Témoignage client

CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE VALORISE SES EQUIPES COMPTABLES EN LES DOTANT D’UN OUTIL A LA POINTE DE L’INNOVATION

Industrie
Industrie manufacturière
Taille d'entreprise
3.200 salariés
Chiffre d'affaires
1.8 Mrd €
Solution
Factures fournisseurs
  • 90.000
    factures fournisseurs
  • 40%
    gain de productivité
  • 700
    approbateurs

Avec 3200 employés répartis sur 150 ha, le plus grand chantier naval d’Europe conçoit et produit des navires de référence pour les plus grands armateurs du monde. En 2018, Chantiers de l’Atlantique a notamment livré à la société Royal Caribbean Cruise Line le plus grand paquebot au monde, le "Symphony of the Seas".

Forte de ses 150 années d’existence, Chantiers de l’Atlantique est une entreprise résolument tournée vers l’avenir. La société a pour ambition de développer à Saint-Nazaire une industrie de construction maritime performante et les investissements engagés ces dernières années sont assurément ceux d’une organisation en quête de modernité.

Avec un carnet de commandes bien rempli, l'activité du chantier est pérenne et intense, et les équipes comptables font face à un nombre grandissant de factures à traiter. Il fallait trouver une solution pour leur permettre d'être plus productif, sans que la qualité des relations fournisseurs s'en trouve diminuée.

L’objectif était de faciliter le travail au quotidien de nos équipes comptables en les soulageant des tâches à faible valeur ajoutée, et de faire face à la montée en charge.
Thierry Pralong | Responsable Comptable

Révéler le potentiel des salariés et valoriser leur métier

Thierry Pralong, Responsable Comptable, implique son équipe dès le départ dans la recherche d’un outil adapté aux problématiques et aux besoins de celle-ci.

Partant du constat que les comptables de son équipe effectuent un très grand nombre de tâches répétitives, à faible valeur ajoutée par rapport à leurs qualifications, il cherche à les soulager de cette partie du travail peu épanouissante, afin qu’ils puissent pleinement utiliser et mettre en avant leurs compétences et leur expertise. “Nous voulions donner de la valeur ajoutée aux comptables pour qu'ils n'aient plus à gérer dans le cycle fournisseurs que des problématiques intéressantes ou des litiges” explique Thierry Pralong.

En implémentant la solution Esker de digitalisation des factures fournisseurs, le constructeur naval simplifie tout son processus de gestion des factures, et la qualité du travail des comptables s’en trouve enrichie. “Grâce aux technologies de reconnaissance d’Esker qui fonctionnent très bien, nous avons supprimé les tâches sans valeur ajoutée que nous avions avant : faire de la saisie, scanner, ouvrir et trier le courrier, tamponner...”

Si l’amélioration de la qualité de travail des salariés est un défi essentiel à relever, la valorisation des comptables et du service au sein de l’entreprise a également toute son importance. “Nous souhaitions une solution qui soit très facile à s'approprier par les utilisateurs, et qui permette de mettre en avant nos différentes tâches quotidiennes à l'intérieur de l'organisation.“

La solution Esker est un très bon moyen de valoriser les services financiers et comptables en les dotant d’un outil à la pointe de l’innovation. La solution fait l’unanimité auprès du service informatique, du service comptabilité et des opérationnels : tout le monde y gagne.
Thierry Pralong | Responsable Comptable

Les tableaux de bord personnalisés, l’ergonomie et la simplicité d’utilisation font de la solution Esker un réel outil de communication avec les autres services, qui a permis aux comptables de Chantiers de l’Atlantique de valoriser leur métier et de moderniser leur image.

 

Plus de réactivité pour une meilleure relation fournisseurs

Les relations avec les fournisseurs peuvent se révéler déterminantes pour la réussite d’une entreprise. Chantiers de l’Atlantique travaille avec un grand nombre de fournisseurs répartis dans le monde entier, rendant d’autant plus stratégique la gestion de son cycle fournisseurs.

Avant d’adopter Esker, Thierry Pralong et son équipe se voyaient confrontés à la pression induite par les relances fournisseurs : à chacune d’elle, une recherche dans le système comptable s’imposait, souvent suivie d’une chasse à la facture papier.

La solution Esker permet à l’équipe d’être plus réactive dans le traitement des factures, tandis que le portail collaboratif donne aux fournisseurs de la visibilité sur le statut de traitement de leurs factures. Les appels et e-mails de relance sont moins nombreux, et lorsqu’il y en a, c’est avec beaucoup plus de sérénité que les comptables les accueillent. “Depuis que nous avons Esker, c'est presque un bonheur quand mes fournisseurs me relancent.” explique Thierry Pralong. “Nous pouvons leur donner immédiatement le statut de leur facture et régler le problème dans les 5 minutes. Vis-à-vis de nos fournisseurs, nous sommes beaucoup plus crédibles qu'avant.”

Les fournisseurs bénéficient d’un processus plus fluide et d’un traitement et paiement de leurs factures accélérés. Avec des relances moins fréquentes et des relations plus sereines avec leurs fournisseurs, les comptables peuvent se concentrer sur les aspects plus stratégiques et épanouissants de leurs missions.

 

Des outils de pilotage précis pour une visibilité instantanée

Grâce au suivi en temps réel via la plateforme, Chantiers de l’Atlantique bénéficie d’une meilleure visibilité et traçabilité des factures. Les graphiques et indicateurs permettent à l’équipe comptable de savoir précisément où ils en sont dans le traitement des factures et de gérer les priorités plus facilement.

A l’aide des tableaux de bord personnalisés, Thierry Pralong peut désormais répartir les tâches de manière optimale au sein de son équipe. “A tout moment, nous sommes en capacité de connaître le nombre de factures que chaque comptable a à gérer. Nous pouvons ainsi plus facilement répartir la charge de travail“ explique Thierry Pralong. Là où une surcharge pouvait auparavant n’impacter qu’une partie des comptables, l’ensemble de l’équipe travaille aujourd’hui de manière équilibrée, avec moins de pression.

Les besoins en renfort sont quant à eux plus faciles à justifier pour Thierry Pralong auprès de sa direction financière, grâce à des outils de reporting fiables et crédibles : “Aujourd'hui je suis capable d'alerter sur un pic de charge et d'exprimer un besoin de recrutement d'un comptable avec des chiffres précis. C'est beaucoup plus facile à justifier auprès de ma Direction qu'avant”.

La solution Esker a répondu à nos attentes : à la fois simple en termes d’ergonomie et riche en possibilités. Tableaux de bords personnalisés, tri intelligent des factures, priorisation des tâches… sont autant de fonctionnalités que nous n’avions pas anticipées mais qui ont changé le quotidien de nos équipes.
Thierry Pralong | Responsable Comptable

Adoptée par le service comptable, la solution Esker de digitalisation des factures fournisseurs a également trouvé son public auprès des 700 responsables de la validation des factures que compte Chantiers de l’Atlantique : souvent en situation de mobilité, ils visualisent rapidement les factures à traiter grâce à l’application mobile, et peuvent se concentrer pleinement sur leur activité : construire les plus grands paquebots du monde.

En savoir plus sur Chantiers de l'Atlantique

Pas encore client ?

Rejoignez les milliers de clients dans le monde qui utilisent Esker pour digitaliser leurs processus métiers.

Contactez-nous

Top