Logiciel de gestion des déductions

Résolution rapide et facile des litiges

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Pourquoi automatiser la gestion des déductions avec Esker ?

Esker Deductions Management aide les services finances à gérer efficacement les litiges et les déductions, tout en préservant leurs marges. Grâce à la collecte de données pilotée par l’IA et aux workflows automatisés, Esker gère à la fois les déductions commerciales associées aux promotions et aux contributions marketing. Esker gère également les déductions non-commerciales liées aux ruptures de stocks, aux produits endommagés ou aux écarts de prix promotionnel. Elles ont généralement un impact sur les fabricants et les distributeurs de produits alimentaires, de boissons et de biens de consommation.

  • Accélérez l'identification et la résolution des déductions

    Esker Synergy AI facilite le processus d'investigation et d'approbation des déductions en faisant correspondre automatiquement les données extraites avec la promotion, la facture ou le paiement.

  • Contestez les déductions invalides

    Identifiez facilement les déductions commerciales qui ne correspondent pas aux conditions commerciales convenues et fournissez rapidement aux clients le motif de contestation ou de rejet.

  • Améliorez la visibilité sur les créances et les recettes

    Bénéficiez d'un tableau de bord dédié avec des indicateurs clés en temps réel pour analyser les performances et les tendances de la gestion des déductions (délai moyen de résolution d’une déduction, déductions par type/client, etc.).

Comment optimiser la gestion des réclamations clients ?

Ce que disent nos clients...

“L'automatisation des déductions au sein du cycle Invoice-to-Cash est la partie la plus importante de notre transformation digitale, compte tenu de sa complexité. Esker nous a fourni la visibilité nécessaire pour réduire et anticiper les paiements partiels. La technologie d'Esker basée sur l'IA a été fondamentale pour nous aider à résoudre les défis liés aux déductions.”

Glòria Castellà, Responsable de la gestion du poste client, Danone Iberia

“Grâce à Esker, chaque commercial dispose de son propre rapport sur ce qui est arrivé, le type de déduction et ce qui a été approuvé. Nous avons désormais la possibilité de trier, de gérer et, si nécessaire, de contester toutes les réclamations pour déduction, ce qui a eu un impact financier très positif.”

Javier Paniagua, Directeur de la technologie et des projets, Risi

Tableau de bord et analyses

Gérez ce que vous voyez clairement

Grâce à des tableaux de bord intelligents comprenant des indicateurs clés de performance, des graphiques et des rapports faciles à lire, les responsables financiers peuvent suivre en temps réel les déductions, le DDO (délai moyen de résolution des déductions) et les tendances des réclamations, tout en analysant les déductions par type, date ou client et en identifiant les goulets d'étranglement dans le workflow.

Des problèmes de conformité ? Esker vous couvre. Une piste d'audit complète de chaque point de contact avec les déductions des postes clients est conservée afin d'assurer une transparence et une responsabilité totales au cours du processus de vérification et d'approbation.

 

Des outils pour transformer numériquement le processus de déduction

Marre des portails ? Esker vous aide !

De nombreux services financiers sont lassés d’avoir à se connecter aux différents portails pour récupérer des documents sur la déduction ou des preuves de livraison sur le portail d’un distributeur. Ils doivent également accéder aux bons de facturation ou aux bons de livraison sur les portails d’un transporteur ou d’une entreprise de transport. C'est un réel problème pour les entreprises aujourd'hui, compte tenu du nombre de portails différents utilisés et du fait que les utilisateurs ne sont pas formés à chacun d'entre eux.

Esker s’appuie sur les bots RPA et les API disponibles pour prendre en charge l'intégration avec les portails de vos clients. Vous pouvez automatiser la récupération des documents justificatifs liés aux déductions et la contestation de déductions spécifiques.

Plus de saisie manuelle des données

Pour faciliter l'investigation des déductions, Esker utilise différentes technologies d'lA qui extraient les données des documents et enrichissent les déductions avec des informations fiables : plus de saisie manuelle ! Reposant sur un ensemble de technologies conçues pour imiter l'intelligence humaine, Esker Synergy capture des données sur des documents justificatifs des clients tels que des avis de paiement, des notes de débit, des factures promotionnelles, des demandes de crédit ou de simples e-mails.

Esker Synergy identifie les informations clés de l'en-tête (référence client, nom du client, montant ou numéro de facture) ainsi que les informations de la ligne (produits, quantités, prix ou références) et classe la déduction dans la catégorie appropriée (accord promotionnel, écart de prix, rupture de stocks, produits endommagés) en fonction du contenu du document.

La précision est améliorée tout au long du processus grâce à la capacité d'Esker Synergy à s'adapter automatiquement aux changements de mise en page et en apprenant des corrections apportées par l'utilisateur.

Approuvez ou contestez les déductions rapidement et avec précision

Esker intègre un workflow de validation à plusieurs niveaux qui est préconfiguré en fonction du type (commercial ou non commercial) et du montant. Cela permet aux utilisateurs de différents services d'enquêter, d'approuver ou de contester les réclamations clients (représentants commerciaux pour les questions liées aux contrats de vente et aux promotions, représentants de la Supply Chain pour les questions liées aux produits livrés, etc.).

Facilement adaptable à des besoins spécifiques, les utilisateurs du workflow peuvent enrichir le dossier de la déduction avec des informations supplémentaires et des documents annexes, ainsi qu'ajouter d'autres utilisateurs au workflow. De plus, en reliant la déduction du client aux documents internes associés (paiement, promotion, facture, bon de livraison ou commande), les collaborateurs ont facilement accès à toutes les informations dont ils ont besoin pour une approbation / discussion rapide et précise des réclamations.

