L’Intelligence Artificielle dans la Gestion du Poste Client

Une plus grande rapidité d'exécution sur l'ensemble du cycle Invoice-to-Cash

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L’Intelligence Artificielle Esker Synergy

Un assistant digital discret pour soutenir votre équipe finance

L’IA Esker Synergy est un ensemble de capacités d'IA (deep learning, machine learning, NLP, etc.) et d'autres outils intelligents (RPA, OCR, etc.) qui alimentent la suite de solutions Invoice-to-Cash d'Esker.

En pratique, Esker Synergy agit comme un assistant digital pour votre équipe finance en facilitant les activités quotidiennes et en fournissant aux responsables financiers des informations prévisibles qui les aident à anticiper les problèmes et à prendre des décisions commerciales éclairées. Esker Synergy offre trois fonctionnalités spécifiques :

  • Prédictions de paiement

    Grâce à l'analyse prédictive, Esker Synergy prédit les dates de paiement en fonction des factures précédentes, de l'historique des paiements et des autres données clients - améliorant ainsi l'efficacité du recouvrement et la visibilité sur les encaissements et les performances des comptes clients.

  • Recommandations

    Vous avez toujours souhaité savoir quelle était l'action optimale à entreprendre, pour n'importe quel scénario ? C'est désormais possible avec Esker Synergy ! Grâce à l'analyse prescriptive, vous et votre équipe pouvez prendre de meilleures décisions et accélérer l'ensemble du cycle Invoice-to-Cash.

  • Extraction des données

    Esker Synergy capture automatiquement les données de tous les documents du poste client et les utilise pour effectuer des actions critiques (par exemple, le routage du document, le rapprochement d'un paiement et d'une facture, la création d'une réclamation, etc.). Cela permet de soulager l'équipe chargée du traitement des factures et d'optimiser l'efficacité de l'automatisation du traitement des factures.

Ce que disent nos clients...

"La hiérarchisation des niveaux de risque nous a aidés à prendre les décisions et a permis aux membres de l'équipe de travailler de manière flexible et autonome."

Ruth Birkin, Credit Manager avec plus de 15 ans d'expérience

Lire le témoignage client

"Esker a permis de réduire considérablement le temps de traitement des avis de paiement avec plus de 800 lignes, ils sont passés de plus de 2 heures à quelques minutes seulement."

Mozima Mohammed, National Credit Manager, Fletcher Steel

Lire le témoignage client

Comment Esker Synergy soutient tous les acteurs de la gestion du poste client

L'un des principaux avantages d'Esker Synergy est sa grande puissance - bien que tous les acteurs de la gestion du poste client aient leurs propres processus et difficultés, ils bénéficient tous des avantages offerts par l'IA.

 
  • Analystes de crédit

    • Recueille, combine et évalue toutes les données internes & externes nécessaires à l'évaluation du risque de crédit des clients
    • Propose une catégorie de risque à attribuer à un client en fonction de sa situation et des règles/politiques de crédit
    • Propose une limite de crédit à affecter à un client en fonction de sa situation et des règles/politiques de crédit
  • Spécialistes de la gestion des encaissements et des déductions

    • Transfert des avis de paiement et des réclamations vers la solution
    • Fractionne des lots d’avis de paiement ou des fichiers lockbox
    • Extrait les données des documents justificatifs des avis de paiement et des déductions
    • Trouve la bonne correspondance pour rapprocher automatiquement un paiement entre plusieurs combinaisons de postes non soldés
    • Recommande des suggestions de rapprochement lorsque le rapprochement automatique n'est pas possible
  • Spécialistes (de la gestion) du recouvrement

    • Indique des prévisions de paiement (par facture et rapports) et le niveau de risque estimé pour ce client
    • Priorise les appels liés au recouvrement en fonction du niveau de risque (critique/élevé/normal)
    • Propose de différer un appel lorsque le paiement est attendu dans les trois prochains jours
    • Suggère des actions/réponses rapides aux messages des clients (ex : enregistrer une promesse de paiement, renvoyer une facture ou un relevé de compte, mettre à jour un contact, etc.)
  • Responsable de la gestion du poste client

    • Fournit des prévisions de recouvrement à 30-60 jours ou plus
    • Prévoit l'effort sur le recouvrement en fonction de la stratégie de recouvrement, des données sur les clients et les factures, et des prévisions de paiement
    • Fournit des informations prévisionnelles sur le portefeuille du client (paiements attendus & niveau de risque)

Prédictions de paiement

Améliorez votre efficacité en matière de recouvrement

Grâce au machine learning qui utilise l’historique des factures, des paiements et d'autres données clients, Esker Synergy peut faire des prévisions de paiement pour chaque facture en cours, en fonction de son statut ainsi que du comportement de paiement du client. Au fil du temps, ces prédictions permettent de déterminer un niveau de risque par client en comparant la situation de paiement actuelle du client avec son comportement antérieur. Elles servent à fournir des informations prévisibles afin d'anticiper et de prioriser les efforts de recouvrement.

