Esker renforce son engagement contre le sexisme en entreprise avec la signature de la charte #StOpE

Lyon, le 28 janvier 2025 — Esker, la plateforme de référence pilotée par l’IA pour la digitalisation des directions Finance et Achats et Service Client, annonce aujourd'hui avoir signé l’acte d’engagement #StOpE (Stop au sexisme ordinaire en entreprise), en concordance avec la Journée internationale de lutte contre le sexisme. Lancée par EY, Accor, et L’Oréal France en 2018 cette initiative interentreprises, animée par l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD), fédère aujourd’hui 300 signataires engagés dans la lutte contre le sexisme ordinaire au travail.
Le sexisme ordinaire, selon le collectif #StOpE, englobe « l’ensemble des attitudes, propos et comportements fondés sur des stéréotypes de sexe qui [...] délégitiment ou infériorisent de manière insidieuse, parfois sous couvert de bienveillance ».
En rejoignant ce mouvement, Esker réaffirme son engagement de longue date pour l’inclusion et la mixité dans un secteur numérique où les femmes ne représentent que 23 % des effectifs en France*. L’entreprise a déjà mis en œuvre plusieurs initiatives fortes pour lutter contre le sexisme au travail :
· Une formation obligatoire sur les agissements sexistes dès l’intégration de nouvelles personnes au sein d’Esker
· Trois référent·es désigné·es et une procédure d’alerte en cas de harcèlement sexuel ou d’agissements sexistes.
· La participation du Comité de Direction à la Fresque du Sexisme en 2024.
· Des campagnes annuelles de sensibilisation interne (formations courtes, affichages, quiz, conférences...).
· Un collectif interne de salariées volontaires qui se réunit chaque mois pour adresser globalement les enjeux de féminisation
· Des mesures concrètes pour favoriser l’égalité professionnelle : horaires flexibles, entretiens de recrutement réalisés en mixité, et maintien d’une représentation féminine équilibrée dans les postes de management.
· La promotion des métiers tech auprès des femmes et jeunes filles par des partenariats, interventions et témoignages (LDigital, Digital League, ADA Tech School, Girls Can Code, École 42, etc.).
« Nous sommes fiers de rejoindre cette mobilisation collective dont les actions et engagements sont alignés avec les valeurs de respect que nous défendons chez Esker. La lutte contre le sexisme ordinaire est essentielle pour garantir un environnement inclusif, propice à la collaboration, à l'innovation et à l'épanouissement de toutes et tous. »
Jean-Michel Bérard, Fondateur, Président Directeur Général d'Esker
« Signer l’acte d’engagement #StOpE s’inscrit naturellement dans notre démarche d’égalité femmes-hommes, de promotion de la diversité et de féminisation des métiers tech. Le dernier rapport du Haut Conseil à l’égalité souligne que le milieu professionnel reste un foyer privilégié du sexisme ordinaire. Agir collectivement est indispensable pour faire bouger les choses ! »,
Aurélie Guimera, Directrice des Ressources Humaines Groupe chez Esker.
*Source : INSEE Références « Emploi, chômage, revenus du travail », édition 2023
À propos d’Esker
Esker est la plateforme de référence pilotée par l’IA pour la digitalisation des directions Finance, Achats et Service Client.
Les suites de solutions Source-to-Pay (cycle fournisseur) et Order-to-Cash (cycle client) d'Esker s'appuient sur les dernières technologies d'automatisation. Elles optimisent le fonds de roulement et les flux de trésorerie, améliorent la prise de décision, favorisent une meilleure collaboration avec les clients, les fournisseurs et les employé(e)s.
Esker est présente en Amérique du Nord, en Amérique Latine, en Europe et en Asie-Pacifique. Le siège social se trouve à Lyon, en France et le siège social américain à Madison, dans le Wisconsin. Cotée sur Euronext Growth à Paris (Code ISIN FR0000035818), l’entreprise a réalisé 205,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 dont plus des 2/3 à l’international.