L’Intelligence Artificielle dans la gestion du Poste Client

De la facturation au recouvrement, accélérez et optimisez l’ensemble de votre cycle Invoice-to-Cash

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L’Intelligence Artificielle Esker Synergy

Un assistant numérique pour accompagner votre équipe 

L’IA Esker Synergy est un ensemble de technologies d'IA (Deep learning, Machine learning, NLP, LLMs, Generative AI, etc.) et d'autres outils intelligents (RPA, OCR, etc.) qui alimentent la suite de solutions de gestion du poste client d'Esker.

En pratique, Esker Synergy agit comme un assistant digital pour votre équipe comptabilité clients en facilitant les activités quotidiennes et en fournissant aux responsables financiers des informations actionables et prévisibles. Découvrez les fonctionnalités clé de notre solution d'automatisation de la gestion du poste client.

  • Prédictions de paiement

    Grâce à l'analyse prédictive, Esker Synergy anticipe les dates de paiement en fonction des factures précédentes, de l'historique des paiements et des autres données clients. Améliorez votre efficacité en automatisant le recouvrement et en bénéficiant d'une visibilité complète sur les flux de trésorerie et la performance des comptes clients.

  • Recommandations

    Esker Synergy vous indique quelle est la meilleure action à entreprendre, pour n'importe quel scénario. Grâce à l'analyse prescriptive, vous et votre équipe pouvez prendre de meilleures décisions et accélérer l'ensemble du cycle Invoice-to-Cash.

  • Extraction des données

    Esker Synergy capture automatiquement les données de tous les documents du poste client et les utilise pour effectuer des actions critiques (le routage du document, le rapprochement d'un paiement et d'une facture, la création d'une réclamation, etc.). Cela allège l’équipe de facturation tout en optimisant l'automatisation du traitement des factures.

  • Analyse de contenu

    En s'appuyant sur la GenAI, Esker Synergy accélère le traitement des messages des clients en suggérant des réponses et en résumant les longues conversations. Les équipes comptabilité clients bénéficient également de l'assistance du chatbot, qui leur permet de rechercher rapidement des données, de générer des rapports et de créer des graphiques.

IA générative

Améliorez l'efficacité
de votre équipe avec GenAI

L'IA générative offre de nombreux avantages :

  • Traitement rapide des messages des clients grâce aux suggestions de réponses générées par Esker Synergy AI
  • Résumés de longs échanges d'e-mails
  • Recherche facile de l'information grâce au chatbot d'Esker
  • Rapports et graphiques personnalisés adaptés à vos besoins
  • (Re)priorisation dynamique des analyses de risque en promptant Esker Synergy AI

Ce que disent nos clients...

"La hiérarchisation des niveaux de risque nous a aidés à prendre les décisions et a permis aux membres de l'équipe de travailler de manière flexible et autonome."

Ruth Birkin, Credit Manager avec plus de 15 ans d'expérience

Lire le témoignage client

"Esker a permis de réduire considérablement le temps de traitement des avis de paiement avec plus de 800 lignes, ils sont passés de plus de 2 heures à quelques minutes seulement."

Mozima Mohammed, National Credit Manager, Fletcher Steel

Lire le témoignage client

Prédictions de paiement

Améliorez votre efficacité en matière de recouvrement

Grâce au Machine learning qui utilise l’historique des factures, des paiements et d'autres données clients, Esker Synergy peut faire des prévisions de paiement pour chaque facture en cours, en fonction de son statut ainsi que du comportement de paiement du client. Au fil du temps, ces prédictions permettent de déterminer un niveau de risque par client en comparant sa situation de paiement actuelle avec son comportement antérieur. Ces informations actionnables vous permettent d'anticiper et de prioriser les efforts de recouvrement.

Fonctionnalités de la solution

Chaque nouvelle facture ouverte se voit attribuer une fourchette de dates de paiement les plus probables. Cette indication est visible au niveau de la facture ou dans des rapports.

Les appels de recouvrement sont redéfinis en fonction du niveau de risque du client (critique / élevé / normal). Des suggestions de report d'appels sont proposées pour les paiements attendus sous trois jours, permettant à l’équipe de repérer rapidement les risques de défaut les plus élevés.

Le rapport de "prévisions des activités d'encaissement" prédit l'effort de recouvrement nécessaire au cours des 7 prochains jours en combinant les prédictions de paiement avec des données telles que les promesses de paiement, les appels enregistrés et le statut du client.

Cette prédiction aide le responsable des postes clients à comprendre la charge de travail et à ajuster la stratégie ou à allouer les ressources en conséquence pour atteindre les objectifs de recouvrement..

Le rapport sur les prévisions de recouvrement fournit une vue d'ensemble des paiements attendus dans les 30 à 90 jours à venir. Ces paiements sont basés sur des prévisions, combinés avec les promesses de paiement ou les paiements programmés sur le portail client.

Ce rapport offre une meilleure visibilité sur les rentrées d'argent, ce qui permet au responsable du recouvrement de faire de meilleures prévisions et d'ajuster leurs stratégies en conséquence.

