Gain de productivité et d’espace : Touax Solutions Modulaires passe progressivement de l’externalisation à la dématérialisation de ses factures clients avec Esker

Lyon – le 5 décembre 2016 — Dans le cadre de la modernisation de ses services comptables, Touax Solutions Modulaires France, constructeur de bâtiments modulaires et de bureaux temporaires, a choisi d’externaliser et de dématérialiser ses factures clients avec Esker. Après l’externalisation, la dématérialisation va permettre à Touax Solutions Modulaires d’aller encore plus loin dans sa transformation digitale et d’améliorer la satisfaction de ses clients, notamment les administrations publiques.

Filiale de la société familiale Touax fondée il y a plus de 150 ans, Touax Solutions Modulaires France était à la recherche d’une solution pour améliorer sa productivité tout en réalisant des gains de place pour faire face à une réduction de la surface de ses locaux.

Le service comptabilité de Touax Solutions Modulaires France consacrait chaque mois environ 4 jours/homme pour la gestion manuelle des factures clients de ses 7 agences françaises. Une salle dédiée regroupait l’ensemble des imprimantes et machines volumineuses et bruyantes. Ce qui représentait un réel surcoût pour l’entreprise.

"Touax Solutions Modulaires souhaitait avant tout se moderniser et gagner de l’espace. Avec Esker, nous avons trouvé une solution polyvalente et évolutive capable de gérer à la fois l’externalisation, la dématérialisation et la spécificité des marchés publics." Jean-Michel Erault – Credit Manager – Touax Solutions Modulaires

L’externalisation, première étape vers la dématérialisation

Dans un premier temps, Touax Solutions Modulaires a externalisé l’envoi de ses factures clients, ce qui lui a permis de préparer ses équipes et ses clients au passage progressif à la dématérialisation. Dans un second temps, la société proposera aux clients qui le souhaitent de passer à la dématérialisation fiscale, notamment les administrations publiques.

Mise en place en seulement quelques mois, l’externalisation lui procure déjà de nombreux bénéfices :

• Coût : gain de 20 à 30% avec la suppression des machines, des consommables, de l’affranchissement et du temps passé.
  • Qualité de travail : un nouvel environnement de travail plus gratifiant, moins administratif et plus agréable pour les équipes avec la suppression des machines bruyantes à proximité des bureaux.
  • Performance : les factures sont envoyées plus rapidement et avec moins d’erreurs. Les pièces jointes, comme les bons de commandes, bons de livraisons et les CGV, sont ajoutées automatiquement à la facture en fonction de règles prédéfinies.
  • Collaboratif : les factures sont disponibles en ligne à tout moment pour toutes les agences régionales grâce à l’archivage numérique.
  • Administrations publiques : la facturation électronique des administrations publiques est également rendue possible en envoyant automatiquement les factures PDF sur la plateforme Chorus.

"L’une des forces d’Esker est son service support. Efficace et réactif, il y a toujours une réponse à nos questions et à nos cas particuliers, c’est très rassurant dans notre relation au quotidien." Jean-Michel Erault

Très simple d’utilisation, la solution Esker a rapidement été adoptée par les équipes qui affirment qu’elles « ne reviendraient pour rien au monde en arrière ». Au-delà de la facturation, l’entreprise utilise aussi l’imprimante virtuelle Esker pour envoyer d’autres types de courriers.

La dématérialisation fiscale avec l’envoi de factures signées électroniquement est actuellement en cours de déploiement. L’entreprise espère pouvoir convertir 30% de ses clients privés d’ici 1 an.

"La solution Esker n’est pas uniquement une réponse technique, c’est un véritable outil de modernisation qui a permis de fédérer nos équipes et les rendre plus performantes dans leur cœur de métier." Jean-Michel Erault

À propos de Touax Solutions Modulaires

Touax est un groupe familial français, fondé en 1853 qui s’est développé autour de 4 divisions : containers maritimes, wagons de fret, barges fluviales et solutions modulaires.

Avec 2 usines, 3 centres de Recherche & Développement, 50 agences commerciales et 650 employés, Touax Solutions Modulaires conçoit, produit et distribue une gamme complète de solutions modulaires pour des bâtiments industriels ou administratifs personnalisés, esthétiques, évolutifs et répondant aux normes les plus exigeantes (sécurité, construction et environnement).

À propos d’Esker

Esker est un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud.

Parce que l’utilisation du papier pénalise encore trop les entreprises, Esker leur permet de dématérialiser leurs processus de gestion afin d’en améliorer l’efficacité et la visibilité et d’en réduire le coût (commandes d’achats, factures fournisseurs, commandes clients, factures clients, réclamations clients).

Avec un chiffre d’affaires de 58,5 millions d’euros en 2015, dont 72% issus de ses solutions Cloud, Esker se positionne comme le 21ème éditeur de logiciels français et 3ème en région Rhône-Alpes (classement Truffle 100 France 2015). Présent en Amérique du Nord, en Europe et en Asie/Pacifique, Esker réalise 65% de son chiffre d'affaires à l’international dont 40% aux Etats-Unis.

Esker est cotée sur Alternext à Paris (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d’entreprise innovante décerné par bpifrance (N° 3684151/1).