18 sessions virtuelles
autour de la Transformation Digitale !

Du 31 mai au 2 juin 2022 s'est déroulé l'événement virtuel incontournable d'Esker sur la valorisation des métiers !

Vous êtes impliqué au sein d’une direction financière, comptable, achat, administration des ventes, ou encore supply chain ?
Ce rendez-vous digital était l’occasion pour vous d’assister à de nombreuses sessions en lien avec votre quotidien/activité.

L'Esker Digital Days édition 2022 c'était...

DES WEB CONFÉRENCES

 

Spécialement conçues pour vous,
ces rencontres étaient co-animées avec nos clients ou partenaires. En parallèle, des discussions live pendant les sessions étaient possibles !
 

DES CAFÉ-ÉCHANGES

 

Nouveau format court !
Des moments d’échanges, plus informels étaient proposés. L’occasion de partager en direct avec nos speakers, de participer à des sondages ou encore des quizz pour évaluer vos connaissances !
 

DES RESSOURCES

 

Mise à disposition de nos contenus spécialement sélectionnés pour vous. Trouvez-y les réponses que nous pourrions vous apporter.
 

 

 

Visionnez les replays ci-dessous

NOS CLIENTS ONT LA PAROLE

Lors de notre Esker Digital Days, 3 de nos clients nous ont livré leur témoignage : 

video algeco

La société Algeco automatise ses factures clients

video Mac Cain

Le groupe Mc Cain digitalise ses commandes clients

video Huttopia

L'entreprise Huttopia digitalise ses factures fournisseurs

 

Tous nos replays

 

Procure-to-Pay

FACTURATION ÉLECTRONIQUE B2B EN FRANCE : SOYEZ PRÊT POUR 2024 ! - EN PARTENARIAT AVEC LE FNFE-MPE

La loi Finances 2020 va créer quelques changements au sein des organisations françaises. Avec l'obligation de dématérialisation des factures inter-entreprises (B2B), certains processus internes seront bouleversés, mais non sans avantages à terme. Toutefois, après un premier report de calendrier, et de nouvelles réglementations de mises en application, il n'est pas toujours évident d'être au fait des dernières prescriptions. Obligatoire dès 2024 pour certaines tailles d'entreprises, la facturation électronique apparait comme l’un des grands défis ces prochains mois, et bien s'y préparer est important.
Intervenants : Cyrille Sautereau (Président FNFE-MPE) et Anna Mevellec (Product Manager Compliance Specialist chez Esker)
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DIGITALISATION DES FACTURES FOURNISSEURS : RETOUR D'EXPÉRIENCE LIVE DE L'ENTREPRISE HUTTOPIA

Découvrez le témoignage exclusif de notre client Huttopia, entreprise spécialisée dans la conception, l'aménagement et l'exploitation de campings nature. Lors de cette session, nous reviendrons sur son projet de digitalisation de ses 45000 factures fournisseurs annuelles. Au programme : - Quelle était la situation avant Esker et les enjeux associés - Retour sur la solution choisie et les résultats associés 2 ans après sa mise en oeuvre - Bénéfices et conseils clés.
Intervenants : Sébastien Rousselet (Directeur Général de la société Huttopia) et Jérôme Genton (O2C Business Development Manager chez Esker)
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ÉTAT DE L'ART DE LA FRAUDE AUJOURD'HUI EN FRANCE : QUELS LEVIERS POUR L'IDENTIFIER ET LA RÉDUIRE ? - EN PARTENARIAT AVEC EY & SIS-ID

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon les dernières conclusions de l’étude Euler Hermès, en association avec la DFCG, 2 entreprises sur 3 ont subi au moins une tentative de fraude cette année, et 33% des entreprises victimes de fraude ont subi un préjudice supérieur à 10K€. Avec dans le top 5 une fraude aux faux fournisseurs (faux RIB), aux faux clients, ou encore une intrusion dans le SI. La gestion du risque et la prévention contre la fraude représentent maintenant un pan entier de la mission des Directions Administratives et Financières. Pour se prémunir, une sécurisation des processus doit pouvoir être mise en œuvre dès lors qu’ils touchent à la trésorerie de l’entreprise. Nous verrons comment la digitalisation du cycle Procure-to-Pay (P2P), associée avec des outils tels que ceux proposés par SIS-ID répondent à une partie de ces enjeux.
​Intervenants : Arnaud Daubigney (Associate Partner chez EY), Antoine Denis (Forensics & Compliance chez EY), Martin Grazzine (Business Developer chez SIS ID) et Virginie Rigaudie (P2P sales Manager chez Esker).
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LA NOUVELLE DYNAMIQUE DU PROCURE-TO-PAY : VERS UN ÉCOSYSTÈME FOURNISSEURS EFFICACE, COLLABORATIF & INTÉGRÉ - EN PARTENARIAT AVEC GRANT THORNTON