Analyse prédictive

Guidez votre prise de décision grâce à des suggestions intelligentes

Esker Synergy AI facilite la prise de décision à chaque étape du processus, de la facture à l'encaissement. Il améliore les performances globales de la gestion du poste client et facilite le quotidien des équipes en suggérant des solutions :

  • Nouvelle limite de crédit ou catégorie de risque

    Esker Synergy propose des recommandations à l'analyste crédit lors de l'examen de crédit pour attribuer la bonne limite de crédit ou la bonne catégorie de risque au client, sur la base de différents critères (données de scoring, comportement de paiement, historique des ventes, etc.)

  • Rapprochements intelligents

    Lorsqu’il y a plusieurs combinaisons et que la correspondance automatique n'est pas possible, Esker Synergy suggère des rapprochements. Il affiche l'option la plus pertinente en premier pour aider l'utilisateur à trouver la bonne correspondance.

  • Actions rapides à partir des messages clients

    Le NLP (Natural Langage Processing) est utilisé pour reconnaître des mots-clés dans les demandes des clients et recommander des actions pour aider à traiter les messages plus efficacement.

    Des propositions d’actions rapides permettent de répondre aux demandes les plus courantes : envoi d'une facture, mise à jour d'un contact ou enregistrement d'une promesse de paiement.

  • Réponses suggérées et résumés de conversations

    Les LLM (Large Language Model) suggèrent des réponses aux clients et résument les longues conversations. L’équipe peut gagner du temps et de l'efficacité dans le traitement des messages des clients, en particulier les plus complexes.

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Extraction des données

Éliminez la saisie de données, les feuilles de calcul et le papier

En tant qu'expert en extraction de données, avec plusieurs développements et brevets à long terme, Esker dispose de la base technologique nécessaire pour capturer avec précision des documents tels que des avis de paiement ou des réclamations à partir d'e-mails et les acheminer automatiquement vers le bon processus. Esker peut également extraire les données de ces documents pour automatiser l'attribution des paiements ou créer une nouvelle réclamation à approuver.

De plus, en cas de correction de la part de l'utilisateur, Esker Synergy procède à un auto-apprentissage afin d'améliorer la précision la fois suivante.

  • + 95 %

    Le temps de traitement des virements est accéléré de 95 % avec Esker Synergy

 

Comment l'IA d'Esker simplifie et dynamise toute la gestion du poste client

L’un des principaux atouts d’Esker Synergy est sa puissance. Malgré les processus et défis uniques de chaque acteur de la gestion du poste client, les avantages de l’IA profitent à tout le monde.

 
  • Analyste de crédit

    • Recueille, combine et évalue toutes les données internes & externes nécessaires à l'évaluation du risque de crédit des clients et du statut de la demande de crédit
    • Propose une catégorie de risque à attribuer à un client en fonction de sa situation et des règles / politiques de crédit
    • Propose une limite de crédit à affecter à un client en fonction de sa situation et des règles / politiques de crédit
  • Spécialiste de la gestion des encaissements et des déductions

    • Transfert des avis de paiement et des réclamations vers la solution
    • Fractionne des lots d’avis de paiement ou des fichiers lockbox
    • Extrait les données des documents justificatifs des avis de paiement et des déductions
    • Trouve la bonne correspondance pour rapprocher automatiquement un paiement entre plusieurs combinaisons de postes non soldés
    • Recommande des suggestions de rapprochement lorsque le rapprochement automatique n'est pas possible
  • Spécialiste du recouvrement

    • Indique des prévisions de paiement (par facture et rapports) et le niveau de risque estimé pour ce client
    • Priorise les appels liés au recouvrement en fonction du niveau de risque (critique / élevé / normal)
    • Propose de différer un appel lorsque le paiement est attendu dans les trois prochains jours
    • Suggère des actions et des réponses rapides aux messages des clients dans différentes langues
    • Fournit un sommaire des longues conversations
  • Responsable de la gestion du poste client

    • Fournit des prévisions de recouvrement à 30-60 jours ou plus
    • Prévoit l'effort sur le recouvrement en fonction de la stratégie de recouvrement, des données sur les clients et les factures ainsi que des prévisions de paiement
    • Fournit des informations prévisionnelles sur le portefeuille du client (paiements attendus & niveau de risque)
    • Crée des "prompts" pour prioriser les analyses de risque plus intelligemment pour l'équipe chargée du crédit.
    • Aide à collecter des données spécifiques et crée des rapports ou des graphiques.

Un écosystème professionnel où tout le monde gagne

Construisons une croissance durable grâce à l'IA

  • Votre processus

    L’ensemble du processus Invoice-to-Cash est renforcé, ce qui se traduit par une plus grande efficacité dans l'encaissement et la réduction du DSO.

  • Votre équipe

    Notre solution d'automatisation de votre comptabilité client améliore l'expérience globale de l'utilisateur grâce à des automatismes, des analyses et des suggestions intelligentes et faciles à utiliser.

  • Vos clients

    L’expérience client est améliorée grâce à une meilleure connaissance du client, à de meilleures décisions commerciales (par exemple, la limite de crédit) et à des réponses plus rapides grâce au NLP (Natural Langage Processing).

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