Résultats semestriels 2018 Croissance dynamique et résultats en progression

Lyon, le 13 septembre 2018 —

Croissance remarquable malgré un effet devises défavorable

Le chiffre d’affaires pour le premier semestre 2018 progresse de plus de 12% par rapport à 2017. À taux de change constants, la croissance d’Esker est encore plus dynamique et atteint 17%. Les solutions de dématérialisation en mode Cloud représentent sur le semestre 36,8 M€, soit près de 87% du chiffre d’affaires du Groupe. Le succès de cette ligne de produits continue de démontrer la pertinence du positionnement et des choix stratégiques réalisés par Esker depuis de nombreuses années. L’activité Cloud d’Esker progresse de plus de 20% sur le semestre, à taux de change et périmètre constants.

Progression sensible de la rentabilité et investissements soutenus

Le résultat d’exploitation du premier semestre 2018 progresse de 12,4% pour atteindre 6,6 M€, soit 15,7% du chiffre d’affaires. Le résultat net du groupe sur la même période progresse de façon encore plus marquée et dépasse 4,9 M€, une hausse de près de 17% par rapport au premier semestre 2017. La marge nette ressort ainsi à 11,8% sur le semestre.

Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle est réalisée dans un contexte d’évolution défavorable des devises pour Esker au cours du premier semestre 2018. Le seul effet de translation des activités en devises (Dollar Américain en particulier) vient réduire la progression des résultats du Groupe pour un montant estimé à 0,6 M€. Ainsi, à taux de change constants, la croissance du résultat d’exploitation dépasse les 21% par rapport à 2017 et la rentabilité d’Esker s’inscrit à plus de 16% des ventes pour le semestre. La confirmation d’une situation monétaire plus favorable sur le deuxième semestre viendrait traduire ces éléments dans le compte de résultat de l’exercice 2018.

La rentabilité du modèle économique d’Esker se réaffirme alors que l’entreprise a réalisé des investissements significatifs visant à garantir la poursuite du développement du Groupe. Au cours du premier semestre 2018, les effectifs moyens ont ainsi progressé de plus de 13% pour dépasser les 530 personnes. Les investissements ont été particulièrement orientés vers les fonctions techniques afin d’accompagner les succès commerciaux. Le département consulting a ainsi vu ses effectifs croître de 25% et la recherche développement de près de 15%. Esker continuera ses efforts de recrutement de talents à un rythme compatible avec sa croissance et le maintien d’un haut niveau de rentabilité, en équilibrant ses efforts entre fonctions techniques et commerciales.

Perspectives 2018 : optimisme réaffirmé

Le premier semestre 2018 a confirmé une nouvelle fois le succès commercial des solutions développées par Esker. La valeur garantie des contrats signés au cours de la période progresse de 52% par rapport au premier semestre 2017 et les prévisions de signatures restent excellentes pour la fin de l’année.

S’appuyant sur ses succès commerciaux et sur la récurrence de son modèle économique, Esker anticipe un deuxième semestre qui renforcera les tendances enregistrées sur la première partie de l’année. Esker réalise 46% de son chiffre d’affaires en dehors de la zone euro (dont 36% sur le continent américain) et reste donc exposé aux variations monétaires. Les évolutions récentes des devises, notamment le dollar américain, permettent d’anticiper un impact moins défavorable des devises sur le deuxième semestre et donc sur l’exercice 2018 dans son ensemble.