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Qu’est-ce que l’affacturage ? Définition et enjeux

16/02/2024
Diane Bartholome

Pour une entreprise, l’affacturage – ou factoring en anglais – consiste à sous-traiter la gestion des encaissements et le recouvrement des factures à un tiers. Ce mécanisme de vente de créances clients a deux objectifs : optimiser la trésorerie et réduire le risque de non-paiement. Détails sur le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de cette solution.

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Définition de l'affacturage

L'affacturage, également connu sous le nom de "factoring", est une technique de financement et de recouvrement de créances utilisée par les entreprises. Elle consiste à céder ses créances commerciales à un établissement de crédit spécialisé appelé factor (ou affactureur). En contrepartie, l'entreprise perçoit immédiatement une avance sur le montant de ses factures, moins une commission.

Le factor prend ensuite en charge le recouvrement des créances auprès des clients de l'entreprise.


L’affacturage, comment ça marche ?

Cette solution de recouvrement de factures est compatible avec tout type d’entreprise, quelle que soit leur taille. Le seul impératif : les factures ne doivent concerner que des prestations réalisées en BtoB.

L’externalisation partielle ou totale du poste client est encadrée par un contrat d’affacturage. Ce document définit notamment les circonstances dans lesquelles l’entreprise va vendre ou faire financer les créances clients par une entreprise spécialisée (appelée factor).

L’affacturage standard

Une entreprise qui opte pour l’affacturage standard vend ses factures à une société dédiée. Cette dernière est chargée de gérer toutes les tâches relatives à la facturation et, d’un point de vue financier, elle avance immédiatement 80 à 90 % du montant de la facture. Quant au montant restant, il est conservé afin de constituer un fonds de garantie, et ne sera restitué à l’entreprise que lorsque la totalité de la facture sera réglée par le client. Ce mode de fonctionnement constitue aussi une protection contre le risque d’impayé.

L’affacturage en gestion déléguée

Dans le cadre de l’affacturage en gestion déléguée, l’entreprise cède sa créance à une société financière et récupère son cash. La gestion de la facturation et le recouvrement des créances restent néanmoins à sa charge. Par conséquent, contrairement à l’affacturage standard, celui-ci est plus confidentiel, le factor n’intervient pas auprès du client. L’entreprise demeure donc son seul contact référant – ce qui limite aussi les intermédiaires, évitant ainsi d’impacter la relation client.

L’affacturage inversé

L’entreprise cliente peut aussi recourir à un service d’affacturage inversé, aussi appelé reverse factoring. Le principe est le même que l’affacturage standard… dans le sens inverse. Ce mode de paiement consiste, pour le client, à anticiper sa créance en obtenant une avance auprès d’un tiers. Le remboursement du factor se fait à la date d’échéance de la facture.

Avantages et inconvénients de l’affacturage

Un accélérateur de trésorerie

  1. Elle bénéficie d’un fonds de roulement qui couvre notamment ses besoins immédiats en liquidité.
  2. Elle ne dépend plus du délai de paiement côté client, ce qui réduit le risque de non-paiement dans le cas d’une collaboration avec un client à risque.
  3. Elle peut être réglée dès la livraison d’un bien ou d’un service.

 

Un impact financier, relationnel et commercial

Gardez à l’esprit que l’affacturage – quelle que soit sa forme – doit être considéré comme une solution de financement à court terme. Et pour cause, un tel recours génère un coût important pour l’entreprise, pouvant atteindre jusqu’à 15 % du montant de la créance TTC, auquel s’ajoutent les frais de dossier et les commissions d’affacturage (ou commissions de financement).

Déléguer le recouvrement client à un tiers peut aussi avoir un impact sur la relation client, et donc sur l’activité commerciale de l’entreprise. D’une société d’affacturage à l’autre, les méthodes de relance et les délais de paiement accordés peuvent varier et, surtout, générer des points de friction et de frustration côté client.

Grâce à des process pensés pour être robustes, les sociétés d’affacturage représentent une solution provisoire mais fiable pour garder votre trésorerie à flots et vous laissez le temps de vous équiper d’un outil digital dédié à la facturation ou au recouvrement. Et si vous en profitiez ?

 

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