Le cycle Procure-to-Pay, des étapes de sourcing, aux demandes d’achat, au traitement & paiement des factures fournisseurs, en passant par la gestion des fournisseurs & des contrats, fait partie des processus métiers en pleine révolution. Révolution par les règlementations qui l’attendent très prochainement, mais révolution aussi car il ne suffit plus de digitaliser intrinsèquement le flux de l’entreprise : il s’agit d’intégrer pleinement tout l’écosystème BtoB de l’organisation dans cette mutation. Assistez à notre session, en collaboration avec Grant Thornton et repartez avec des éléments de réponse pour co-construire avec vos réseaux BtoB la croissance de demain. - Comment collecter & répertorier la donnée fournisseurs en s’assurant de son efficacité dans le temps ? - Comment embarquer vos fournisseurs dans votre propre digitalisation ? - Quels impacts et intérêts pour eux que vous ayez digitalisé vos propres demandes d’achat ou factures ? Ces 45 minutes couvriront les enjeux et avantages de la digitalisation du P2P pour votre entreprise et avec ses fournisseurs.
​Intervenants : Christine Larsen (Associée - Sourcing & Supply Chain Optimisation chez Grant Thornton), Roberto Azocar (Associé - Digital Finance chez Grant Thornton) et Jean-François Dugua (Alliance Manager chez Esker).
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COMMENT AMÉLIORER VOTRE PERFORMANCE FINANCIÈRE GRÂCE À LA DIGITALISATION DU PROCESSUS SOURCE-TO-PAY ? - EN PARTENARIAT AVEC MARKET DOJO

La digitalisation du processus Source-to-Pay (S2P) va plus loin que le P2P intrinsèque, puisqu’il intègre le sourcing stratégique. En d’autres termes, le S2P permet de s'assurer de la sélection des meilleurs fournisseurs afin de négocier des contrats avec eux. Cela contribue à optimiser les contrôles internes, améliorer l'efficacité et la performance ainsi que de simplifier la gestion des relations fournisseurs. Durant cette session, nous vous proposons de voir comment la digitalisation des Appels d'offres proposée par Market Dojo, à travers « Sourcing Dojo » facilite le quotidien des acheteurs, et comment la mise en place de ce type de solution peut impacter positivement la finance dans la suite du processus, tout en contribuant à la mise en place d’un écosystème fournisseurs vertueux.
​Intervenants : Côme Ponroy (Key Account Manager chez Market Dojo) et Virginie Rigaudie (P2P sales Manager chez Esker).
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LA RSE COMME GAIN DE PERFORMANCE POUR LES ENTREPRISES - EN PARTENARIAT AVEC VISIATIV

La RSE est devenu un sujet central pour de nombreuses entreprises, au cœur même de leur performance extra-financière. Et cela se confirme avec les chiffres du baromètre 2021 : 83% des grands groupes et 65% des ETI se perçoivent « Actifs » ou « Très actifs » en la matière. Alors oui mais concrètement, qu’est ce que la RSE englobe ? Comment initier une stratégie et la mesurer dans le temps ? Au-delà des aspects louables ou légitimes de mener une politique RSE, doit-on en attendre des gains de performance ? Durant cette session, nous vous proposons des éléments concrets de réponses, au travers les regards éclairés de Jean-Michel Bérard, Président du Directoire d’Esker et de Grégory Jourdain, DRH Adjoint & RSE du Groupe Visiativ.
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COMMENT ESKER UTILISE SES PROPRES SOLUTIONS D’AUTOMATISATION ? TÉMOIGNAGES « COTÉ UTILISATEURS » DE NICOLAS BRAGARD, DSI & THIERRY GIRAUD, DIRECTEUR DU CONSULTING

