L’Olympique de Marseille modernise sa gestion financière grâce à la solution d'automatisation du processus Procure-to-Pay d’Esker
LYON, le 8 novembre 2021 — Dans l’industrie sportive, une parfaite maîtrise des processus financiers est une garantie de résilience économique. L’Olympique de Marseille l’a bien compris en s’appuyant sur les solutions de digitalisation d’Esker pour couvrir l’intégralité de son cycle fournisseurs. L’enjeu ? Automatiser ses processus administratifs et financiers pour libérer les fonctions financières des tâches fastidieuses et gagner en visibilité sur les budgets.
Un objectif : mettre en place une solution modulable de pilotage des factures fournisseurs et des demandes d'achats et dépenses
De par la nature de leur activité, les clubs sportifs ont un fonctionnement financier qui leur impose de faire preuve d’une grande agilité tout au long de l’année. En effet, ces derniers doivent réajuster leurs budgets au gré des compétitions, selon les victoires ou les défaites de leurs clubs. Dans ce souci de gain d’agilité, l’OM a décidé de digitaliser l’ensemble de son cycle fournisseurs en s’appuyant sur l’expertise d’Esker : l’OM collabore régulièrement avec plus de 300 fournisseurs et gère en moyenne (hors période de Covid-19) 1000 à 1500 factures par mois. Une démarche qui va de pair avec une approche agile de traçabilité des dépenses. En pratique, l’interface de gestion des factures fournisseurs d’Esker a été mise en place en octobre 2019 et le module d’engagement financier a été déployé à partir de juillet 2020 au sein des 7 sociétés de l’OM.
Un accompagnement sur-mesure
A l’écoute des attentes spécifiques du club Marseillais, Esker est allé encore plus loin en déployant pour l’OM une large gamme de fonctionnalités supplémentaires en phase avec leur volonté de fluidifier les processus de travail. Par exemple, l’ajout de champs dynamiques a accéléré la saisie des données, les graphiques de dépenses permettent en un clin d’œil d’avoir un suivi budgétaire en temps réel et la création de formulaires d’intégration des nouveaux fournisseurs a largement amélioré la performance des dispositifs en place. Ces services sont synonymes de gains de temps considérables et de prise en main rapide des outils par les 120 utilisateurs de l’interface.
Une collaboration pérenne et efficace
Ce qui a séduit l’OM dans l’approche d’Esker, c’est d’abord la bonne compréhension de ses besoins puis l’intégration rapide et transparente de la solution. Mais c’est avant tout la qualité de l’accompagnement et de la formation qui a fait la différence : du design personnalisé de la solution, à sa mise en production, en passant par la projection de leurs besoins futurs. Confinement oblige, la prise en main de ces nouveaux outils s’est faite à distance. Cette configuration n’a pas empêché les utilisateurs de la plateforme de se les approprier rapidement. L’interface pratique, intuitive, conviviale et ergonomique déployée par Esker a en effet suscité l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes du projet.
À propos de l’Olympique de Marseille
Club fondé en 1899, l’Olympique de Marseille possède l'un des plus beaux palmarès du football français avec 11 titres de champion de France, 10 coupes de France, 3 coupes de la Ligue et 1 victoire en Ligue des Champions. L’Olympique de Marseille a le plus grand nombre de sympathisants en France (13 M de fans sur ses plateformes digitales) et évolue à l’Orange Vélodrome dont la capacité d’accueil est de 67 000 spectateurs.
Pour plus d'informations : http://www.om.fr
À propos d’Esker
Leader mondial des solutions d’automatisation des cycles de gestion Procure-to-Pay et Order-to-Cash, Esker valorise les départements financiers et services clients des entreprises et renforce la coopération interentreprises. La plateforme cloud Esker permet d’animer un écosystème vertueux avec ses clients et fournisseurs.
Intégrant des technologies d’Intelligence Artificielle (IA), les solutions d’Esker permettent de gagner en productivité et d’améliorer la visibilité sur son activité, tout en renforçant la collaboration avec ses clients, ses fournisseurs et ses collaborateurs.
ETI française dont le siège social se situe à Lyon, Esker est présente en Europe, en Amérique du Nord, en Asie/Pacifique et en Amérique du Sud. Cotée sur Euronext Growth à Paris (Code ISIN FR0000035818), l’entreprise a réalisé 112,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 dont plus des 2/3 à l’international.