PepsiCo choisit Esker pour automatiser la gestion de ses commandes et améliorer son service clients

Lyon, le 27 septembre 2017 — PepsiCo, acteur majeur de l'industrie agroalimentaire mondiale, a fait le choix d’Esker, leader mondial de solutions de dématérialisation des processus documentaires, pour automatiser la gestion de ses commandes clients et ainsi améliorer ses performances et la satisfaction de ses clients.

Présent dans plus de 200 pays, le groupe PepsiCo dispose d’un portefeuille de marques renommées, dont 22 réalisent plus d’1 milliard de dollars de vente par an. PepsiCo perpétue sa position de leader grâce à une stratégie d’innovation et d’amélioration constante appliquée à ses produits comme à son organisation.

Dans ce contexte, le Groupe a souhaité optimiser la gestion de ses commandes clients afin de rationaliser ses processus et éliminer le risque d’erreur inhérent au traitement manuel.

Un défi de taille, notamment au vue du grand nombre de revendeurs indépendants de petite taille qui ne pouvaient pas être équipés d’une solution EDI, trop complexe, chronophage et coûteuse à implémenter. En conséquence, une solution plus simple à mettre en œuvre et tout aussi efficace a été choisie par le Groupe : la dématérialisation avec Esker.

Un processus simplifié et du temps libéré pour le service clients

La première étape pour PepsiCo fut de simplifier la manière dont les bons de commande étaient reçus, saisis et validés jusqu’à présent afin d’offrir à ses clients un processus plus simple pour passer leurs commandes tout en intégrant des services sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques de certains clients.

Dans une second temps, PepsiCo a souhaité libérer ses équipes Administration des Ventes (ADV) des nombreuses tâches à faible valeur ajoutée, comme la saisie de données, pour leur permettre de consacrer plus de temps à la gestion et à la relation avec les clients.

Des bons de commande entièrement dématérialisés

Désormais, les bons de commande sont reçus directement via la solution Esker quel que soit leur format : fax, e-mail, EDI, et transmis à l’équipe appropriée en fonction de la nature du produit stipulé dans la commande.

Les données sont ensuite extraites grâce à la technologie intelligente de capture des données de la solution, et intégrées automatiquement dans l’ERP du Groupe sans qu’aucune intervention manuelle ne soit nécessaire. L’administrateur peut ainsi très simplement vérifier si les données correspondent à la commande ou mettre à jour des éléments manquants si besoin.

En cas d’exception ou si une validation est nécessaire, la commande est envoyée dans un workflow prédéfini à l’avance auprès des responsables concernés. Une fois validée, la commande est archivée de manière électronique et disponible à tout moment pour les différents utilisateurs de la plateforme.

"Actuellement, PepsiCo gère approximativement 4 000 commandes clients par mois (en dehors des commandes reçues par EDI), et plus de 90% de ces commandes sont désormais gérées de manière automatisée sans aucune intervention humaine" – indique Tom Durance, Customer Order and Strategy Manager de PepsiCo avant d’ajouter :

"Nous observons déjà de nombreux bénéfices : diminution des erreurs de saisie, accélération du temps de traitement, amélioration de la productivité de notre service Administration des Ventes, … tout cela contribuant à la satisfaction de nos clients. La solution de dématérialisation Esker nous a également permis d’avoir une visibilité totale sur l’ensemble du processus de commandes ainsi qu’un contrôle plus précis grâce à des tableaux de bord et des indicateurs de performance personnalisés".

Perspectives d’évolution

Développée de manière agile, la solution Esker pourra très simplement et rapidement être adaptée pour d’autres filiales de PepsiCo à travers le monde qui souhaiterait également automatiser la gestion de leurs commandes clients.

Alistair Nicholas, Directeur Général d’Esker UK ajoute

« Nous sommes très enthousiaste à l’idée de travailler avec le Groupe PepsiCo et ravi que le projet ait été couronné de succès que ce soit en terme de bénéfices pour PepsiCo ou de respect des délais de mise en œuvre. Nous sommes impatients de poursuivre cette réussite auprès d’autres filiales de PepsiCo quand ils le souhaiteront ».

À propos de PepsiCo

Les produits PepsiCo sont consommés un milliard de fois par jour dans plus de 200 pays et territoires partout dans le monde. PepsiCo a généré des revenus nets d'environ 63 milliards de dollars en 2016 grâce à sa gamme de produits d'aliments et de boissons regroupant les marques Frito-Lay, Gatorade, Pepsi-Cola, Quaker et Tropicana. La gamme de PepsiCo compte 22 marques qui produisent chacune plus de 1 milliard de dollars de ventes au détail annuelles estimées.

Notre vision, Donner un sens à la performance, fait partie intégrante de PepsiCo et repose sur notre conviction fondamentale que le succès de notre entreprise est lié de manière indissociable à la pérennité du monde qui nous entoure. Nous croyons que l'amélioration constante des produits que nous vendons, l'application de pratiques d'exploitations responsables pour protéger notre planète ainsi que la responsabilisation des gens dans le monde entier contribuent au succès de PepsiCo à titre d'entreprise mondiale, créant une valeur à long terme pour la société et pour nos actionnaires.

Esker est un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud.

Parce que l’utilisation du papier pénalise encore trop les entreprises, Esker leur permet de dématérialiser leurs processus de gestion afin d’en améliorer l’efficacité et la visibilité et d’en réduire le coût (commandes d’achats, factures fournisseurs, commandes clients, factures clients, réclamations clients, recouvrement).

Avec un chiffre d’affaires de 66 millions d’euros en 2016, dont 77% issus de ses solutions Cloud, Esker se positionne comme le 17ème éditeur de logiciels français (classement Truffle 100 France 2017) et le 3ème en région Rhône-Alpes (Top 250 EY des éditeurs de logiciels Rhône-Alpes 2015). Présent en Amérique du Nord, en Europe et en Asie/Pacifique, Esker réalise 61% de son chiffre d'affaires à l’international, dont 42% aux Etats-Unis.

Esker est cotée sur Euronext GrowthTM à Paris (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d’entreprise innovante décerné par bpifrance (N° 3684151/1).