Gestion du Poste Client

Une solution globale pour optimiser le processus Invoice-to-Cash

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Repenser la Gestion
du Poste Client

La suite de solutions sur la gestion du poste client d’Esker est idéale pour les responsables financiers qui souhaitent accélérer l’encaissement et contrôler la trésorerie. L’utilisation de l’intelligence artificielle Esker Synergy permet d'optimiser et de connecter chaque étape du processus I2C (de la facture à l'encaissement), améliorant l'efficacité globale, la visibilité et la collaboration. Le résultat n'est pas seulement une réduction du DSO, mais aussi une expérience améliorée pour chaque utilisateur.


  • Crédit Client

    Sécurisez votre chiffre d’affaires grâce à un processus optimisé d’approbation des crédits et de contrôle des risques, conçu pour une sécurité et une simplicité optimale.


  • Factures Clients

    Automatisez la diffusion de toutes les factures selon les préférences de vos clients, conformément aux réglementations en vigueur dans plus de 60 pays.


  • Paiement

    Soyez payé plus rapidement partout dans le monde grâce aux options de paiement en ligne disponible dans le monde entier et à d’autres facilités de paiement disponible depuis un portail client sécurisé.


  • Encaissements

    Rapprochez tous les types de paiements reçus avec les factures ouvertes plus rapidement et avec plus de précision grâce à la gestion des avis de paiement et à la reconnaissance automatique pilotées par l’IA.


  • Réclamations & Déductions

    Résolvez plus rapidement les litiges avec les clients et gardez le contrôle sur les paiements partiels grâce aux fonctionnalités de capture des données pilotées par l’IA et de workflow électronique.


  • CRM de recouvrement

    Récupérez le cash de vos clients facilement et plus efficacement en priorisant les tâches en fonction des prédictions de l’IA et de l’analyse des risques.

Améliorer les résultats sur la gestion du poste client

De la réduction du DSO aux économies opérationnelles, en passant par la rétention des talents et l’accélération du traitement des factures, la suite de solutions dédiées à la gestion du poste client d’Esker est utilisée par des entreprises du monde entier pour améliorer leurs résultats.

  • ~72M

    de factures traitées par an

  • +107Mds€

    de transactions annuelles

  • Jusqu’à 10 jours

    de réduction du DSO

Intelligence artificielle

Améliorer chaque action et interaction ayant un impact sur l’encaissement

Chez Esker, nous pensons que la meilleure intelligence artificielle est celle qui profite à tous. C'est pourquoi Esker Synergy donne à chaque utilisateur les moyens d’agir, tout en améliorant l’expérience client. Qu'il s'agisse de faciliter la prise de décision grâce à des suggestions intelligentes, d'acheminer et d'extraire rapidement les données de tous vos documents financiers, ou de vous fournir une prévision précise de l'encaissement, Esker Synergy améliore l'automatisation de votre processus I2C afin que vous puissiez atteindre votre objectif final : une récupération du cash plus rapide.

En savoir plus sur l'IA dans la gestion du poste client

Rapport d’analystes

Ce qu'en disent les experts

En tant qu'offre cloud globale conçue pour optimiser le processus Invoice-to-Cash, la suite de solutions de gestion du poste client d'Esker a été reconnue par de nombreux cabinets d'analystes prestigieux au fil des ans. Parmi les plus récents, nous pouvons citer :

Esker est nommée « Leader » dans le Gartner® Magic Quadrant™ 2023 pour les solutions intégrées Invoice-to-Cash et est nommée « Strong Performer » dans le Gartner® ‘Voice of the Customer’ 2023 pour les solutions intégrées Invoice-to-Cash

Esker a été reconnue par The Hackett Group® au statut de "Digital World Class® Provider"  dans les logiciels de création de créances « Customer-to-Cash »

Esker listée dans le rapport Forrester sur l’automatisation de la facture client, Q1 2023

 

Faire du recouvrement
un véritable travail d'équipe

Se faire payer en temps et en heure nécessite un effort collectif, et la mise en place d'une technologie adaptée pour minimiser les tensions entre les collaborateurs et les services. Quelle que soit la configuration de votre entreprise, les solutions Esker s'intègrent nativement les unes aux autres. Elles offrent des outils collaboratifs qui facilitent les interactions entre les membres de l'équipe au sein du processus I2C et en dehors du département, tout en améliorant la visibilité sur la situation des créances clients :

Informations centralisées et données en temps réel

Les données sont instantanément disponibles dans les solutions I2C (promesse de paiement, paiement en ligne, réconciliation de paiement, statut de diffusion de la facture, etc.).

