Activité commerciale du troisième trimestre 2018 : croissance dynamique de +16%

Lyon — le 16 octobre 2018 —

Forte croissance des activités SaaS

Au troisième trimestre de l’exercice 2018, Esker a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 21,0 M€, en croissance de +16% en publié et à taux de change constants par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.

Sur l’ensemble des neuf premiers mois de l’année, la croissance à taux de change constants s’établit à +17%. Elle ressort à +14% en données publiées en raison de la faiblesse du dollar US par rapport à l’euro sur les quatre premiers mois de l’année 2018.

L’activité d’Esker a été très dynamique et portée par la croissance continue des activités Cloud. Les revenus des solutions de dématérialisation en mode SaaS progressent de 19% sur ce trimestre et représentent 87% de l’activité du Groupe. Cette performance reflète la mise en production de plus en plus rapide des nombreux contrats signés au cours des trimestres précédents, ainsi que le développement de nos activités sur le portefeuille clients existant.

Excellente dynamique commerciale

Esker a de nouveau enregistré sur ce trimestre de nombreuses signatures importantes qui viendront nourrir la croissance du Groupe sur les trimestres à venir. La valeur cumulée des nouveaux contrats est en hausse de +59% par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2017.

Une structure financière solide qui permet la poursuite d’une stratégie de croissance ambitieuse

Au 30 septembre 2018, la trésorerie du Groupe s’établit à 23,6 M€. Avec une trésorerie nette de 14,4 M€ (9,0 M€ au 30 septembre 2017) et près de 140 000 titres en autocontrôle, Esker dispose de l’autonomie financière nécessaire à la poursuite de sa stratégie essentiellement axée sur l’accélération de sa croissance organique.

Tendances pour la fin de l’année 2018

Esker confirme attendre une solide croissance organique à deux chiffres pour l’ensemble de l’année 2018.

La forte récurrence de l’activité qui représente 79% du chiffre d’affaires sur les neufs premiers mois offre toujours une excellente visibilité. Si la parité euro/dollar US reste inchangée sur les niveaux actuels (1,16), Esker bénéficiera d’un effet légèrement positif sur sa croissance publiée au cours de la dernière partie de l’année.