Résultats semestriels 2017

Croissance dynamique et résultats en progression

Croissance remarquable malgré un effet de base défavorable

Le chiffre d’affaires pour le premier semestre 2017 progresse de près de 14% par rapport à 2016. Cette croissance est réalisée par la prise en compte au 1er janvier 2017 de l’activité de la société allemande e-integration, mais également grâce à une croissance organique dynamique. A taux de change et périmètre constants, la croissance du chiffre d’affaires s’établit ainsi à près de 9% en comparaison avec le premier semestre 2016.
Cette performance est d’autant plus remarquable que, comme annoncé à plusieurs reprises, les ventes du premier semestre souffrent d’un effet de base défavorable lié à plusieurs affaires de type « licences » d’un montant inhabituel et par nature non récurrent dans l’activité du Groupe. Les ventes de licences sont ainsi en baisse sur le premier semestre 2017 de plus d’un million d’euros, soit plus de trois points de croissance de l’activité. Ce phénomène ne se reproduira pas sur le deuxième semestre 2017.
L’activité d’Esker continue d’être fortement tirée par le succès de ses solutions de dématérialisation en mode Cloud. Celles-ci représentent 84% du chiffre d’affaires au premier semestre 2017, en progression de 20% (à taux de change et périmètre constants).

Progression de la rentabilité et investissements soutenus

Le résultat d’exploitation du premier semestre 2017 progresse de 3% à 15,6% du chiffre d’affaires. Ce niveau de marge opérationnelle est en léger repli par rapport au premier semestre 2016 (+17,1%), mais en progression par rapport à l’exercice 2016 dans sa totalité (+14,8%). Cette performance s’inscrit parfaitement dans le plan de développement du Groupe qui souhaite établir de manière durable une croissance soutenue de son activité et une rentabilité significative permettant d’autofinancer son développement, de rémunérer les efforts de ses collaborateurs et de récompenser ses actionnaires.

Le résultat d’exploitation du premier semestre 2017 établit un nouveau record et constitue une excellente performance au regard des ambitions d’Esker. La très bonne rentabilité des opérations Cloud a ainsi permis d’absorber l’impact direct de la forte baisse de l’activité licence sur le compte de résultats. Cette rentabilité a également donné au Groupe les moyens de maintenir un programme d’investissements ambitieux, préparant la poursuite d’une croissance dynamique sur les années à venir.

Au cours du premier semestre, et par comparaison avec la même période de 20161, les effectifs du département recherche et développement ont augmenté de 22%, le nombre de consultants mettant en oeuvre les solutions Esker chez les clients a progressé de 24%, tandis que les secteurs marketing et commercial sont en hausse de plus de 8%. Au 30 juin 2017, les effectifs du Groupe Esker dans le monde, y compris les sociétés acquises, atteignent près de 490 personnes.

Compte tenu de résultats financier et exceptionnel non significatifs et d’une charge d’impôt cohérente avec 2016, le résultat net marque une progression de près de 6% pour atteindre 4,2 millions d’euros.

Perspectives 2017 : optimisme réaffirmé

Le premier semestre 2017 a confirmé une nouvelle fois le succès commercial des solutions Cloud développées par Esker. La valeur garantie des contrats signés au cours de la période progresse ainsi de 52% par rapport au premier semestre 2016 et les prévisions de signatures sont très bien orientées pour la fin de l’année.

S’appuyant sur ses succès commerciaux et sur la récurrence de son modèle économique, Esker anticipe un deuxième semestre qui renforcera les tendances enregistrées sur la première partie de l’année. Esker réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires en dehors de la zone euro (dont 40% sur le continent américain) et reste donc exposé aux variations monétaires. Celles-ci ne devraient néanmoins pas, sauf événement inattendu, affecter significativement l’exercice 2017.

 

https://www.esker.fr/sites/default/files/press_releases/esk_130917_rs_17.pdf

Top