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Qu'est ce que l'e-sourcing ? Définition, solutions et enjeux
La gestion des appels d’offres est un levier essentiel de maîtrise de votre budget et de rentabilité de votre activité. Digitaliser cette opération permet des transactions centralisées, des collaborations plus efficaces… donc un modèle d’achat plus performant. On parle alors d’e-Sourcing.
Le Sourcing fournisseurs : de quoi s’agit-il ?
Le Sourcing fournisseurs est une démarche stratégique consistant à choisir le meilleur fournisseur en fonction de critères préétablis. L’objectif : obtenir une prestation ou un produit au meilleur rapport qualité / prix / délais de production, ou encore plus en phase avec des critères environnementaux. Il s’agit donc de choisir le partenaire répondant le mieux aux multiples objectifs de l’entreprise, pour une collaboration durable.
Enjeux du Sourcing fournisseurs
La démarche implique la définition d’un certain nombre de critères tels que :
- la qualité ;
- la localisation ;
- les compétences ;
- les délais ;
- la réactivité ;
- la RSE – ESG ;
- les prix ;
- etc.
Les avantages d’un Sourcing régulier ? Faire jouer la concurrence, et donc être moins dépendant de vos fournisseurs. Cela vous permet aussi d’être réactif en cas d’imprévu, ou de faire appel aux acteurs les plus innovants sur votre marché.
Sourcing et e-Sourcing : quelles différences ?
Qu’il soit classique ou digitalisé, l’objectif du Sourcing reste le même : identifier les fournisseurs qui sauront répondre au mieux à vos besoins.
Le Sourcing traditionnel | Digtialisation du sourcing (e-Sourcing) |
---|---|
Outils : Caractéristiques : - Multiplicité des outils. - Peu d’historique sur la relation fournisseur. - Tâches chronophages et à faible valeur ajoutée. | Outil : Caractéristiques : - Suivi centralisé de la collaboration avec les fournisseurs et les équipes internes. - Accès à des données précises et à l’historique du partenariat. - Fonctionnalités électroniques à forte valeur ajoutée (questionnaires de préqualification, modèles, imports et exports de fichiers Excel, etc.). |
Les avantages de l'e-Sourcing pour une optimisation de vos achats
La digitalisation de la gestion des appels d’offres a un impact positif sur l’ensemble du processus achat. Elle permet en outre d’améliorer :
- les finances – la négociation des prix d’achat de biens et services est facilitée ;
- le temps – l’entreprise gagne en temps sur la collecte des données, leur mise en forme, et leur mise en conformité ;
- la collaboration – la gestion des interactions avec et entre les parties prenantes et les fournisseurs est améliorée ;
- l’expérience fournisseur – la communication est facilitée par une interface ergonomique et un processus transparent ;
- la stratégie – l’accès aux données clés est facilité, ce qui permet de mieux préparer ou adapter sa stratégie, et de générer des rapports quel que soit leur niveau de complexité.
Un service Achats transformé
Quelle que soit la taille de votre équipe Achats, l’e-Sourcing permettra d’optimiser son activité de plusieurs manières :
- accélération de la création de valeur ;
- prise de décisions éclairées ;
- réduction des risques à l’achat ;
- consolidation des relations avec les fournisseurs.
Le service Achats peut parfois se trouver cantonné à un rôle support. Le temps et les moyens octroyés par l’e-Sourcing lui permettent de devenir proactif et d’établir plus facilement une stratégie sur laquelle fonder son activité.
Une solution d’e-Sourcing pour les entreprises
La suite Esker Source-to-Pay s’insère au cœur du cycle fournisseur. Son objectif : garantir une meilleure gestion des relations entre entreprises et fournisseurs d’un même écosystème et permettre une croissance à somme positive.
Notre module Esker Sourcing intervient sur les premières étapes de ce cycle, et simplifie la transition des entreprises vers un modèle d’achat plus performant.
1- Simplifiez la gestion de vos appels d’offres avec les fonctionnalités clés de la solution Esker Sourcing :
- la configuration et la personnalisation des paramètres de l’appel d’offres (questionnaire, demande de devis ou RFQ, enchères inversées) pour déterminer des critères tels que la date limite de réponse, le classement des participants, etc. ;
- des modèles (templates) et le clonage d’appels d’offres, pour accélérer les processus ;
- la centralisation des appels d’offres sur la plateforme d’e-Sourcing, pour visualiser l’ensemble de vos projets en cours ;
- un système de gestion des enchères inversées pour garantir une concurrence transparente ;
- l’adaptation fine du système de notation ou Scoring, et la combinaison du Scoring automatique et manuel (notation et pondération), pour obtenir un classement adapté à votre projet et reflétant vos priorités ;
- la cohérence des réponses préformatées, pour gagner du temps sans sacrifier votre relation avec un fournisseur potentiel.
2- Centralisez et récoltez des données dans un seul endroit sécurisé pour mieux piloter votre performance
Les fonctionnalités d’Esker Sourcing rendent aussi plus aisée la prise de décision une fois les réponses aux appels d’offres reçues. Certaines facilitent et normalisent la récolte des données :
- les questionnaires de préqualification ;
- la centralisation des données ;
- la possibilité de saisir toutes les informations relatives aux fournisseurs et aux activités d’appel d’offres dans l’outil.
D’autres facilitent l’exploitation de ces informations.
- Les données sont exportables au format feuille de calcul.
- Elles peuvent être enrichies grâce à la fonction d’import et d’export de fichiers type Excel.
La digitalisation de vos appels d’offres répond à un double enjeu d’efficacité économique et organisationnelle. La solution Esker Sourcing facilite cette transition vers un modèle d’achat plus performant et compétitif.