France Trouvez nous Connexion  
0811 651 241
Coût d'un appel local

   

 

Rip Curl surfe sur la dématérialisation avec Esker

 

Lyon, le 17 novembre 2015 — Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solution de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce la signature d’un nouveau contrat avec la marque australienne de vêtements et d’équipements de surf Rip Curl pour dématérialiser ses 55 000 factures clients annuelles. La solution Esker permettra à Rip Curl de décharger ses équipes comptables pour effectuer d’autres missions à plus forte valeur ajoutée.

Basée à Soorts-Hossegor, la société française Rip Curl Europe gère la facturation de l’ensemble de ses filiales européennes, avec des particularités fiscales pour chacune d’entre elles. Pour faire face à son activité saisonnière, Rip Curl a souhaité externaliser le traitement de ses factures clients afin d’allouer de manière plus efficace ses ressources en interne et passer progressivement à la dématérialisation pour offrir un meilleur service à ses clients.

« Nous avons choisi Esker à l’issue d’un benchmark des solutions disponibles sur le marché pour sa taille, sa crédibilité et sa présence à l’international avec notamment le respect des réglementations dans les pays européens. Les équipes Esker ont fait preuve de dynamisme et d’une grande réactivité », témoigne Aloïs Bersan, Manager des départements comptabilité, trésorerie et contrôle de gestion chez Rip Curl Europe.

Auparavant, une personne était dédiée à la facturation et gérait l’impression, la mise sous pli et l’envoi des factures clients, ce qui représentait environ 3 heures de travail par jour. Grâce à la solution Esker, elle pourra dorénavant se consacrer au développement du site e-commerce qui nécessite des opérations de contrôle au niveau du service Finance.

La solution Esker va permettre à Rip Curl de faire face à un accroissement de son activité en externalisant dans un premier temps l’envoi de ses factures par courrier, puis d’évoluer dans un second temps vers un flux dématérialisé avec plusieurs options : e-mail/PDF signé, plateforme dédiée et EDI pour certains clients qui l’exigent. Cette évolutivité a été un critère de choix pour Rip Curl qui souhaitait proposer à ses clients une transition en douceur vers la facturation électronique.

« Chez Rip Curl, la relation client est au coeur de notre stratégie commerciale. La solution évolutive d’Esker était la seule à nous permettre de proposer un service complémentaire de dématérialisation à nos clients sans leur imposer un changement brutal. Une fois la solution Esker implémentée, l’objectif est de convertir un maximum de clients à la facturation électronique pour rentabiliser la solution de dématérialisation. Selon nos estimations, le seuil de rentabilité se situe à un taux de 25% de conversion », conclut Aloïs Bersan.

 

À propos de Rip Curl

Rip Curl est une marque d'origine australienne qui emploie 200 personnes en Europe. Son objectif est de créer les produits les plus techniques et innovants afin de permettre au plus grand nombre de surfeurs de vivre leur « Search » dans les meilleures conditions.

Née dans les eaux froides de Bells Beach en Australie, Rip Curl est désormais reconnue et respectée par les riders du monde entier dans l'eau comme sur la neige. Le Search représente la philosophie de la marque et sert de moteur quand il s’agit de progrès et de vision. Quand les surfeurs partent à la recherche de nouvelles vagues ou bien de neige vierge, Rip Curl se charge de les équiper le mieux possible.

 

A propos d'Esker

Esker est un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud.

Parce que l’utilisation du papier pénalise encore trop les entreprises, Esker leur permet de dématérialiser le traitement de leurs documents de gestion : commandes d’achats, factures fournisseurs, commandes clients, factures clients, réclamations clients… Ses solutions logicielles sont adaptées à tous les environnements : géographiques, réglementaires, technologiques.

Les solutions d’Esker sont utilisées par plus de 11 000 clients dans le monde, des ETI aux grands groupes, parmi lesquels Arkadin, le Groupe Bel, bioMérieux, Bayer, Direct Energie, Léa Nature, Sanofi, Staci, Vaillant Group, ou encore Whirlpool.

Avec un chiffre d’affaires de 46,2 millions d’euros en 2014, dont 65% issu de ses solutions Cloud, Esker se positionne comme le 22ème éditeur de logiciels français et 3ème en région Rhône-Alpes selon le classement Truffle 100 France 2014.

Présent en Amérique du Nord, en Europe et en Asie/Pacifique, Esker est un des éditeurs de logiciels français les plus présents à l’international avec 65% de son chiffre d'affaires réalisé hors de France, dont 40% aux Etats-Unis.

Esker est cotée sur NYSE Alternext à Paris (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d’entreprise innovante décerné par Oséo (N° A1209022V).




Voir le communiqué de presse en PDF