Facturation électronique B2B : prêt pour la révolution ?

Patrick Dubois n’est pas le genre d’individu qui subit les événements. Impliqué, motivé et surtout fin observateur de son écosystème, il sait que la facturation électronique va sensiblement bouleverser son quotidien de Credit Manager. Sa conviction : 1er juillet 2024 et l’obligation de la facturation électronique en France, c’est demain. Pour tirer profit de cette révolution, il a choisi d’anticiper !
Dans la mesure où son entreprise ne fait pas partie de celles qui interviennent aux côtés des administrations, il n’a jamais eu l’occasion de se frotter aux réalités de la plateforme Chorus Pro (mise en œuvre depuis 2017), alors mieux vaut anticiper ! Comme il l’avait fait pour convaincre sa direction générale d’optimiser la gestion du poste client, il a décidé de reprendre son bâton de pèlerin et d’engager la réflexion autour de la facture électronique. Il a dressé la liste des bénéfices clés que pourrait en tirer son entreprise, mais aussi ses équipes.
Bénéfice N°1 : Faire de la facturation électronique B2B, un actif data pour gagner en efficacité
En approfondissant la question de la facturation électronique, Patrick Dubois a eu une illumination : longtemps, il a pensé que la facturation électronique se limitait à se substituer l’envoi de la facture papier. Erreur ! Une facture électronique, c’est bien davantage qu’un PDF. Avec une solution adaptée, la facture devient source de données. Des données comptables bien sûr qui permettent un suivi rigoureux du poste client ou de la TVA, mais aussi des données liées au comportement d’achat du client. Une plateforme collaborative permettant d’aligner les équipes comptables et commerciales sur une dynamique de performance et de productivité.
Bénéfice N°2 : D’ici à 2024, réduire les délais de paiement grâce à la facture électronique B2B
Plus la facturation se caractérise par des processus identifiés, codifiés, normés, plus le traitement de la facture est fluidifié. Une fluidification qui se traduit d’emblée par une réduction des délais de paiement. Une fois la facture électronique adressée au client sur la plateforme digitale, celle-ci peut faire l’objet d’un traitement automatisé, limitant les interventions humaines et garantissant la continuité des flux financiers en toutes circonstances.
Bénéfice N°3 : Limiter les erreurs de facturations, réduire les litiges grâce à la facturation électronique
Les retards de paiements et les litiges sur les factures sont majoritairement liés à des incompréhensions ou à des erreurs triviales : mauvais destinataire, numéro de commande manquant, désignation erronée… Avec la facturation électronique, intégrée dans une solution de digitalisation des cycles Procure-to-Pay ou Order-to-cash, le risque d’erreur s’effondre, car les données composant la facture électronique sont parfaitement consolidées.
Bénéfice N°4 : Optimiser le recouvrement sans dégrader la relation client
Moins il y a d’erreurs, plus les délais sont respectés. Mais la facturation électronique crée par ailleurs les conditions d’une relation apaisée tant avec vos clients qu’avec vos fournisseurs. Car la facturation électronique généralisée s’applique à tous les maillons de la chaîne de valeur. Quand les conditions de règlement sont clairement définies, que les erreurs sont éradiquées, la confiance est rétablie. Dès lors, le recouvrement des créances s’inscrit naturellement dans une dimension amiable qui vous permet de consolider les flux financiers tout en préservant la qualité de la relation et de l’expérience client.
Bénéfice N°5 : Réduire les coûts de traitement en adoptant la facture électronique B2B
Moins d’erreurs, moins de litiges, Patrick Dubois en est convaincu, c’est naturellement, des coûts de traitement en baisse et, dans tous les cas, mieux maîtrisés. Le passage obligatoire à la facturation électronique B2B dès le 1er juillet 2024, s’il est anticipé, constitue une promesse d’économies d’échelle non négligeables.
Bénéfice N°6 : Améliorer la visibilité de l’ensemble des processus grâce à la facture électronique B2B
Comme tout projet de digitalisation, la facturation électronique B2B permet de transformer une formalité comptable et administrative en un véritable processus. En intégrant la facturation B2B au workflow de l’entreprise, chaque étape du processus peut être visualisée, suivie, pilotée, monitorée, et par conséquent optimisée.
Bénéfice N°7 : La facturation électronique B2B garantit le respect des réglementations en vigueur
En tant que processus digitalisé, intégré à une plateforme, la facturation électronique B2B est également une garantie de respecter les réglementations en vigueur, y compris lorsqu’elles évoluent. Pour Patrick Dubois, le constat est clair : par son caractère obligatoire, la facture électronique B2B est une garantie de conformité réglementaire.
Comme Patrick, vous souhaitez anticiper la facturation électronique et découvrir les éléments importants de cette nouvelle réglementation ? Téléchargez ce guide pratique "Facturation électronique B2B obligatoire en France : Comment être en règle en 2024 ?" ou contactez-nous pour échanger avec nos experts.