Activité commerciale du deuxième trimestre Un nouveau trimestre record : +18%

Lyon, le 17 juillet, 2018

Un nouveau trimestre record

Au deuxième trimestre de l’exercice 2018, Esker a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 22,0 M€, en croissance de 18% à taux de change constants (16% en publié) par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. L’amélioration sensible du dollar US par rapport à l’euro sur ce trimestre, explique la moindre différence entre la croissance à taux de change constant et la croissance publiée.

Sur l’ensemble du premier semestre la croissance à taux de change constant s’établit à +17% (+13% en publié).

En dépit de l’impact défavorable des devises, Esker réalise, à nouveau, le meilleur trimestre et le meilleur semestre de son histoire.

L’activité d’Esker a été très dynamique et portée, comme toujours, par les activités Cloud. Les revenus des solutions de dématérialisation en mode SaaS progressent de 21% sur ce trimestre pour représenter 87% de l’activité du Groupe. Cette performance reflète la mise en production de plus en plus rapide des nombreux contrats signés au cours des précédents trimestres, ainsi que le développement de nos clients existants.

De nombreuses signatures

Esker a de nouveau enregistré sur ce semestre de nombreuses signatures importantes qui viendront nourrir la croissance du Groupe sur les trimestres à venir. La valeur cumulée de ces nouveaux contrats est en hausse de 54% par rapport au premier semestre 2017.

Une structure financière solide qui permet la poursuite d’une stratégie de croissance ambitieuse

Au 30 juin 2018, la trésorerie du Groupe s’établit à 22,0 M€ après paiement du dividende. Avec une trésorerie nette de 12,0 M€ et près de 140 000 titres en autocontrôle, Esker dispose de l’autonomie financière nécessaire à la poursuite de sa stratégie essentiellement axée sur l’accélération de sa croissance organique.

Tendances pour l’année 2018

Esker confirme attendre une solide croissance organique à deux chiffres pour l’ensemble de l’année 2018. La forte récurrence de l’activité qui représente 78% du chiffre d’affaires sur ce premier semestre offre toujours une excellente visibilité. Si la parité euro/dollar reste inchangée sur les niveaux actuels (1,17), Esker bénéficiera d’un effet légèrement positif sur sa croissance publiée au cours de la deuxième partie de l’année.