Les DSI & RSI, sont toujours en quête de retour d’expérience de leurs pairs, « initiateurs et utilisateurs » de solutions de digitalisation. Nicolas BRAGARD, DSI & Thierry GIRAUD, Directeur du Consulting, sont tous deux « users » des solutions Esker. Ils vous proposent d’échanger des éléments de réponse lors d’une webconférence dédiée aux fonctions DSI & RSI le jeudi 2 juin à 9H15. Ils vous présenteront notamment pourquoi Esker, plateforme cloud mondiale d’automatisation des cycles de gestion, figure parmi les acteurs incontournables du Magic Quadrant de Gartner et comment nos solutions permettent de répondre aux enjeux de coopération et de transformation des entreprises. À l’heure de la micro-personnalisation et de la création d’expériences avancées tant pour les employés, les clients que les fournisseurs, la technologie Esker crée de la croissance à somme positive pour l'ensemble de l'écosystème de l’entreprise au sein d’une seule et même plateforme. Feedbacks sur les solutions Esker, intégration ERP, support utilisateurs, étapes clés de déploiement, sécurité & confidentialité des données… Rejoignez-nous lors de cette session pour poser toutes vos questions et identifier les priorités en matière d’innovation digitale tout en prévenant les risques associés.
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Order-to-Cash

RETOUR D'EXPÉRIENCE : ALGECO AUTOMATISE LA DIFFUSION DE SES FACTURES CLIENTS

Leader mondial dans la construction de bâtiments modulaires, Algeco est présent dans plus de 20 pays et propose ses solutions à la fois à la location (80%) et à la vente (20%). Dans le cadre d’une stratégie de digitalisation globale de l’entreprise, Algeco a fait le choix de se tourner vers la dématérialisation de sa facturation clients. Découvrez comment Algeco a réussi à automatiser l’envoi de ses 400 000 factures clients annuelles, de manière totalement multicanale, et sur 5 pays européens. À travers le témoignage exclusif de Sonia CHARBOUILLOT, Responsable Comptabilité Client et Contentieux chez Algeco, découvrez comment ce projet a été mis en place en France : - Les problématiques rencontrées avant l'implémentation d'une solution de digitalisation - Le fonctionnement de la solution & la mise en place du projet - Les bénéfices retirés & conseils.
​Intervenants : Sonia Charbouillot (Coordinatrice ADV national & Responsable comptabilité client chez Algeco) & Rosemay Julien (Customer Experience Advocate chez Esker).

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RETOUR D'EXPÉRIENCE : COMMENT LE GROUPE MC CAIN AMÉLIORE-T-IL LA SATISFACTION CLIENT & L’EXPÉRIENCE EMPLOYÉ GRÂCE À LA DIGITALISATION DE SES COMMANDES CLIENTS ?

Leader mondial sur le marché des produits surgelés à base de pommes de terre, Mc Cain figure parmi les acteurs incontournables du secteur agroalimentaire. Le groupe commercialise ses produits en grande distribution, ainsi qu’en restauration hors foyer, et enregistre les commandes de ses clients à travers 160 pays. Les Services Clients & ADV recevaient de plus en plus de demandes d’informations de la part de leurs clients et le temps accordé au passage de commandes était devenu trop important. Mc Cain a donc fait le choix de la digitalisation afin d’automatiser la saisie de ses commandes & de débloquer du temps pour les équipes pour se concentrer sur leur cœur de métier, la relation client. Découvrez à travers ce retour d’expérience comment la digitalisation des commandes clients a permis à Mc Cain de gagner en performance tout en construisant un écosystème vertueux avec ses clients et ses collaborateurs.
Intervenants : Christophe Hallard (E-Business Project Manager chez Mc Cain) et Fanny Merlin (O2C Business Development Manager chez Esker).
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INVOICE-TO-CASH : FAITES-VOUS PAYER PLUS RAPIDEMENT GRÂCE À L’AUTOMATISATION DE LA GESTION DU POSTE CLIENT - EN PARTENARIAT AVEC MAZARS