Comment cela se traduit-il dans la solution ?

Chaque nouvelle facture ouverte se voit attribuer une fourchette de dates de paiement les plus probables. Les utilisateurs peuvent visualiser cette indication au niveau de la facture ou encore par le biais de rapports.

Les appels de recouvrement sont redéfinis en fonction du niveau de risque du client (critique/élevé/normal) et des suggestions de report d'appels pour lesquels le paiement est attendu dans les trois jours afin que l'équipe puisse facilement identifier le risque le plus élevé de défaut de paiement.

Le rapport de "prévisions des activités d'encaissement" combine les prévisions de paiement avec la stratégie de recouvrement existante et d'autres données telles que les promesses de paiement, les appels enregistrés et le statut du client et de la facture pour prévoir l'effort de recouvrement nécessaire au cours des 7 prochains jours (par exemple, le nombre de relances et d'état de compte à envoyer et le nombre d'appels de recouvrement). Cette prévision donne au responsable du recouvrement une idée de la charge de travail demandée à l'équipe et lui permet d'ajuster sa stratégie ou d'allouer davantage de ressources pour atteindre ses objectifs.

Le rapport sur les prévisions de recouvrement fournit une vue d'ensemble des paiements attendus dans les 30 à 90 jours à venir. Ces paiements sont basés sur des prévisions, combinés avec les promesses de paiement ou les paiements programmés sur le portail client. Ce rapport offre une meilleure visibilité sur les rentrées d'argent, ce qui permet au responsable du recouvrement de faire de meilleures prévisions et d'ajuster leurs stratégies en conséquence.

Analyse prédictive

Guidez votre prise de décision grâce à des suggestions intelligentes

Esker Synergy AI facilite la prise de décision à chaque étape du processus, de la facture à l'encaissement, en proposant des suggestions à l'utilisateur. Non seulement il améliore les performances globales de la gestion du poste client, mais il facilite aussi le quotidien des équipes en suggérant des solutions :

  • Nouvelle limite de crédit ou catégorie de risque

    Esker Synergy propose des recommandations à l'analyste crédit, lors de l'examen de crédit, afin d'attribuer la bonne limite de crédit ou la bonne catégorie de risque au client, sur la base de différents critères (exemples : données de scoring, comportement de paiement, historique des ventes, etc.)

  • Rapprochements intelligents (lorsque plusieurs combinaisons sont possibles)

    Lorsque la correspondance automatique n'est pas possible, Esker Synergy propose des suggestions de rapprochement pour aider l'utilisateur à trouver la bonne correspondance entre toutes les possibilités et à afficher le rapprochement le plus pertinent en premier.

  • Actions rapides à partir des messages clients

    Dans le cas de la réception d’un message envoyé par un client, le NLP est utilisé pour reconnaître des mots-clés et recommander des actions à l'utilisateur pour l'aider à traiter les messages plus efficacement. En règle générale, des actions rapides sont proposées à l'utilisateur pour répondre aux demandes les plus courantes des clients, telles que l'envoi d'une facture, la mise à jour d'un contact ou l'enregistrement d'une promesse de paiement.

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Extraction des données

Éliminez le papier et la saisie de données 

En tant qu'expert en extraction de données, avec plusieurs développements et brevets à long terme, Esker dispose de la base technologique nécessaire pour capturer avec précision des documents tels que des avis de paiement ou des réclamations à partir d'e-mails et les acheminer automatiquement vers le bon processus. Esker peut également extraire les données de ces documents pour automatiser l'attribution des paiements ou créer une nouvelle réclamation à approuver.

De plus, en cas de correction de la part de l'utilisateur, Esker Synergy procède à un auto-apprentissage afin d'améliorer la précision la fois suivante.

  • +95%

    Le temps de traitement des virements est accéléré de 95% avec Esker Synergy

 

Croissance à somme positive

Tout le monde est gagnant avec Esker Synergy !

  • Votre processus

    L’ensemble du processus Invoice-to-Cash bénéficie des fonctionnalités d'Esker Synergy, ce qui se traduit par une plus grande efficacité dans l'encaissement et la réduction du DSO.

  • Votre équipe

    Esker Synergy améliore l'expérience globale de l'utilisateur grâce à des automatismes, des analyses et des suggestions intelligentes et faciles à utiliser.

  • Vos clients

    L’expérience client est améliorée grâce à une meilleure connaissance du client, à de meilleures décisions commerciales (par exemple, la limite de crédit) et à des réponses plus rapides grâce au NLP.

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