Activité commerciale du 1er trimestre 2023

Chiffre d’affaires record

LYON, France,  le 18 avril 2023 —

Chiffre d’affaires record

Le chiffre d’affaires consolidé du premier trimestre de l’année 2023 s’établit à 42,8 M€, en croissance de +17% en données publiées et de +15% à taux de change et périmètre constants, par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Esker réalise à nouveau le meilleur trimestre de son histoire.

Le chiffre d’affaires SaaS (+21% en publié et +18% à taux de change et périmètre constants) tire la croissance du Groupe pour représenter 83% de toute l’activité. Cette excellente performance est le fruit des nombreux contrats clients signés au cours de l’année 2022 qui entrent progressivement en production. Par ailleurs, les volumes de transactions qui s’étaient érodés à la fin de l’année 2022, ont montré une belle résilience sur ce premier trimestre.

Les services d’implémentation progressent plus modestement (+8% en publié et +7% à taux de change et périmètre constants) pour représenter 15% du chiffre d’affaires total du Groupe. Cette tendance illustre la volonté d’Esker de développer le recours à ses partenaires pour réaliser l’implémentation de ses solutions.

Enfin, les produits historiques (3% du chiffre d’affaires) déclinent conformément à leur pente habituelle.

Excellent trimestre en prises de commandes

Esker a enregistré le troisième meilleur trimestre de son histoire en termes de prises de commandes. La valeur annuelle récurrente (ARR) des nouveaux contrats signés au cours du premier trimestre 2023 progresse de +19% à taux de change constant, par rapport au premier trimestre 2022 pour atteindre 4,12 M€ (16,2 M€ sur la durée totale des contrats).

Le rythme des signatures a été extrêmement dynamique en Europe hors France (+191%) avec, notamment, une très belle affaire signée en Allemagne. Les États-Unis (+29%) ont à nouveau surperformé comme c’est le cas depuis plusieurs années. La performance commerciale de la France (-36%), a été perturbée par l’environnement macroéconomique et les incertitudes des prospects liés au changement de réglementation sur la facturation électronique. Cette réforme engendre néanmoins de nombreuses opportunités qui vont alimenter les performances françaises sur les trimestres à venir.

Une structure solide

Au 31 mars 2023, la trésorerie mobilisable du Groupe s’établit à 49,1 M€ (y compris 4,7 M€ classés en immobilisations financières) contre 47,5 M€ au 31 décembre 2022. Compte tenu d’un endettement financier faible (13,7 M€ au 30 mars 2023) et de plus de 130 000 titres détenus en autocontrôle, Esker dispose d’une grande autonomie financière pour exécuter sa stratégie. Celle-ci est axée prioritairement sur l’accélération de sa croissance organique, mais intègre également des opérations de croissance externe ciblées visant à intégrer des solutions et des technologies adjacentes qui augmenteront la valeur délivrée à ses clients.

Tendances pour l’année 2023

Compte tenu de la très bonne performance de ce premier trimestre 2023, Esker relève sa prévision de croissance organique pour l’ensemble de l’année pour la placer entre 13% et 15% tout en visant une profitabilité comprise entre 12% et 14% du chiffre d’affaires.