Gestion des clients

Une vue à 360 degrés sur la situation des clients :

  • Les indicateurs de crédit : limite de crédit, exposition au risque, catégorie de risque, etc.
  • Situation commerciale : commandes bloquées et non livrées, factures, réclamations en cours, etc.
  • Documents : bons de commande, factures, avis de paiement, demandes d’ouverture de compte, contrats, etc.

Accès utilisateur illimité

Toutes les solutions sont basées sur un accès utilisateur illimité, de sorte que toute personne impliquée dans le processus I2C peut accéder aux données à tout moment et obtenir la visibilité dont elle a besoin.

Conversations internes

Entamez une conversation avec un ou plusieurs collègues depuis n'importe quel processus (révision de la limite de crédit, formulaire de rapprochement, approbation de la demande, etc.) pour clarifier une situation.

Conversations externes

Interagissez rapidement avec le client pour clarifier une réconciliation ou demander une réclamation, une pièce justificative ou un paiement.

Gestion des tâches et des litiges

Créez et assignez des tâches à partir des factures contestées afin d'accélérer le processus de résolution des litiges.

Scénario commercial inter-solutions

Traitez facilement les scénarios commerciaux les plus courants pour accélérer la résolution (création d'une réclamation à partir d'un paiement partiel, demande d'un appel de recouvrement pour débloquer une commande, etc.)

Workflows d'approbation automatisés

Créez des règles de workflow pour sécuriser vos décisions et automatiser le processus de validation lorsque cela est nécessaire (analyse du risque, validation des déductions, etc), conformément à votre politique de crédit.

Suite Esker Connectivity

S'intègre à n'importe quel ERP ou application métier.

Connexions avec les portails fournisseurs et clients

Esker supporte plus de 100 connexions avec les principaux portails fournisseurs (Coupa, Ariba, etc.) ainsi qu'avec les portails clients pour déposer des factures et récupérer des informations.

Portail client

La suite de solutions Esker dédiée à la gestion du poste client est équipée d'un portail client et de paiement pour faciliter la relation client. Vos clients peuvent consulter leurs factures et leurs états de compte en toute autonomie et même payer en ligne dans plus de 40 pays à travers le monde.

Faciliter la collaboration entre les équipes commerciales et financières est crucial. C'est pourquoi Esker a équipé sa suite de solutions d'outils favorisant cette collaboration :

Application mobile

Esker AnywhereTM permet aux commerciaux de demander un contrôle du crédit ou d'examiner la situation de leurs clients en un coup d'œil, à tout moment et en tout lieu, afin qu'ils puissent prendre la bonne décision pour l'entreprise.

Intégration API avec Salesforce

En partageant instantanément vos notes dans l'outil principalement utilisé par l'équipe commerciale, vous vous assurez que votre équipe est au courant de la situation des créances clients et des dernières actions de recouvrement, ce qui se traduit par de meilleures décisions commerciales et de meilleures relations avec les clients.

Améliorer la prise de décision 
en s'appuyant sur des données

Dans un monde en constante évolution, la gestion du poste client ne fait pas exception. Les responsables financiers ont besoin de données précises et pertinentes pour contrôler les performances, ajuster les stratégies et les objectifs, et prendre les meilleures décisions possibles.

Les solutions Esker sont équipées de tableaux de bord et d'indicateurs de performance personnalisables qui vous permettent de garder un œil sur les indicateurs clés (DSO, DDO, Indice d’efficacité du recouvrement, prévisions d’encaissement, litiges, analyse des causes de retard, etc.) et ajuster vos décisions en conséquence. Vous pouvez même créer vos propres rapports et partager la "culture cash" au sein de l’entreprise.

