Construire un avenir durable : message aux responsables financiers

Par Emmanuel Olivier, Directeur des opérations d'Esker Worldwide 

La durabilité des entreprises va au-delà de la simple conformité avec les métriques de la responsabilité sociale des entreprises. Elle est devenue un impératif stratégique, qui a un impact direct sur la création de valeur à long terme. Les responsables financiers doivent reconnaître que le développement durable ne se limite pas à la réduction des risques mais qu'il offre également des opportunités intéressantes.

Qu'est-ce que la durabilité des entreprises et pourquoi est-ce si important ? 

La "durabilité des entreprises" fait référence à la pratique consistant à répondre aux besoins actuels des entreprises sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Au lieu de réduire ces “besoins” à des gains financiers obtenus en améliorant uniquement la productivité, il s’agit d’inclure toutes les dimensions d’un environnement sain pour tous les êtres vivants. Cette approche équilibrée du développement tient compte des impacts à long terme sur la planète, les individus et la durabilité. Les trois principaux piliers de la durabilité des entreprises sont les suivants :  

  • Durabilité environnementale : Préserver les ressources naturelles et les écosystèmes, réduire la pollution et les déchets, atténuer le changement climatique pour que l'environnement puisse continuer à abriter la vie.
  • Gouvernance durable : Promouvoir une croissance et un développement inclusifs et équitables, tout en veillant à ce que les ressources soient utilisées de manière efficace et responsable. 
  • Durabilité sociale : Garantir le bien-être social et l'équité en promouvant les droits humains, l'éducation, les soins de santé et l'égalité des chances, ainsi qu'en favorisant des communautés résilientes et solidaires. 

La durabilité des entreprises étant de plus en plus reconnue comme un moteur de la croissance, de l'innovation et de la résilience opérationnelle, il est capital d’en faire un aspect intégral de la stratégie d'entreprise, si ce n'est pas déjà le cas. Pour les responsables financiers, l'importance de la durabilité découle de son potentiel à relever les défis mondiaux tels que le changement climatique, la pénurie de ressources et l'inégalité sociale. Le tout en présentant simultanément des opportunités de différenciation et de leadership pour les entreprises.

 

Comment les responsables financiers peuvent-ils intégrer le développement durable dans les activités de l'entreprise ? 

Les effets positifs de l'intégration de solides mesures de durabilité dans une stratégie d'entreprise ne se limitent pas aux facteurs externes. Des mesures mises en œuvre de manière globale et réfléchie peuvent également apporter des avantages significatifs en interne :

  • Créer un avantage concurrentiel : ce type de conduite des affaires peut attirer des clients, des investisseurs et des partenaires nouveaux.
  • Réaliser des économies considérables grâce à l'efficacité énergétique, la réduction des déchets et la conservation de l'eau.
  • Assurer la conformité réglementaire, vis-à-vis d’une législation telle que la directive de l'UE sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD). Bien que les sanctions en cas de non-conformité varient selon les États membres de l'UE, elles peuvent inclure des sanctions financières et administratives ainsi que des poursuites judiciaires.
  • Fournir un accès au capital : l'adhésion aux lignes directrices environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) aide les investisseurs à évaluer la gestion d'une entreprise et ouvre ainsi la porte à un ensemble plus large d'opportunités de financement.

 

Pour les responsables financiers, le meilleur point d'accès à ces avantages est la création d'informations détaillées sur l'adhésion de leur organisation aux normes ESG tout au long du cycle Source-to-Pay (S2P). Pour cela :

  • Investissez dans des outils de suivi des métriques ESG pour contrôler les performances de ces indicateurs et identifier les points à améliorer. En facilitant la création de rapports transparents conformes aux cadres réglementaires, ces outils peuvent donner une image claire et précise de l'impact environnemental et social de l'entreprise.
  • Adoptez des solutions spécialisées, conçues pour répondre aux exigences réglementaires en matière de déclaration des émissions de gaz à effet de serre. Ces outils rationnalisent les processus de collecte, d'analyse et de déclaration des données, aidant ainsi les entreprises à agir efficacement sur leurs émissions, à réduire le risque d'erreurs et à simplifier les complexités liées à la conformité réglementaire.
  • Préparez-vous à la conformité et aux diverses directives en vigueur dans le monde, telles que la CSRD. En prenant tôt des mesures pour comprendre et mettre en œuvre les normes de reporting nécessaires, les responsables financiers peuvent préparer et assurer une transition en douceur lorsque les réglementations entreront en vigueur. Les équipes juridiques, financières, Supply Chain et RSE doivent travailler ensemble pour s'assurer que la réduction des risques et le reporting sont intégrés de manière transparente. Cette approche collaborative garantit que tous les aspects de l'organisation sont alignés sur les exigences, ce qui facilite l'établissement de rapports complets et précis. Une préparation en amont permet également d'identifier et de résoudre les problèmes potentiels, ce qui réduit le risque de non-conformité et positionne l'entreprise en tant que leader en matière de développement durable.

 

La durabilité des entreprises est un concept à multiples facettes qui nécessite une approche stratégique et proactive de la part de la direction. En l’intégrant dans l'ADN de leur organisation, les dirigeants peuvent non seulement contribuer à un monde plus durable, mais aussi jeter les bases d'un succès pérenne. En effet, aborder les questions de durabilité permet d’aborder également la durabilité de l'entreprise elle-même. Et si ces questions prennent de l'importance dans l'économie et deviennent une réalité dans la vie de chacun, elles auront naturellement un impact sur les entreprises. Cet équilibre entre les objectifs financiers immédiats et les considérations de durabilité à long terme est essentiel pour la viabilité de la planète et des entreprises.

https://www.esker.fr/sites/default/files/press_releases/011-esker-executive-insight-corporate_sustainability-fr.pdf

Top