Améliorez la collaboration et la communication

Un outil de chat interne permet aux utilisateurs d'ajouter des participants à une déduction et de recueillir de manière informelle des informations supplémentaires sans avoir à passer par le workflow d'approbation plus formel. Ces conversations internes sont visibles par tous les contributeurs directement sur la déduction.

Les utilisateurs peuvent également clarifier ou contester les déductions directement avec les clients, en utilisant des conversations externes. Des modèles prédéfinis sont disponibles pour les communications par e-mail, ce qui permet d'assurer la cohérence tout en ajoutant une touche personnelle. Lorsque les clients répondent, leurs réponses sont automatiquement jointes à la déduction pour s'assurer que le contexte est clair et qu'aucune information n'est perdue.

Une visibilité accrue sur les déductions approuvées

La solution d'Esker s'intègre à n'importe quel système ERP grâce à une suite de connectivité qui offre de multiples options d'intégration ERP via Middleware, des API ou des échanges de fichiers. Cela simplifie le processus de mise en œuvre d'une solution dans un environnement ERP hybride.

Lorsqu'elles sont appliquées à la gestion des déductions d'Esker, les capacités d'intégration du système permettent de créer automatiquement des réclamations pour déduction à partir des paiements partiels, à des fins de suivi et d'investigation. Une fois les déductions réglées / approuvées dans le workflow de la solution Esker, elles peuvent être comptabilisées automatiquement dans l'ERP sous la forme d'une note de crédit ou sur le compte général. Il est aussi possible d'effacer tout débit résiduel si le client a déjà effectué un paiement anticipé.

Bénéficiez d'une suite intégrée pour optimiser votre processus Invoice-to-Cash

La suite complète de solutions Esker Accounts Receivable automatise et connecte chaque étape du processus de facturation jusqu'à l'encaissement. En utilisant instantanément des informations supplémentaires provenant d'autres solutions Esker, votre processus de déduction bénéficie d'une efficacité encore plus grande.

  • Observez en temps réel l'arrivée d'un paiement et créez des réclamations pour déduction à partir de paiements partiels avec Esker Cash Application.
  • Accélérez la gestion des litiges et assurez-vous que les factures contestées sont visibles par tous les services à tout moment. Grâce à l'intégration des solutions de recouvrement et de gestion des déductions, un spécialiste du recouvrement peut affecter une tâche à un analyste des déductions pour enquêter sur les litiges liés aux factures et les paiements incomplets.

En savoir plus

Résoudre le casse-tête des demandes de déductions

Comment l'automatisation intelligente peut vous permettre d'avoir une vue d'ensemble sur tous les éléments ?
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    Order Management
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    2023
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Foire aux questions

Quels sont les principaux bénéfices d'une solution de digitalisation des litiges ?

Satisfaction client et excellence opérationnelle :

L’automatisation et la simplification des processus est indispensables tout au long de la chaîne de traitement, puisque la gestion des litiges est au cœur de la relation client.

Identifier et qualifier les litiges :

La catégorisation des litiges est un levier incontournable d’automatisation et de simplification, elle permet d’identifier et de qualifier précisément la nature du litige et le type de client.

Optimiser la prévention et le traitement des litiges :

Les bonnes pratiques pour améliorer la performance opérationnelle en amont sont : apportez de l’attention aux retards de facturation, créez de comptes client, fiabilisez la gestion des commandes ou encore, interconnectez des outils. Concernant le traitement des litiges, la différenciation en fonction du type de réclamation et du client est préférable.

Piloter grâce aux KPIs :

La combinaison des KPIs analytiques et d’autres plus opérationnels permet de piloter à la fois l’activité interne et la satisfaction client. En effet, ces critères identifient les litiges injustifiés, les écarts mal interprétés et les retards systématiques de paiement, et peuvent aussi alerter sur un défaut de qualité de la production.

Quels sont les canaux de réception supportés par la solution ?

Les canaux supportés par la solution réclamations et déductions sont :

  • Le paiement partiel
  • L’e-mail avec ou sans pièce-jointe
  • Le fax ou le courrier postal
  • Les documents EDI
  • Le portail de documents
  • Le téléphone

La solution réclamations et déductions est-elle complémentaire avec une autre solution Esker ?

La solution réclamations et déductions est complémentaire avec la solution gestion des encaissements qui permet de détecter rapidement les déductions et sécuriser la trésorerie.

En effet, la solution gestion des encaissements vous permet d’extraire intelligemment les déductions des avis de paiement et de les allouer au bon client ou au compte général en fonction de leur type et de leur statut.

En complément, la solution réclamations et déductions vous permet d’aller plus loin dans le processus de résolutions des demandes en extrayant les données des documents, en déclenchant un workflow d’approbation et en gérant les litiges.

Est-il possible d’automatiser d’autres processus du cycle client ?

La solution réclamations et déductions fait partie du cycle Order-to-Cash (O2C), qui consiste à éliminer les tâches répétitives, améliorer l’accessibilité, la communication et renforcer les relations avec les clients.

Avec la plateforme Esker, vous pouvez également automatiser :

La gestion des demandes clients
La gestion des commandes clients
La gestion du crédit client
La gestion des factures clients
La gestion des paiements
La gestion des encaissements
La gestion du recouvrement

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