Contactez-nous

Voici ce que disent nos clients sur Gartner Peer Insights

 

  • Les 5 erreurs dans la gestion du poste client

    French
    Resource Type: 
    Description: 
    Comment les identifier et les corriger rapidement ?
    Pinned to Top: 
    No
    External URL: 
    https://quitpaper.esker.com/gestion-du-poste-client-les-5-erreurs.html
    Business Need: 
    Preview Image: 
    Take down date: 
    Friday, July 10, 2026
    Solution: 
    Accounts Receivable
    Year: 
    2023
    Culture Cash Episode: 
  • Simplifiez la gestion de votre poste client

    French
    Resource Type: 
    Description: 
    Comment optimiser l'efficacité et sécuriser le chiffre d'affaires ?
    Pinned to Top: 
    No
    External URL: 
    https://quitpaper.esker.com/poste-client-simplifiez-la-gestion.html
    Business Need: 
    Preview Image: 
    Take down date: 
    Saturday, July 25, 2026
    Culture Cash Episode: 
  • Sécurisez votre chiffre d'affaires

    French
    Resource Type: 
    Description: 
    Comment l'automatisation peut contribuer à la gestion efficace des encaissements ?
    Pinned to Top: 
    No
    External URL: 
    https://quitpaper.esker.com/encaissements-recouvrement-securisez-votre-chiffre-affaires.html
    Business Need: 
    Preview Image: 
    Take down date: 
    Saturday, October 17, 2026
    Solution: 
    Accounts Receivable
    Year: 
    2023
    Culture Cash Episode: 
  • 5 conseils pour performer

    French
    Resource Type: 
    Description: 
    Lorsque l'avenir est incertain
    Pinned to Top: 
    No
    External URL: 
    https://quitpaper.esker.com/poste-client-5-conseils-pour-performer.html
    Business Need: 
    Preview Image: 
    Take down date: 
    Saturday, July 25, 2026
    Culture Cash Episode: 

Foire aux questions

Nous avons rassemblé les réponses aux questions les plus fréquentes.

Vous avez une question à laquelle vous ne trouvez pas de réponse ?

N'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton "Contactez-nous" ci-dessous.

Dois-je automatiser l'ensemble de mon processus sur la gestion du poste client ?

Seulement si vous le souhaitez. La force de notre solution d'automatisation réside dans sa flexibilité. Notre modèle de solution à la carte permet aux utilisateurs de choisir d'automatiser un, plusieurs ou tous les domaines de leur processus Invoice-to-Cash - de la gestion du crédit client à la gestion des réclamations et des déductions et du recouvrement en passant par la facturation client, le paiement et la gestion des encaissements.

Quels sont les avantages d'une solution d’automatisation de la gestion du poste client ?

Les entreprises qui utilisent des solutions d'automatisation peuvent s'attendre à :

- Une équipe plus productive grâce à la réduction des tâches manuelles et administratives

- Un fond de roulement optimisé grâce à la réduction des coûts, à l'accélération des paiements et à la sécurisation du chiffre d’affaires

- Une meilleure visibilité grâce à des tableaux de bord qui fournissent des indicateurs détaillés sur les performances, le crédit client, etc

- Une meilleure expérience client

Ces avantages peuvent amener à de nouvelles opportunités commerciales.

La solution s'intègre-t-elle à tous les ERP ?

Oui, à ce jour Esker s’intège à plus de 70 solutions ERP uniques ou développées en interne. La solution s'intègre à n'importe quel système ERP ou à n'importe quelle application. Une fois la facture client validée dans l'ERP, elle est transmise rapidement et en toute sécurité à Esker pour être traitée. Les informations sur les clients, l'état des paiements et postes non soldés peuvent également être synchronisés.

Notre entreprise est internationale - ces solutions sont-elles compatibles ?

Absolument. Les solutions automatisés sur la gestion du poste client sont conçues pour les entreprises internationales grâce à la prise en charge de plusieurs langues, de plusieurs sites, de plusieurs devises, d'une couverture mondiale des paiements et d'une conformité mondiale. De plus, le fait que la solution soit en mode cloud permet aux différentes équipes de collaborer plus efficacement tout en donnant aux dirigeants la visibilité dont ils ont besoin à tous les niveaux de l'organisation.

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