Soutenir la transition vers
une économie bas carbone

Maîtriser notre empreinte environnementale

BILAN CARBONE

Esker s’engage fortement dans la réduction de son empreinte environnementale, en investissant dans l’éco-efficacité de ses bureaux et usines courrier. Esker a proactivement établi son bilan carbone qui est calculé depuis 2018 pour la France, et petit-à-petit élargi aux autres entités du groupe, permettant d’établir des points d’améliorations de la performance énergétique du Groupe.

Quantité globale d’émissions de CO2 : 3 511 t.CO2.e

 

Scope 1
189 t.CO2.e
Scope 2
659 t.CO2.e
Scope 3
2663 t.CO2.e

CERTIFICATION ISO 14001:2015

Le site de l’usine courrier France à Décines ainsi que le site des bureaux de Villeurbanne sont certifiés ISO 14001. Cette certification spécifie les exigences relatives à notre système de management environnemental et nous permet d'améliorer de façon systématique notre performance environnementale.

REFOREST’ACTION

Esker met en place de nombreuses actions dans le but de réduire son empreinte carbone. À travers son soutien à Reforest’Action, Esker participe à la restauration d’écosystèmes dégradés, au développement économique des populations et à la préservation de la biodiversité. Depuis 2019, notre partenariat a permis de planter 19 250 arbres à travers le monde : en Inde, en Haïti et en Tanzanie.

Impact écologique du numérique

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES DATACENTERS

Afin de réduire son empreinte environnementale, Esker choisit lorsque cela est possible des fournisseurs engagés pour la cause environnementale. Ainsi, tous les nouveaux clients d’Esker sont hébergés par défaut sur Microsoft Azure, qui utilise une part importante d’énergie renouvelable pour ses data centers et dont le modèle de facturation en fonction de l’utilisation des ressources de serveurs encourage à la modération.

DÉVELOPPEMENT ÉCO-RESPONSABLE

Esker veille à ce que ses équipes de développement soient attentives à l’empreinte numérique du fonctionnement des logiciels, pour optimiser les services et limiter les consommations énergétiques. Esker organise également des conférences de sensibilisation interne sur les enjeux de la sobriété numérique, animée par Frédéric Bordage (fondateur de GreenIT.fr)

CYCLE DE VIE DU MATÉRIEL INFORMATIQUE

Esker s’efforce de prolonger autant que possible la durée de vie du parc informatique et des appareils électroniques de société, à travers un service de maintenance interne, le service après-vente de ses fournisseurs, ou le rachat par les salariés contre un don à l’association de leur choix.

Impact écologique des solutions Esker

Grâce son offre de solutions de dématérialisation, Esker permet à ses clients de participer à la lutte contre la déforestation, à la diminution des besoins en équipement informatique et à la réduction des émissions de CO2 grâce au Cloud (versus des installations on premise).*

  • Moins de papier
  • Moins d'équipement
  • Moins d'énergie

*Source: The carbon benefits of cloud computing: A study on the Microsoft Cloud in partnership with WSP. 2020. Microsoft.

Economie circulaire

La sensibilisation des collaborateurs et la facilitation du tri de leurs déchets font également partie des actions qui permettent à Esker de maximiser la valorisation de ses déchets. Des poubelles de tri sont mises à disposition dans l’ensemble des locaux, et des ateliers sont régulièrement organisés pour inciter au tri et initier au concept du zéro déchet.

100% de recyclage des rebuts papier,
enveloppes et encre de l’usine courrier France

Sensibilisation des salariés
au recyclage et au tri sélectif

100% de recyclage des DEEE
(Déchets d'équipements électriques et électroniques)

Mobilité et déplacements professionnels

Pour réduire ses émissions de CO2 et encourager l’utilisation de moyens de transport à faible émission de carbone, Esker développe différentes mesures incitatives pour promouvoir d’autres options de mobilité moins polluantes : flotte de voitures électriques, parcs à vélos, casiers pour les trottinettes, indemnité kilométrique vélo, remboursement des transports en commun...

  • 46% de véhicules hybrides ou électriques dans la flotte automobile
  • 93% des salariés bénéficient du télétravail
  • 51% des salariés utilisent un moyen de transport doux pour leurs trajets domicile-travail

Découvrez nos engagements

EN SAVOIR PLUS

Vous souhaitez davantage d'informations sur notre politique ESG ?

You’re in good company. Explore some of the other companies and AP leaders that have benefited from automating their processes with Esker.
No Results Found.

Nos partenaires

  • Coming Soon
Top