meilleure visibilité sur la situation financière des clients
  • Réduction des pertes sèches et des provisions pour créances douteuses
  • Respect de la politique de crédit
  • Sécurisation et augmentation du chiffre d'affaires
  • Amélioration de la collaboration interne tout au long du processus O2C

 

Est-il possible d'automatiser l'ensemble du processus de gestion du poste client ?

La solution de gestion du crédit client s'intègre dans le cycle Order-To-Cash (O2C), dont son automatisation globale est possible grâce aux différents modules Esker :

 

DIGITALISATION DES FACTURES CLIENTS

Envoyez la bonne facture selon les préférences de vos clients et en conformité
avec les réglementations en vigueur.

Top