AUTOMATISATION DE LA GESTION DES FOURNISSEURS

Gérez efficacement les risques et les relations avec vos fournisseurs

UNE VUE À 360° SUR LES INFORMATIONS FOURNISSEURS

La solution de gestion des fournisseurs complète la suite P2P Esker, en aidant les entreprises d'aujourd'hui à gérer les informations sur leurs fournisseurs et à automatiser leur processus tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Grâce à une vue à 360 degrés des informations sur les fournisseurs, votre entreprise peut gérer efficacement la conformité, minimiser les risques, obtenir une visibilité totale sur le processus tout en réduisant la charge de travail.

  • Portail fournisseurs en libre-service
    Recueillez les données et documents juridiques de vos fournisseurs directement via le portail en libre-service. Vos fournisseurs peuvent mettre facilement mettre à jour leurs informations à tout moment.
  • Tableaux de bord & Analyse
    Des tableaux de bord intelligents donnent aux comptables fournisseurs une vue centralisée des informations sur les fournisseurs, tandis que toutes les modifications et actions sont enregistrées et les statuts mis à jour.
  • Formulaire d'enregistrement des fournisseurs
    Grâce au formulaire d’enregistrement des fournisseurs, toutes les informations peuvent être facilement vérifiées et tout changement ou erreur peut être rapidement repéré grâce à des indicateurs clairs.
  • Intégration système
    S'intégrant à tout ERP, la solution d'Esker garantit que les données collectées sont synchronisées avec les données de base des fournisseurs présentes dans l'ERP et qu'aucun fournisseur n'est créé en double.
“Une politique globale de gestion des fournisseurs joue un rôle important dans le succès de notre organisation. Il est crucial que l’accueil des fournisseurs soit fait dans le respect du cadre légal tout en veillant à notre réputation. Esker nous a donné de la visibilité sur toute l’activité de nos fournisseurs et l’assurance que nos processus se basent sur des données de risque et de performance précises.”​
Responsable du Centre de Services Partagés │ Lapeyre

POURQUOI AUTOMATISER LA GESTION DES FOURNISSEURS AVEC ESKER ?

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    ACCÉLÉRER L'ENREGISTREMENT

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    de nouveaux fournisseurs avec des rappels envoyés automatiquement aux fournisseurs pour qu’ils mettent à jour leurs informations.

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    ENCOURAGER LA PARTICIPATION DES FOURNISSEURS

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    grâce au portail en libre-service, permettant aux fournisseurs de compléter et de soumettre rapidement leurs informations.

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    GAGNER EN VISIBILITÉ

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    à chaque étape du processus d’intégration et d’approbation des fournisseurs grâce à des tableaux de bord intelligents et intuitifs.

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    ASSURER LA CONFORMITÉ DES PROCESSUS ET PROTÉGER L’ENTREPRISE

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    en vérifiant l’exactitude des informations fournisseurs et le respect des réglementations fiscales et financières en vigueur.

GÉREZ FACILEMENT LES RENOUVELLEMENTS ET RENÉGOCIATIONS DE CONTRATS

Les contrats sont la pierre angulaire de toute entreprise, mais les processus de gestion des contrats sont souvent inefficaces et cloisonnés, ce qui entraîne des goulets d'étranglement qui pénalisent les recettes et mettent votre entreprise en danger. Automatiser avec Esker vous permet de gérer efficacement le cycle de vie des contrats et de ne jamais manquer leur date de renouvellement grâce à des tableaux de bord analytiques, des rapports et des notifications électroniques. Un référentiel de contrats centralisé garantit également l'alignement des processus entre tous les services.

EFFICACITÉ & COLLABORATION TOUT AU LONG DU CYCLE P2P

La gestion des fournisseurs n'est qu'une partie de votre processus P2P. La plateforme automatisée d'Esker couvre l'ensemble du cycle P2P, de l'approvisionnement et la facturation fournisseurs à la gestion des dépenses, en plus encore. Elle apporte une unité, une efficacité et une transparence indispensables à toutes les opérations financières et aide les entreprises à transformer leur façon d'acheter, de comptabiliser et de payer.

FOIRE AUX QUESTIONS.

Comment une solution de gestion des fournisseurs permet d'optimiser vos relations fournisseurs ?

Une solution de gestion des fournisseurs permet d’optimiser et de pérenniser les relations avec vos fournisseurs sur le long terme. Grâce au portail fournisseurs, ces derniers peuvent suivre l’avancement du traitement de leurs factures et communiquer avec vous directement sur les documents mais également mettre à jour régulièrement les informations les concernant. La mise à jour des informations fournisseurs est en effet essentielle car elle permet d’éviter toute erreur éventuelle dans le traitement des factures et commandes d’achat (mauvais iBAN, adresse postale obsolète, documents officiels pas à jour, etc.) et donc d’éviter les désaccords ou litiges possibles. La fluidification des échanges avec les fournisseurs permise par une solution de gestion des fournisseurs contribue à maintenir de bonnes relations avec vos fournisseurs.

Comment gérer les risques fournisseurs et limiter les litiges au sein d'une entreprise ?

Automatiser la gestion des fournisseurs ainsi que l’ensemble du cycle Procure-to-Pay vous permet de limiter les risques et litiges fournisseurs grâce à une plus grande conformité et efficacité dans la gestion de votre cycle fournisseurs de bout-en-bout. La création de fiches fournisseurs dématérialisées va permettre aux fournisseurs d’enregistrer leurs documents (IBAN, attestation de régularité fiscale, justificatif d’immatriculation, documents d’identité…) et aux entreprises de vérifier que ces derniers sont en conformité avec la règlementation. Les informations présentes sur les factures fournisseurs reçues sont également comparées aux informations enregistrées dans la base afin d’éviter toute tentative de fraude. L’ensemble des actions et interactions sont tracées permettant aux entreprises de repérer toute erreur ou anomalie éventuelle dans le processus. En ayant une visibilité et une traçabilité sur l’ensemble du processus, vous êtes plus à même de respecter les délais de paiement.

Comment la gestion des comptes fournisseurs vous aide à optimiser le traitement de vos factures fournisseurs ?

Grâce à la dématérialisation de la gestion des comptes fournisseurs, les informations fournisseurs sont toujours à jour et l’ensemble du cycle P2P est automatisé, de l’approvisionnement à la facturation permettant ainsi de gagner en efficacité dans la gestion de toutes les étapes du processus P2P. Les comptables ne perdent plus de temps à demander les informations manquantes aux fournisseurs et peuvent traiter plus rapidement les factures.

Est-ce que la performance d'une entreprise peut être impactée par la gestion des fournisseurs ?

L’automatisation de la gestion des fournisseurs joue un rôle stratégique au sein des entreprises car elle permet de libérer du temps aux comptables fournisseurs et acheteurs qui peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Grâce aux tableaux de bord, vous avez un aperçu de l’ensemble de votre activité. En un coup d’œil, vous avez accès au suivi de votre activité (contrats arrivant à expiration, contrats à valider, etc.) ainsi qu’aux principaux indicateurs et fournisseurs clés. Vous savez avec exactitude, ce que vous avez fait et ce qu’il vous reste à faire. Les indicateurs clés de performance, quant à eux, vous aident à piloter efficacement votre activité.

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