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La hiérarchie des besoins de Maslow appliquée aux opérations commerciales, ou comment l'automatisation peut façonner une meilleure culture organisationnelle

29/03/2024
Emmanuel Olivier

Pour Esker, construire une entreprise durable et centrée sur l'humain a été l'objectif depuis la création de la société il y a 39 ans. Aujourd'hui encore, nous nous demandons comment nous pouvons encourager les autres à adopter cette vision pour leurs organisations. 

Des lectures personnelles m’ont amené à (re) découvrir la hiérarchie des besoins de Maslow. En y réfléchissant, cette théorie m'a semblé tout à fait appropriée, non seulement au niveau personnel mais aussi au niveau de l'entreprise. Selon Maslow, ce qui motive les humains à agir est la satisfaction de cinq niveaux de besoins : physiologiques, de sécurité, sociaux, d'estime et d'accomplissement personnel. Les besoins de niveau primaire doivent être satisfaits avant que les besoins de niveau supérieur puissent être satisfaits. 

               

Self-Actualization - Besoin d’accomplissement personnel, désir de devenir le meilleur de soi-même 
Esteem- Besoin d’estime, respect, estime de soi, statut social, reconnaissance, force, liberté 
Love and Belonging - Besoin d’amour et appartenance, amitié, famille, connexion interpersonnelle 
Safety needs- Besoin de sécurité personnelle, employabilité, ressources, santé 
Physiological needs - Besoins physiologiques, air, eau, nourriture, abri, sommeil, vêtements 

Les besoins d'une entreprise peuvent être classés de manière similaire. En effet, les processus Source-to-pay (S2P) et Order-to-cash (O2C) impliquent un flux d'informations et d'argent entre une entreprise et ses clients et fournisseurs. Ces processus sont à la base des opérations commerciales car ils couvrent l'ensemble du cycle des achats et des commandes : du Sourcing des fournisseurs et de la passation des commandes à la livraison des biens ou des services et à l'obtention des paiements. L'automatisation de ces processus améliore l'efficacité, la précision, la rapidité et la satisfaction des clients. Ces avantages se répercutent à leur tour sur l'ensemble des relations commerciales, notamment avec les acheteurs, les fournisseurs, les clients et les employés. 

Comment la hiérarchie des besoins de Maslow s'applique-t-elle aux entreprises ? 
 

En utilisant la hiérarchie des besoins de Maslow comme modèle, nous pouvons transposer les cinq niveaux de motivation d’une entreprise :

 

1- Les besoins physiologiques de l'être humain sont la nourriture, l'eau et le l’abri (dans nos sociétés actuelles, le logement). Pour une entreprise, il s'agit du Cash, des liquidités et de la solvabilité.

L'automatisation des processus S2P et O2C, en particulier avec des solutions alimentées par l'IA, peut aider une entreprise à répondre à ces besoins en rendant ces processus plus rapides, plus efficaces et plus précis. Cela signifie moins d'erreurs et de retards, ainsi que des coûts réduits, en étant payé et en payant les autres plus rapidement. L'automatisation peut également aider une entreprise à mieux surveiller et gérer ses flux de trésorerie, afin qu'elle dispose toujours de suffisamment de trésorerie pour fonctionner et se développer.

2- Les besoins de sécurité comprennent la sûreté, la stabilité et la protection. En améliorant la qualité et la cohérence des processus S2P et O2C grâce à l'automatisation, les entreprises peuvent réduire l'exposition aux perturbations, aux litiges et à la fraude.

Les solutions d'automatisation construisent une chaîne d’approvisionnement fiable, garantissant la conformité aux règles et aux réglementations. Elles atténuent les risques grâce à des prises de décision cohérentes, des prédictions fiables et des données précises.

2- Les besoins sociaux décrivent généralement un sentiment d'appartenance, d'acceptation et d'affiliation. Chez Esker, nous accordons une grande attention à cette dimension : lorsqu'une entreprise prend en compte et s'approprie les besoins des autres dans son écosystème, elle crée ce que nous appelons une croissance à somme positive. Cela signifie qu'aucune entreprise ne peut fonctionner à long terme au détriment de qui ou de quoi que ce soit d'autre, qu'il s'agisse de ses employé⋅e⋅s, de ses fournisseurs ou de la planète.

L'automatisation peut aider une entreprise à respecter cette norme en améliorant la communication et la collaboration avec toutes les parties prenantes. Cela se traduit non seulement par une amélioration de la satisfaction et de la fidélisation des clients, mais aussi par de meilleures relations avec les fournisseurs et un plus grand engagement des employés.

4- Les besoins d'estime font référence à la reconnaissance, au respect et au sentiment d’accomplissement.

L'accélération des processus d'entreprise et l'amélioration de leur qualité garantissent une meilleure rentabilité, ce qui donne à l'entreprise un avantage concurrentiel, la capacité d'afficher de bonnes performances et de s'engager dans une croissance durable. En outre, ces résultats auront un impact positif sur l'image de marque et la réputation d'une entreprise, ce qui permet d'attirer et de retenir davantage de clients et de talents tout en rassurant les fournisseurs.

5- Les besoins d'accomplissement personnel comprennent le développement personnel et l’accomplissement du potentiel de chacun. Une vision claire, une culture d'entreprise forte et la volonté d'avoir un impact positif sur le monde se traduiront inévitablement par un environnement d'entreprise qui crée une véritable valeur pour l'ensemble de la société.

L'automatisation peut aider une entreprise à répondre à ces besoins en libérant du temps et des ressources pour la planification stratégique, la création de valeur et la responsabilité sociale. Aligner les processus S2P et O2C sur la mission, la vision et les valeurs de l'entreprise signifie investir dans une plus grande capacité à se concentrer, à inspirer la créativité et à fonctionner de manière durable et avec agilité.

Les entreprises étant composées d'êtres humains, il n'est pas étonnant que ces deux pyramides de besoins se comparent si facilement. Dans les émissions de survie en pleine nature, les candidats construisent d'abord un abri, recherchent de la nourriture puis se tournent de plus en plus vers des améliorations ou des activités artistiques.

De même, une organisation devrait veiller à couvrir les bases avant de penser à l'expansion ou à des projets plus futiles. L'automatisation des processus S2P et O2C permet non seulement de satisfaire aux exigences opérationnelles de base, mais aussi de créer de la valeur et du sens pour elles-mêmes et leurs parties prenantes dans un environnement dynamique et concurrentiel.

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