Facturation électronique 2024 : Comment gérer votre conduite du changement avec succès ?

Focus sur les éléments d’explication apportés par Julie Tarbé de Saint Hardouin, associée au sein de KPMG, face aux questions de Jean-François Dugua, Alliance Manager chez Esker, lors d’un live webinar réalisé aux côtés de KPMG qui portait sur le sujet phare du moment : La facturation électronique qui sera obligatoire dès 2024 !
Julie Tarbé de Saint Hardouin accompagne les Directions Financières dans leur transformation et nous apporte ses conseils afin de préparer au mieux les processus, les organisations, les données et les systèmes impactés par cette réforme.
Jean-François : “Cette réforme aura de lourds impacts sur l’organisation des entreprises, Julie quelles sont tes recommandations pour aborder au mieux cette réforme ?”
Julie : “Ma première recommandation est d’anticiper cette réforme, car nous sommes en septembre 2022, juillet 2024 c’est demain, et dès le 1 juillet 2024 les entreprises devront être en capacité d’accepter les factures qui arriveront sur la plateforme. Ce sera la première grande échéance, il va falloir identifier tous les impacts de cette réforme sur les flux et surtout ne pas attendre . C’est une formidable opportunité de travailler sur ces process car c’est aussi une façon pour les entreprises de les revoir et donc de prendre le temps, en anticipant cette réforme, afin de réfléchir à comment faire mieux, comment améliorer ce qui a du mal à fonctionner aujourd’hui. Plus on attend, plus on risque d’être acculé à une échéance avec beaucoup de personnes qui n’auront pas anticipé et peu d’acteurs pour vous accompagner et être disponible à ce moment-là. Il ne faut pas sous-estimer la conduite du changement, on voit que cette réforme va impacter l’ensemble des flux entrants et sortants et donc il va falloir accompagner les membres de l’entreprise, vos acheteurs, vos fournisseurs, vos clients, sur cette réforme pour qu’elle soit bien acceptée et qu’il n’y ait pas de couacs le 1er juillet 2024.
Par ailleurs, il y a aussi une chose à anticiper : ce sont les autres échéances qui arrivent ensuite. En juillet 2024 , avec une première série de factures mais cela va s’écouler sur un temps long puisque pendant 18 mois il va falloir faire vivre deux systèmes et par conséquent être en capacité de pouvoir les gérer au mieux de manière parallèle pour que ce ne soit pas une perturbation pour les entreprises , au niveau de leur organisation et de leur activité économique.”
Jean-François : “Effectivement les entreprises devront gérer cette transition sur deux modes de fonctionnement paralèlles à minima 18 mois. On voit bien l’impact fiscal et IT de cette réforme, mais Julie faut-il s’attendre aussi à un impact sur d’autres organisations dans l’entreprise ? Qui doit-on finalement embarquer dans cette réforme ?”
Julie : “On voit que cette réforme va complétement révolutionner les façons de faire, puisque la facture entrante ou sortante ne va plus passer par les mains des mêmes acteurs puisqu’elle passera directement par la plateforme de l’Etat et/ou via la PDP et arrivera à la direction comptable . Il va y avoir des modes de fonctionnement complétement différents et donc toutes les personnes qui maniaient des factures, qui étaient dans différents métiers vont devoir changer leur façon de faire, changer leur façon de contrôler les factures, il est donc important d’anticiper ces changements pour que tout le monde les prennent en compte. Ce n’est pas un projet qui concerne seulement l’IT ou la direction financière mais c’est un projet qui concerne l’ensemble de l’entreprise.”
Jean-François : “Quel rôle va jouer KPMG pour accompagner les entreprises dans cette réforme ?”
Julie : “Nous accompagnons les entreprises dans cette transformation depuis le diagnostic pour identifier les impacts jusqu’à définir les solutions qui pourraient être envisagées, définir aussi les bénéfices que vous pourrez tirer de cette réforme et enfin accompagner la mise en oeuvre non seulement technique mais également par une conduite du changement auprès de l’ensemble des acteurs composant l’écosystème de l’entreprise. Notre accompagnement est pluridisciplinaire, car il n’est pas juste de l’ordre du conseil , mais également de l’ordre fiscal avec une vision et un accompagnement à 360° de cette réforme.”
Jean-François : “Quelle est la TO-DO LIST à adopter pour réussir cette transformation ? ”
Julie : “La première chose à faire c’est : identifier les opportunités d’amélioration, la seconde définir les processus cibles qui vont permettre de répondre à la réforme sur l’e-invoicing et l’e-reporting, et la dernière chose c’est anticiper la conduite du changement.”
Visionnez le replay de notre notre web conférence, en partenariat avec KPMG et la DFCG, pour découvrir les réponses apportées par nos experts.