48% de la valeur totale des factures B2B sont déclarées en souffrance, d’après le baromètre Atradius des pratiques de paiement de 2021. Le cycle"Invoice-to-Cash" représente donc un enjeu majeur pour les entreprises B2B. Il permet entre autre de gérer le risque client, d'envoyer les factures en toute conformité, de collecter le cash en temps voulu, d'avoir une visibilité sur sa trésorerie et de maintenir des relations clients saines. Au travers de cette web conférence, nos experts marché et produit vous partageront leur vision globale sur le processus Invoice-to-Cash, porteur d'efficacité et de visibilité pour toute entreprise.
Intervenants : David Dogimont (Associé Mazars, Expertise-Comptable) et Maud Berger (Product Manager chez Esker).
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FACTURATION ÉLECTRONIQUE B2B EN FRANCE : SOYEZ PRÊT POUR 2024 ! - EN PARTENARIAT AVEC LE FNFE-MPE

La loi Finances 2020 va créer quelques changements au sein des organisations françaises. Avec l'obligation de dématérialisation des factures inter-entreprises (B2B), certains processus internes seront bouleversés, mais non sans avantages à terme. Toutefois, après un premier report de calendrier, et de nouvelles réglementations de mises en application, il n'est pas toujours évident d'être au fait des dernières prescriptions. Obligatoire dès 2024 pour certaines tailles d'entreprises, la facturation électronique apparait comme l’un des grands défis ces prochains mois, et bien s'y préparer est important.
Intervenants : Cyrille Sautereau (Président FNFE-MPE) et Anna Mevellec (Product Manager Compliance Specialist chez Esker)
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GARDEZ LE CONTRÔLE SUR VOTRE RISQUE CRÉDIT CLIENT ET FACILITEZ VOTRE RECOUVREMENT - EN PARTENARIAT AVEC ALTARES

Avec 12,5 jours de retard en moyenne, les délais de paiement sont aujourd'hui toujours plus longs comparés aux niveaux d'avant crise, selon l'étude de Altarès sur les retards de paiement des entreprises françaises en 2021. Fort de ce constat, la priorité actuelle des entreprises repose principalement sur la gestion de leur poste client. Priorité corrélée avec le pilotage de leur trésorerie, si les clients ne sont pas solvables, ou les retards de paiements sont trop importants, cela peut en pâtir lourdement sur leur cash. Il parait donc nécessaire de connaitre en amont la fiabilité des partenaires commerciaux pour assurer la pérennité des entreprises. Lors de ce webinar en partenariat avec Altares, découvrez les conseils clés pour anticiper le risque crédit client tout en conservant une bonne relation commerciale.
Intervenants : Hasna Azdal (Alliance Business Executive chez Altares) et Caroline Martin (O2C Marketing Manager chez Esker).
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CAFÉS-ÉCHANGES | COMMENT INSTAURER UNE CULTURE CASH ? - EN PARTENARIAT AVEC CREDITSAFE

Profitez de cette session ouverte pour échanger sur la culture cash ! Au programme : un atelier d'échange sur vos process, des sondages, des quizzs pour tester vos connaissances, réponses à vos questions et des conseils métiers.
Intervenants : Diane Quenault de Saint Sulpice (Large Account & Markets Director chez Creditsafe), Catherine Blondeau-Siegel (O2C Sales Manager chez Esker) et Aurélie Castel (O2C Marketing Specialist chez Esker).
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FUTURE OF SALES : POURQUOI DIGITALISER VOS RELATIONS « TRANSACTIONNELLES » AVEC VOS CLIENTS ? - EN PARTENARIAT AVEC AXYS CONSULTANTS

D’après Gartner, d’ici 2025, « 60 % des organisations B2B passeront à une gestion commerciale intégrée, qui fusionne les processus, les applications, les données et les analyses en une seule pratique opérationnelle ». Les enjeux de la digitalisation de la relation client sont aujourd’hui fondamentaux (plus de visibilité, de réactivité et de transparence), ce qui nécessite une révision des modèles transactionnels. Pour répondre à ces attentes, les fonctions liées à la Vente et à l’Administration des Ventes devront disposer de nouvelles capacités technologiques : - Quelles sont les opportunités offertes par la dématérialisation des flux ? - À quoi ressemblera la relation « transactionnelle » de demain ? - Quelles technologies adopter pour étendre les frontières de l’excellence opérationnelle ? Jean-François Dugua, Alliance Manager chez Esker, Lionel Bianchi et Damien Hamonet, respectivement associé et manager chez Axys Consultants prennent la parole lors de cette webconférence pour vous en dire plus sur l’ « open business ».
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COMMENT PILOTER ET OPTIMISER EFFICACEMENT LA GESTION DES ENCAISSEMENTS ET DES RÉCLAMATIONS ?

