
Se conformer à la facturation électronique en 4 étapes clés
Anticiper la réforme, c’est plus qu’une obligation légale c’est l’occasion d’optimiser vos processus financiers, de sécuriser vos flux de facturation et de réduire les erreurs. Grâce à l’expertise d’Esker, digitalisez vos factures clients et fournisseurs tout en assurant votre conformité à la facturation électronique.

Étape 1 – Identifier les besoins de votre organisation
Chaque entreprise aborde la réforme de la facturation électronique 2026 à sa manière.
C’est pourquoi l'identification des besoins est capitale : l'analyse de l'existant permet de définir le cahier des charges de la solution qui répondra à vos attentes.
Et concrètement ? Ce diagnostic de conformité passe par :
- L’analyse détaillée de vos processus existants ;
- La cartographie des flux liés à la TVA ;
- L’identification des cas d’usage, qu’ils soient en émission ou en réception (on parle alors de e-invoicing et e-reporting) ;
- La mise à jour des référentiels clients et fournisseurs ;
- Et la documentation de la piste d’audit fiable.
Esker s’appuie sur un réseau de partenaires pour vous accompagner
La bonne nouvelle c’est que vous n’êtes pas seuls à gérer ces étapes complexes. Vous pouvez vous appuyer sur notre solide réseau de partenaires et de cabinets de conseils pour vous accompagner et vous guider vers la conformité à la facturation électronique.
En choisissant nos partenaires, vous optez pour des experts qui comprennent vraiment votre organisation.

La première étape en amont à bien travailler, c’est la collecte de données claires et l’identification des scénarios : les types de factures, le flux d’envoi et d’approbation”

Étape 2 – Installer la solution répondant à vos besoins
Une fois vos besoins clarifiés avec l’aide d’un cabinet de conseil, place à l’action : Esker prend le relais avec une solution unique, conforme et connectée, pensée pour répondre à vos enjeux de facturation électronique.
Pourquoi choisir Esker pour cette étape ?
Plateforme PDP immatriculée par la DGFiP
Esker fait partie de la liste officielle des Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP), assurant des échanges fluides, sécurisés et conformes avec l’administration fiscale via le Portail Public de Facturation (PPF).
Une solution conforme dans plus de 60 pays
Esker garantit la conformité de vos factures à l’international grâce à des mises à jour continues et une adaptation aux réglementations locales. En tant que PEPPOL Access Point, la plateforme assure des échanges électroniques sécurisés et standardisés avec vos partenaires à l’étranger, pour une gestion fluide de vos flux transfrontaliers.
Une plateforme pensée pour la digitalisation des enjeux de la direction financière
La plateforme Esker permet de digitaliser l’ensemble des cycles financiers — de l’achat au paiement (Source-to-Pay) et de la commande à l’encaissement (Order-to-Cash). Vous gagnez en visibilité, en productivité et en contrôle, tout en réduisant les risques d’erreurs et les coûts opérationnels.
Une plateforme connectée à votre écosystème existant
Grâce à ses connecteurs natifs avec les principaux ERP du marché (SAP, Oracle, Microsoft Dynamics, Sage…), Esker s’intègre facilement à votre système d’information. Résultat : une automatisation fluide de vos flux de facturation, de la réception à l’émission, pour plus de productivité et moins d’erreurs.
Étape 3 – Échangez vos flux avec vos partenaires
Anticiper, c’est éviter l’engorgement de dernière minute. Avec Esker, vous pouvez échanger vos premières factures électroniques bien avant la date limite de 2026. Dès l’installation de notre solution, vous êtes opérationnels sans attendre le Portail Public de Facturation (PPF).
Deux possibilités s’offrent à vous :
- Échanger avec les entreprises déjà connectées à la PDP Esker
- Communiquer avec d’autres PDP immatriculées grâce aux passerelles d’interopérabilité déjà en place
Étape 4 – Esker s’occupe du reste (et vous n’avez plus rien à faire)
Le meilleur pour la fin : Esker se charge de la connexion à l’annuaire central et au concentrateur de données (ex PPF) et de la remontée des flux de factures à l’administration fiscale. Votre entreprise est déjà en conformité avec la réforme de la facturation électronique ! De votre côté, vos factures électroniques sont déjà prêtes et vous n’avez plus rien à faire.
Avec Esker, vous bénéficiez d’une assistance et d’un accompagnement continus : nos experts assurent le suivi et optimisation de vos flux, tout en anticipant les délais réglementaires. Cette solution clé en main permet un gain de temps significatif mais aussi une importante réduction des risques d’erreurs liés à des manipulations manuelles.
De la réception à l’envoi : votre conformité factures 100% maîtrisée
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