Esker acquiert la société e-integration et renforce sa présence sur l'EDI et le marché allemand

Une présence accrue sur le premier marché d’Europe

Esker annonce avoir conclu un accord en vue d’acquérir 100% du capital de la société e-integration, GmbH basée à Ratingen près de Düsseldorf en Allemagne. La combinaison de la filiale allemande d’Esker, située à Munich, et de e-integration permettra au Groupe d’augmenter son chiffre d’affaires en Allemagne de plus de 150% et de disposer d’une véritable plateforme de croissance pour se développer sur le premier marché d’Europe. L’ensemble ainsi formé profitera d’une meilleure couverture géographique du territoire allemand et bénéficiera d’une force de frappe commerciale et technique de plus de 30 personnes. 

Des solutions complémentaires

Depuis plus de 25 ans, e-integration développe des services de communication inter-entreprises basés sur les standards et technologies EDI (Echange de Données Informatisées), essentiellement par l’exploitation d’un réseau d’échange en ligne qui compte aujourd’hui plus de 7 000 membres. La société compte 600 clients actifs, essentiellement des ETI industrielles allemandes, souvent à forte dimension internationale.

La richesse fonctionnelle de sa plateforme, permet à e-integration d’offrir à ses clients des services EDI couvrant la grande majorité de leurs besoins d’automatisation de processus administratifs et logistiques : des commandes clients à l’expédition puis la facturation, et des achats aux factures fournisseurs. e-integration et Esker partagent les mêmes objectifs : automatiser les processus back office et réduire l’utilisation du papier. Les technologies mises en œuvre sont historiquement différentes mais Esker considère que l’intégration de l’EDI et des canaux de communication basés sur le document (email, portails web, courrier, fax) va fortement s’accélérer et devenir un avantage compétitif stratégique dans les années à venir. Après CalvaEDI en 2015, il s’agit de la deuxième acquisition d’une société EDI par Esker en Europe.

Une acquisition immédiatement relutive

Comme Esker, le modèle économique d’e-integration repose essentiellement sur la rémunération par les clients de l’utilisation de sa plateforme EDI. Cela confère à l’activité de la société une récurrence importante ainsi qu’une très forte résilience lui permettant d’absorber les aléas conjoncturels. L’activité EDI de e-integration devrait réaliser en 2016 plus de 3,2 M€ de chiffre d’affaires, en croissance de plus de 10% et avec une rentabilité avant impôts pro forma estimée à 17% des ventes. 

Depuis 2012, e-integration a développé, en parallèle de son activité EDI, une nouvelle application en mode Cloud dénommée PROmitea. PROmitea aide les entreprises à automatiser les achats, les approvisionnements et les relations avec leurs fournisseurs. En préalable à l’acquisition par Esker, cette activité sera séparée d’e-integration et restera développée par son actionnaire actuel. Esker collaborera néanmoins avec la nouvelle entité et entre à son capital à hauteur de 20% avec une option d’achat sur les actions restantes.

Cette opération reste soumise aux procédures d’audit habituelles et devrait être définitivement conclue au cours du mois de janvier 2017. 

https://www.esker.fr/sites/default/files/press_releases/ESK-271016-E-Integration.pdf

Top