Résultats semestriels 2019

Croissance dynamique et résultats en progression

Lyon - le 12 septembre 2019

Accélération de la croissance, tirée par le Cloud

Le chiffre d’affaires du 1er semestre 2019 progresse de plus de 18% par rapport à 2018. À taux de change constant, la croissance d’Esker reste très dynamique et dépasse 15%.

Les solutions de dématérialisation en mode Cloud représentent 44,8 M€ sur le semestre, en progression de plus de 19%, soit près de 90% du chiffre d’affaires du Groupe. Au sein de cette activité, le revenu récurrent provenant de l’utilisation par les clients des solutions Esker affiche une croissance de plus de 21% en 2019 (contre 20% au 1er semestre 2018) et atteint 36,6 M€. L’activité Consulting progresse plus modestement de 7%, en raison notamment des investissements nécessaires à l’intégration des nouvelles ressources internes et externes (partenaires).

Au-delà du chiffre d’affaires, le 1er semestre 2019 a été marqué par une forte progression de la valeur des nouveaux contrats signés. Celle-ci s’inscrit à plus de 11 M€, en hausse de 52% par rapport au 1er semestre 2018, sous l’effet d’une très bonne performance commerciale conjuguée à un effet de base favorable sur les marchés américains.

Progression des résultats et investissements soutenus

Le résultat d’exploitation du 1er semestre 2019 progresse de 9% pour atteindre 7,3 M€, soit 14,6% du chiffre d’affaires. Compte tenu des éléments hors exploitation et d’un taux effectif d’impôt conservateur, le résultat net part du groupe progresse de façon plus marquée, à 5,5 M€, soit une hausse de 11% par rapport au 1er semestre 2018. La marge nette ressort ainsi à près de 11% sur le semestre.

Cette performance est réalisée dans un contexte monétaire légèrement favorable aux activités du Groupe, notamment du fait des évolutions du taux de change entre l’euro et le dollar américain. L’impact global des variations de devises sur le résultat d’exploitation est de l’ordre de 0,5 M€.

La rentabilité du modèle économique et les succès commerciaux enregistrés ont permis à Esker de financer ses investissements de croissance. Les effectifs moyens pour le 1er semestre 2019 sont en hausse de 17% par rapport à la même période de 2018. Les fonctions techniques, liées à la mise en œuvre des solutions du Groupe, demeurent le premier secteur d’investissement, avec une progression de 29% des effectifs. Ce chiffre inclut notamment la création d’un département dédié à l’optimisation de l’expérience clients. Comme annoncé, les fonctions marketing et commerciales du Groupe ont également été renforcées (+23%), dans le but de pérenniser la croissance d’Esker sur les exercices à venir.

Esker continuera ses efforts de recrutement de talents à un rythme compatible avec sa croissance et le maintien d’un haut niveau de rentabilité.

Une structure financière saine

La trésorerie nette de dettes financières se monte à plus de 15 M€[1] au 30 juin 2019, contre 16,4 M€ à fin décembre 2018. Esker a versé au 1er semestre 2,2 M€ de dividendes au titre de l’exercice 2018 à ses actionnaires et réalisé près de 6 M€ d’investissements en innovations produits et infrastructures lui permettant de poursuivre son développement.

Les capitaux propres atteignent 51,7 M€ pour des dettes financières de 7,2 M€.

Perspectives 2019 : optimisme réaffirmé

Le 1er semestre 2019 confirme une nouvelle fois le succès commercial des solutions développées par Esker et la pertinence de son modèle économique. Esker anticipe un 2nd semestre qui confirmera les tendances constatées sur la première partie de l’année et s’inscrira dans la logique des performances réalisées ces dernières années.  Esker réalise 47% de son chiffre d’affaires en dehors de la zone euro (dont 37% sur le continent américain) et reste donc exposé aux variations monétaires. Les évolutions récentes des devises ne remettent pas en cause, à ce stade, les perspectives du Groupe pour 2019.

[1] y compris investissements classés en immobilisations financières pour 3 M€ au 30/06/2019 et 2,9 M€ au 31/12/2018