Votre Supply Chain est-elle pleinement efficace ?

4 bénéfices de l’automatisation du traitement des commandes clients sur la Supply Chain

PAR EMMANUEL OLIVIER, DIRECTEUR GÉNÉRAL D'ESKER 

La mondialisation, les fusions et acquisitions ainsi que l’évolution des exigences clients, ont rendu les processus de production et de distribution de plus en plus complexes. Par conséquent, les Responsables Supply Chain sont aujourd’hui à la recherche de solutions pour rendre la Supply Chain plus stratégique et interconnectée entre les différents services, tout en réduisant les coûts. La gestion des commandes apparaît comme un indicateur clé pour mesurer la performance de la Supply Chain, qui est devenue une priorité absolue pour les entreprises à la recherche d’une meilleure compétitivité. L’une des façons d’y parvenir est l’automatisation, aidant ainsi à limiter les erreurs de saisie, augmenter l’efficacité des équipes, permettant à la Supply Chain d’atteindre tout son potentiel.

OPTIMISER LE PROCESSUS

De nombreux responsables Supply Chain gèrent très simplement leur processus de gestion des commandes clients en utilisant leur ERP et en traitant les données à la main. Le risque d’erreurs de saisie et le temps de traitement manuel rendent alors les analyses et les rapports peu fiables, allant même dans certains cas altérer les engagements de service (SLA).

Les exigences et besoins clients changent, notamment avec l’évolution et l’optimisation des processus. Une Supply Chain qui s’appuie sur une gestion manuelle n’a donc plus sa place. Les outils ERP peuvent aider à réduire une partie des tâches manuelles et l’utilisation du papier, mais si l’on souhaite réellement optimiser sa Supply Chain de bout en bout, il faut revoir intégralement le processus.

L’automatisation du traitement des commandes clients est apparue comme une des solutions efficaces pour relever ces défis. Les solutions d’automatisation permettent de supprimer les tâches manuelles et s’intègrent facilement aux applications ERP sans complexités informatiques et sans rompre la continuité business.

4 BÉNÉFICES CLÉS DE L’AUTOMATISATION

1. Augmentez la visibilité dans tout votre processus. Le volume d’activité, la logistique et les canaux de distribution sont étroitement liés à la Supply Chain et ont besoin de contrôle et de visibilité complets - surtout pendant des périodes de pic d’activité telles que les fins de mois, de trimestre ou d’année. Les meilleures solutions de gestion des commandes clients sont équipées de tableaux de bord personnalisables qui offrent un accès instantané aux informations et aux indicateurs nécessaires aux tâches quotidiennes des utilisateurs (par exemple nombre de commandes reçues, approuvées, envoyées, ainsi que tous les documents associés).

2. Détecter les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent. Les tableaux de bord intégrés aux solutions d’automatisation permettent aux responsables d’avoir un plus grand contrôle sur leur activité et de suivre les indicateurs de performances et de charge de travail de leurs équipes afin de s’adapter rapidement pour éviter les problèmes ou au contraire, capitaliser sur les opportunités.

3. Améliorer l’expérience client. Plus une commande est traitée et intégrée rapidement dans la Supply Chain, plus les employés du Service Clients pourront se concentrer sur la relation et la satisfaction clients, respectant ainsi vos accords de niveau de service (SLA).

4. Supprimer la consommation inutile de ressources et réduire les coûts. L’une des principales causes de gaspillage dans la Supply Chain est l’erreur lors du traitement des commandes. Selon les retours d’expériences clients Esker, le coût moyen de retraitement d’une commande s’élève entre 200$ et 250$, en y ajoutant les frais d’expédition. Automatiser un processus client élimine ces erreurs coûteuses (auxquelles viennent s’ajouter le coût de la main-d’oeuvre et des ressources supplémentaires), tout en évitant les conséquences néfastes sur la satisfaction client et le business.

EN SAVOIR PLUS

La gestion traditionnelle des commandes client étant souvent inefficace, les responsables de la Supply Chain ont saisi l’importance de réorganiser leurs processus de gestion des commandes pour rester compétitif. L’automatisation du traitement des commandes clients d’Esker permet de supprimer les tâches manuelles à faible valeur ajoutée. En automatisant ce processus, les entreprises peuvent alors gérer l’ensemble de leur Supply Chain de manière optimale et bénéficier de nombreux avantages.

Pour en savoir plus : https://www.esker.fr/solutions-dematerialisation/cycle-clients/commandes-clients/

https://www.esker.fr/sites/default/files/press_releases/fr-esker-avis_expert-supplychain-sop.pdf
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