La gestion des litiges, le défi complexe autant interne qu’externe à l’entreprise. Une gestion optimisée des encaissements est la première marche vers une bonne gestion des réclamations. L’un ne semble pas aller sans l’autre tant ils paraissent indissociables. Et pourtant, on constate qu’au cœur des organisations, un manque de visibilité sur ses encaissements n’a pas seulement un impact sur son cash, mais il peut aussi en avoir sur la gestion optimale des litiges et ternir la relation client. Découvrez à travers cette session comment piloter efficacement la gestion des litiges grâce à une gestion optimisée des encaissements et des réclamations.
Intervenants : Aurélien Coq (Product Manager chez Esker) et Ludovick Chantelles (O2C Business Development Manager chez Esker).
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COMMENT ESKER UTILISE SES PROPRES SOLUTIONS D’AUTOMATISATION ? TÉMOIGNAGES « COTÉ UTILISATEURS » DE NICOLAS BRAGARD, DSI & THIERRY GIRAUD, DIRECTEUR DU CONSULTING

Les DSI & RSI, sont toujours en quête de retour d’expérience de leurs pairs, « initiateurs et utilisateurs » de solutions de digitalisation. Nicolas BRAGARD, DSI & Thierry GIRAUD, Directeur du Consulting, sont tous deux « users » des solutions Esker. Ils vous proposent d’échanger des éléments de réponse lors d’une webconférence dédiée aux fonctions DSI & RSI le jeudi 2 juin à 9H15. Ils vous présenteront notamment pourquoi Esker, plateforme cloud mondiale d’automatisation des cycles de gestion, figure parmi les acteurs incontournables du Magic Quadrant de Gartner et comment nos solutions permettent de répondre aux enjeux de coopération et de transformation des entreprises. À l’heure de la micro-personnalisation et de la création d’expériences avancées tant pour les employés, les clients que les fournisseurs, la technologie Esker crée de la croissance à somme positive pour l'ensemble de l'écosystème de l’entreprise au sein d’une seule et même plateforme. Feedbacks sur les solutions Esker, intégration ERP, support utilisateurs, étapes clés de déploiement, sécurité & confidentialité des données… Rejoignez-nous lors de cette session pour poser toutes vos questions et identifier les priorités en matière d’innovation digitale tout en prévenant les risques associés.
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LA RSE COMME GAIN DE PERFORMANCE POUR LES ENTREPRISES - EN PARTENARIAT AVEC VISIATIV

La RSE est devenu un sujet central pour de nombreuses entreprises, au cœur même de leur performance extra-financière. Et cela se confirme avec les chiffres du baromètre 2021 : 83% des grands groupes et 65% des ETI se perçoivent « Actifs » ou « Très actifs » en la matière. Alors oui mais concrètement, qu’est ce que la RSE englobe ? Comment initier une stratégie et la mesurer dans le temps ? Au-delà des aspects louables ou légitimes de mener une politique RSE, doit-on en attendre des gains de performance ? Durant cette session, nous vous proposons des éléments concrets de réponses, au travers les regards éclairés de Jean-Michel Bérard, Président du Directoire d’Esker et de Grégory Jourdain, DRH Adjoint & RSE du Groupe Visiativ.
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Les replays de l'édition 2022 de notre événement Esker Digital Days sont disponibles ! 

Les Speakers de l'édition 2022

Speakers 1 Esker DD 2022

Speakers 2 Esker DD 2022

Speakers 3 Esker DD 2022

Speakers 4 Esker DD 2022

Speakers 5 Esker DD 2022

Speakers 6 Esker DD 2022

Speakers 7 Esker DD 2022

Speakers 8 Esker DD 2022

Speakers 9 Esker DD 2022

 

ESKER Digital WeeK | Édition 2021

Vous avez manqué notre édition 2021 ? Visionnez tous nos replays dès maintenant.

Esker Digital week 2021

Les partenaires de l'édition 2022

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