Esker et Rimilia signent un partenariat basé sur l’Intelligence Artificielle pour proposer une solution globale de gestion des encaissements

Lyon, le 25 septembre 2018 – Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce la signature d’un partenariat mondial avec Rimilia, un des leaders des solutions automatisées de gestion des encaissements clients permettant un contrôle du lettrage en temps réel et une maîtrise de la trésorerie.

Ce partenariat donnera à Esker l’opportunité d’offrir à ses clients une solution complémentaire pour automatiser la gestion de leurs encaissements et à Rimilia de renforcer son développement à l’international grâce à un accord de distribution. L’accord permet aussi d’améliorer l’expérience client de leurs solutions respectives grâce aux technologies d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning sur lesquelles elles se basent.

Grâce à ce partenariat, les clients actuels et futurs d’Esker auront accès à la gestion des encaissements Alloc8 Cash de Rimilia, qui permet d’automatiser le lettrage des paiements reçus et de supprimer les tâches manuelles associées. C’est une nouvelle fonctionnalité qui participe à la transformation numérique des processus financiers. La solution a notamment été reconnue par The Hackett Group pour sa capacité de rapprochement automatique des paiements à hauteur de 95%.

Ce partenariat bilatéral permettra à Rimilia d’utiliser la technologie d’Esker pour améliorer la rapidité et la précision de capture et de lecture des données des avis de virements. Grâce à sa simplicité d’utilisation et à sa technologie d’Intelligence Artificielle, la solution Esker viendra ainsi compléter celle de Rimilia pour permettre aux entreprises d’optimiser la gestion de leurs encaissements et donc de leur trésorerie.

"Le cycle Order-to-cash (O2C) est complexe et nécessite la coordination de différents services au sein de l’entreprise. L’automatisation de l’ensemble de ce cycle - gestion des commandes, envoi des factures, recouvrement des créances et lettrage des règlements clients – impacte directement l’activité de l’entreprise. Afin de proposer une solution complète autour du cycle O2C, nous voulions répondre aux besoins de nos clients en leur offrant une solution de gestion des encaissements. L’opportunité d’un partenariat avec Rimilia s’inscrivait donc naturellement dans notre stratégie. Et ceci d’autant plus que Rimilia, comme Esker, s’appuie sur les technologies d’Intelligence Artificielle pour proposer des solutions d’automatisation de pointe, avec pour objectif de faciliter la vie des utilisateurs." - Emmanuel Olivier, Directeur Général d’Esker

"La forte présence d’Esker aux Etats-Unis va nous permettre de renforcer le développement de notre activité à l’international. Nous prévoyons une forte adhésion à notre solution de gestion des encaissements, notamment de la part des clients actuels d’Esker, car elle complète son offre de recouvrement de créances. Nous sommes également ravis de travailler avec une entreprise partageant notre vision et notre passion pour l’IA et le Machine Learning." - Steve Richardson, Co-fondateur de Rimilia

À propos de Rimilia

Rimilia fournit des solutions intelligentes d'automatisation des encaissements permettant à ses clients de mieux contrôler leur trésorerie. Les solutions sont basées sur des outils d'analyse pointus et d'Intelligence Artificielle (IA) permettant d’anticiper le comportement de paiement des clients, d’améliorer la reconnaissance et le rapprochement des paiements et d’optimiser ainsi la gestion du recouvrement.

Le logiciel Rimilia automatise la totalité du processus Clients et supprime les paiements non affectés, réduisant ainsi les tâches manuelles de 70% en moyenne et assurant un taux de rapprochement optimal reconnu par des spécialistes de l'industrie tels que The Hackett Group.

Rimilia est présent à l'échelle mondiale dans tous les secteurs, avec des clients dans plus de 50 pays notamment aux États-Unis, en Europe et en Australie. Facile à déployer, la solution en mode Cloud offre un retour sur investissement dans les 12 mois. Parmi ses clients : DHL, Santander, Wesco, Hitachi Capital, Talk Talk, Avis et Hertz. Le siège de Rimilia est basé au Royaume-Uni avec des bureaux aux États-Unis (Richmond, Virginie). Entreprise privée soutenue par des investisseurs privés, Eight Road Ventures et Kennet Partners, Rimilia emploie plus de 100 personnes dans le monde.

À propos d’Esker

Esker est un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud.

Parce que la transformation numérique est aussi cruciale pour les départements financiers et services clients des entreprises, Esker les accompagne afin d’automatiser et optimiser leurs cycles de gestion Order-to-Cash et Purchase-to-Pay (comptabilité clients, fournisseurs, achats…). 

Développée sur la base de technologies innovantes d’Intelligence Artificielle et de robotisation, la solution Cloud d’Esker est utilisée par plus de 6000 entreprises dans le monde avec de nombreux bénéfices (gains de productivité, visibilité accrue sur leur activité, réduction des risques de fraude, meilleure collaboration en interne, avec leurs clients et leurs fournisseurs…).

Présent en Europe, en Amérique du Nord, en Asie/Pacifique et en Amérique du Sud, Esker a réalisé 76,1 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 dont 61% à l’international. Esker est cotée sur Euronext GrowthTM à Paris (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d’entreprise innovante décerné par bpifrance (N° 3684151/1).

https://www.esker.fr/sites/default/files/press_releases/esker_cp_partenariat_rimilia_25092018.pdf

Top